Encore une très belle découverte au rayon romans pour ados de ma médiathèque !
Miranda est une adolescente qui va au collège et vit avec sa mère et le nouveau compagnon de celle-ci. le lecteur suit la vie quotidienne de l'héroïne sur quelques mois à partir du moment où Miranda découvre un message très étrange dans ses affaires. Quelqu'un s'adresse à elle de façon personnelle et semble au courant de détails avant même que les événements ne se produisent !
Mais Miranda a déjà d'autres choses à régler entre la raison pour laquelle son meilleurs ami (qui habite l'appartement du dessous) semble l'ignorer et la préparation de sa mère qui va participer à un jeu télévisé de questions, sans parler du projet d'urbanisme à l'école et du petit boulot décroché dans une sandwicherie. Il y a aussi ce vieil homme sans abri qui s'agite au coin de sa rue, qu'elle trouve très étrange et dont elle a un peu peur...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. D'abord pour le thème des relations parents-enfant, de l'amitié et de la solidarité mais aussi pour tout l'aspect fantastique-science-fiction.
Le récit est extrêmement bien pensé et construit et m'a tenue intriguée jusqu'à la fin.
Je vous le recommande.

*** février 2020 : Je viens de le relire et c'est toujours le même coup de cœur !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Un livre très mystérieux, très bien écrit, plein de suspens, je recommande.
Il se passe des choses bizarres dans la vie de Miranda et les petits messages griffonnés mystérieux la laissent perplexe. Peu à peu, cependant, elle commence à comprendre, et nous aussi...
Un univers d'ados Américains, une petite dose de mystère, des copines qui se fâchent, des amitiés qui se créent, des sentiments qui s'éveillent ; tout y est pour que nos jeunes plongent dans la vie de Miranda. Plutôt pour des filles mais pas forcément.
Un roman énigmatique, étrange, captivant et pourtant plein de simplicité avec lequel j'ai passé un super moment et dont je ressors ravie.

Presque tous les chapitres commencent par "Des choses...." c'est un détail qui n'a d'ailleurs pas de signification particulière mais j'ai bien aimé, du coup cette chronique sera spéciale, à l'image de cette histoire et sera présentée sous forme "des choses ..."

Des choses simples.
Miranda a 12ans, elle vit avec sa mère et plus ou moins son beau père puisqu'il n'a pas la clé de l'appartement, et s'entend très bien avec eux. Elle a un meilleur ami Sal, et suis plutôt bien à l'école. En apparence une vie tranquille, sans problème, même dans une ambiance plutôt heureuse malgré les aléas de la vie.

Des choses qui se compliquent.
Elle reçoit des petits mots énigmatiques, des demandes, des preuves, on ne sait pas de qui, excepté que c'est un homme et qu'elle s'adresse à lui tout au long du roman, sans jamais nous dévoiler son identité, coupant même juste au meilleur moment. C'est extrêmement prenant, on a envie de savoir: Qui c'est? Comment il sait autant de choses? Pourquoi il lui envoi ces messages? Qu'est-ce qu'il attend d'elle?

Des choses qui traversent le temps.
Le thème plein de mystères du roman, qui a toujours su me captiver. C'est un concept délicat, qu'il faut manier avec logique et précision car chaque détail peut tout changer. le 1er indice se cache dans le titre : "Hier" au passé, "tu comprendras" au futur. C'est d'ailleurs ce qui m'a tout de suite attiré vers ce livre. Ici l'auteur joue sur le doute, ne dévoile qu'à moitié, laisse des indices, c'était totalement génial d'imaginer, de douter, de faire des suppositions. Qui? Où? et surtout Quand? Autant de questions dissimulées tout au long de la lecture.

Des choses qui s'assemblent.
A la manière d'un puzzle, on découvre par de petits bouts qui sont rarement donnés dans l'ordre et un peu éparpillés et malgré le nombre de pièces rassemblées au fils des chapitres, on ne perçoit jamais l'image finale, du moins pas avant la fin où l'on peut enfin observer le tableau réuni et là encore je ne percevais pas les contours tout droit mais bien à l'image des pièces, où l'on pourrait encore emboîter de nouveaux morceaux pour continuer le voyage comme un espace réservé au lecteur qui voudrait imaginer la suite (ou une autre version du début....)

