sur 2010 notes
Ce roman m'a été offert ce Noël. Autant dire que je l'ai lu très vite, captivée par le couple du phare, formé par le grave Tom, et la rieuse et charmante Isabel. On se retrouve dans un huis-clos, interrompu de temps en temps par les bateaux, avec les lettres, les amis et la famille, permettant d'avoir encore un lien avec le monde. Un temps heureuse, la vie du couple s'assombrit au fur et à mesure qu'Isabel perd ses enfants, et avec, sa joie de vivre. Aussi, lorsque Tom revoit sa femme rayonnante avec le bébé trouvé sur la plage, il n'ose pas s'opposer à son "bonheur", et omet cet événement dans le carnet du phare. Mais la petite "Lucy" n'est pas à eux; les remords et les circonstances rappelleront les "parents" à l'ordre.

L'analyse psychologique des personnages est très fine. Je pense à Isabel, mère frustrée, prête à tout pour garder un enfant dans ses bras, que ce soit mentir, tromper ou abandonner ceux qu'elle aime (à commencer par son mari). Les fausses couches à répétition traduisent toute sa détresse. Tom cédant à sa femme pour lui permettre de garder Lucy, cause sa propre perte. Il y a également les parents d'Isabel, qui pleurent leurs deux fils morts à la guerre. Lucy est là pour combler un mal-être, et bouleverse tout lorsqu'ils risquent de la perdre.

Des hommes forts, ébranlés par leurs malheurs, peuvent, dans un accès de faiblesse, commettre une action lourde de conséquence. L'ambivalence de l'acte est souligné: enfant caché, dit le côté rationnel; enfant recueilli, choyé et aimé, disent l'amour maternel et paternel.

En coulisse, comme une vieille cicatrice qui blesse encore, la guerre et la violence des hommes. Tom, toujours ébranlé par ce qu'il y a vécu. Franz, l'allemand rêveur que la haine des hommes a tué.

Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et j'ai sauté assez rapidement les premiers chapitres, attendant de voir apparaître le bébé miracle, comme promis dans le résumé du livre. Mais j'ai assez rapidement cessé de sauter les pages, prise par les aventure de Tom, d'abord en solitaire, puis avec Isabel. J'e n'ai ensuite plus pu lâcher le livre, perdue dans ce phare, avec le bruit des vagues et le rire de la petite Lucy.
Un très beau roman grave et plein d'espoir à la fois.
Intrigue très intéressant et très triste, avec une belle histoire d'amour.
Les paysages décrits sur l'île sont magnifiques.
Je le conseille mais préparer vous aux quelques larmes.
Bien écrit, passionnant, intense, ce roman mérite le Prix des lecteurs 2015
Peut on bâtir son bonheur sur un mensonge?
Amour et culpabilité pour ce drame ou un homme,soldat entré au pays après la première guerre mondiale,est tiraillé entre son amour pour sa femme en mal d'enfant et son sens du devoir.
On m'avait vivement conseillé ce livre, donc : je l'ai lu avec la plus grande envie. Et puis, page après page, l'ennui. Un ennui moyen quand même... J'ai persisté et finalement, je l'ai apprécié. Je n'ai pas été bouleversée comme certains lecteurs et lectrices (enfin surtout lectrices je pense) peuvent l'être d'après leur témoignage mais l'histoire est très bien écrite, le déroulement des évènements arrivent à temps. Non vraiment c'est un bon bouquin au final.
Lien : http://malecturedumoment.wor..
Un livre bouleversant, qui laisse des traces...
Très beau roman.
Mes enfants m'ont offert ce livre et je dois dire que j'étais un peu sceptique.
Mais alors c'est un livre passionnant , bouleversant , attachant.
Ce livre est un pur moment de bonheur, empreint de tant de poésie. Comment en vouloir à cette famille à qui l'on s'identifie aisément ? le mot qui résumerait selon moi le mieux ce roman est « amour » : chaque acte de ses protagonistes est dicté par ce sentiment.