Résumé : Miranda est une collégienne qui vit aux Etats-Unis en 1980. Elle a un meilleur ami, Sal, mais ce dernier commence à s'éloigner d'elle, a trouvé un travail dans une sandwicherie, et a peur du vieux monsieur qui sourit qu'elle croise vers les boîtes aux lettres. Sa vie va prendre un tour étrange lorsqu'elle va se rendre compte que quelqu'un a pu rentrer chez elle et a déposé un message intriguant dans la poche de son manteau. Qui est ce mystérieux interlocuteur ? Et comment connaît-il l'avenir ?

Mon avis : J'ai d'abord été accrochée par le titre de ce roman qui m'a attiré. En effet, comment comprendre à la fois dans le futur et le passé ?

Dès le début, l'histoire est assez mystérieuse. Tout comme Miranda, on ne comprend pas trop ce qui arrive. Elle reçoit des mots qui lui prédisent le futur et lui demandent en même temps de raconter dans une lettre l'histoire. Mais quelle histoire ? Quand commence-t-elle ? Que raconte-t-elle ? du coup, Miranda va replonger dans ses souvenirs pour essayer de comprendre ce qui lui arrive.

Elle vit dans un milieu assez pauvre, avec sa mère, et le petit ami de celle-ci qui vient de temps en temps chez elles. Elle a des amis au collège, et surtout un meilleur ami, Sal, mais depuis un incident, il s‘éloigne d'elle, ce qui la rend triste. Alors Miranda a peur lorsqu'elle se retrouve seule à croiser le vagabond de sa rue qui lui sourit et lui parle. Et les bizarreries s'enchaînent, avec les mots reçus.

Tout comme l'héroïne de l'histoire, je dois avouer que j'ai rapidement été perdue dans l'histoire. Ce n'est qu'à la fin que les pièces du puzzle s'ajustent et qu'on comprend tout, à conditions d'accepter un peu de fantastique. Je n'ai pas vraiment été convaincue, trouvant les différents chapitres assez décousus, et l'histoire ennuyante par moments. Certains passages sont assez déroutants, comme le fait qu'il y ait un dentiste au collège, qu'une élève puisse être désignée pour aller emmener des élèves dans le cabinet du dentiste sur les heures de cours, et l'action se déroulant dans les années 80, il est fort possible que les lecteurs aient du mal à s'identifier à l'héroïne.

Un roman étrange, un peu OVNI, auquel je n'ai pas adhéré.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est tout d'abord le titre qui m'a attiré, promesse de voyages dans le temps et autres joyeusetés qui me passionnent.

Miranda est une pré-adolescente comme il y en a tant d'autres. Elle va au collège, passe du temps avec ses amis, se dispute parfois avec sa mère et l'homme qui est plus ou moins son beau-père. Elle parvient même, avec Colin et Suzanne, à se trouver un petit boulot dans une sandwicherie. Les premiers chapitres nous présentent donc le quotidien d'une jeune fille banale avec ses peurs, ses doutes, ses convictions. Mais tout se complique lorsqu'elle commence à recevoir de mystérieux messages. Quelqu'un s'adresse à elle de manière très personnelle, comme s'il la connaissait, et n'hésite pas à déposer ses missives un peu partout, y compris dans la poche de son manteau qui était pourtant bien rangé dans le placard dans l'entrée. Est-ce que cela veut dire que quelqu'un s'est introduit chez elle ? La panique s'installe, surtout lorsque les messages lui apprennent qu'elle est censée sauver la vie de quelqu'un. A cette intrigue principale s'ajoute aussi le mystère qui entoure le comportement de Sal, son meilleur ami depuis l'enfance, qui se met soudainement à l'ignorer et refuse même qu'ils marchent ensemble pour aller au collège comme ils l'ont toujours fait. A cela s'ajoute sa mère qui s'apprête à participer à un jeu télévisé et qu'il faut entraîner afin qu'elle puisse répondre au plus de questions possible et donc gagner.

Vous l'aurez compris, il y a dans Hier tu comprendras plusieurs fils conducteurs mais aussi plusieurs thèmes abordés tel que l'amitié, les relations parents-enfants, la jalousie, la solidarité, les amitiés entre filles mais aussi fille-garçon, et surtout les voyages dans le temps. On n'y prête pas vraiment attention au début mais ce dernier thème revient assez souvent tout au fil de l'histoire, notamment grâce à Marcus, que le sujet passionne.

Le début est un peu long à démarrer. On nous présente Miranda, son quotidien, ses nouveaux problèmes inexpliqués avec Sal, ses trajets jusqu'au collège où elle rencontre parfois ces brutes qui la terrorisent, ces personnes qui habitent le même quartier qu'elle et qu'elle connait plus ou moins bien. Avec le recul, une fois la lecture terminée, on comprend pourquoi l'auteur a fait le choix de nous parler de tout ça, pourquoi elle a pris le temps de nous planter le décor avec une telle précision, mais les premiers chapitres restent tout de même très lents.

La suite sur : http://lesmotspourrever.com/hier-tu-comprendras/
Lien : http://lesmotspourrever.com/..