Des choses touchantes.
Au delà de l'ambiance mystérieuse de cette histoire, il y a aussi une belle palette d'émotions mise à la disposition du lecteur. Certains sentiments passent par l'amour maternel et filial, j'ai beaucoup été touché par le lien qui uni Miranda à sa mère, à la fois complice et protecteur dans les deux sens, mais aussi la relation qu'elle entretient avec son beau père en qui elle a confiance et qui les soutient toutes les deux. D'autres marques d'amour se retrouvent dans l'amitié, pures et belles, ces moments drôles comme intimes, les jeunes se cherchent et cherchent à se définir au delà des autres. J'ai été émue plus d'une fois par l'amitié entre Miranda et Sal.

Des choses qui grandissent.
Bien que mature pour son âge, on voit Miranda grandir au fil des mois, les événements, les rencontres, les prises de consciences ont joué un rôle dans cette apprentissage. C'était agréable de suivre l'évolution de son caractère qui se répercute dans ses réflexions puis ses actions. J'ai rarement eu l'impression de suivre des enfants, mais plutôt des adolescents.

Des choses qui marquent.
Ce fut une lecture surprenante, originale, captivante et touchante que je recommande à tous ce qui aime voyager dans le temps, dans l'imaginaire et se laisser porter par les émotions douces.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Incroyable. Compliqué. Lumineux. Ce sont les mots qui me viennent pour qualifier ce livre très spécial, si spécial qu'il est très difficile d'en faire un résumé. Car il faut le lire en entier pour comprendre comment les éléments s'imbriquent, comment les pièces du puzzle s'emboîtent enfin. Et on ne peut justement pas trop en dire sans dévoiler l'essence même du roman. D'où la difficulté d'en parler. Et pourtant, j'aimerais en parler mieux, car ce livre m'a beaucoup plu ! J'ai souvent été interloquée, j'ai été émue, je me suis amusée et je me suis beaucoup attachée aux personnages assez atypiques du roman - j'ai eu un gros coup de foudre pour le papa de Suzanne (l'amie de Miranda), hyperactif et super cuistot ! Je trouve qu'on est tenu en haleine du début à la fin, que la narratrice en dit juste assez pour qu'on se demande de quoi il est question, et que les scènes de vie sont racontées avec pudeur et simplicité. Bravo pour ce livre qui a obtenu le Newberry Medal 2010, "le plus prestigieux prix de littérature jeunesse aux Etats-Unis" (c'est Nathan qui le dit) !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
De prime abord, le roman m'a semblé assez banal, étant rangé au rayon jeunesse à la bibliothèque. Je l'ai tout de même emprunté; peut-être le titre m'a-t-il intriguée...
On commence en pensant que toute l'intrigue sera centrée sur la mère de Miranda, censée s'entraîner pour un jeu télévisé. Les choses ne ne mettent véritablement en place que lorsque Miranda découvre un premier mot, caché dans sa bibliothèque lors de ce qu'elle crut être un cambriolage. Attention (à partir de là je raconte la suite des événements) [/masquer] pour ma part j'ai tout de suite compris quand le message avait-il été déposé, car plus tôt dans l'histoire, elle discutait avec son ami Marcus des voyages dans le temps. le deuxième message m'a suffi pour comprendre que c'était "l'homme qui rit", qui était l'auteur de ces messages ainsi que ce dernier n'était autre que... Marcus!
Tout ça pour dire que j'ai trouvé que l'intrigue était construite de façon très structurée: d'une part, il est vrai que le "coeur" de l'histoire n'est pas mis en place dès le début et d'autre part, les clés du dénouement sont présentes dès le début, ce qui nous permet d'être d'autant plus attachés au livre que celui-ci n'est pas commun.
Mon avis général ? J'ai eu un peu de mal à démarrer, c'est vrai, je n'y voyais qu'une simple histoire entre adolescents. D'ailleurs, plus la date de retour à la bibliothèque avançait, plus je fixais le livre en me demandant pourquoi est ce que je l'avais emprunté. Ne vous fiez pas aux apparences ! C'est un livre à la fois drôle et mystérieux, familial, amical et pourtant imaginaire...
1979. Miranda vit avec sa mère et son beau-père dans un quartier populaire de New York, partageant son quotidien de jeune adolescente avec son meilleur ami Sal.

Mais, un jour, de curieux événements surviennent : sans raison apparente, Sal se fait frapper par un garçon et il cesse soudain d'adresser la parole à Miranda ; la clé de secours de l'appartement de Miranda disparaît, et celle-ci trouve une lettre énigmatique qui lui est adressée.

Cette lettre déclare : « Je viens pour sauver la vie de ton ami, et aussi la mienne. J'ai deux services à te demander. » de jour en jour, Miranda reçoit d'autres lettres de ce mystérieux expéditeur, qui semble connaître son avenir.

Petit à petit, la jeune fille reconstitue le puzzle composé par son correspondant, pour découvrir les raisons de son appel à l'aide, empêcher une mort annoncée et retrouver son amitié perdue…

A roman court, article court. Et pour cause, je ne peux pas m'étendre sur ce roman, sans vous en révéler des points essentiels et vous gâcher toute votre lecture. Pourtant, je me suis littéralement laissé transporter par le récit et c'est un gros coup de coeur pour moi. Mais parfois, j'ai du mal à m'exprimer sur les gros coups de coeur. Alors, un petit article pour tout de même vous présenter cet ouvrage qui a déjà 10 ans en France, 12 aux USA, cela suffira largement pour tenter de vous happer dans cette histoire.

Ce qui tient en haleine dans ce roman, ce ne sont pas tant les aventures de l'héroïne, mais la plume de l'autrice (la voix de Miranda). Des chapitres très courts, incisifs, qui vont droit au but tout en semant assez de détails pour que le lecteur puisse s'identifier.

Pour ce qui est de la trame, rien de bien extraordinaire. La vie quotidienne d'une jeune ado des années 1980, qui ne fait pas plus attention que ça aux mots mystérieux qu'elle reçoit. Et pourtant, là encore la plume de l'autrice permet de rester accroché à chaque page du livre. Même si Miranda ne farfouille pas plus que ça pour savoir qui lui envoie les messages mystères, nous, lecteur, on trépigne.

L'apothéose : les 15 dernières pages. Tout s'explique, tout s'emboîte, et on ne pourrait pas imaginer meilleure fin. Tout devient logique, derrière un voile de fantastique. Et on referme le livre avec un sourire. On comprend aisément pourquoi il a reçu le prix Newberry Medal en 2010, le plus prestigieux prix de littérature jeunesse aux Etats-Unis.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un jour, Miranda découvre un mot dans son livre de bibliothèque : « M, C'est difficile, plus que je ne l'aurai cru, même avec ton aide. Mais je m'entraîne, et ça avance. Je viens pour sauver la vie de ton ami, et aussi la mienne. »
A partir de ce moment, sa vie va être chamboulée par de mystérieux événements sans explication : découverte d'autres mots mystérieux, vol de clés... Miranda cherche désespérément qui se cache derrière tout ça et ce qu'on lui veut exactement...
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une aventure palpitante avec des personnages attachants. Il y a du suspense jusqu'au bout du livre.
Je vous le recommande si vous voulez passer un bon moment !
très bon pour les ados. style littéraire moyen mais tous les détails amenés sont discret et biens vus pour le dénouement final. Une héroïne pas trop cruche pour une fois dans la littérature jeunesse américaine.
J'ai trouvé ce livre vraiment super ! Et je pense qu'il faut le relire pour tout bien comprendre, ou le relire juste parce que c'est trop bien !