AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cedau38


Saint-Pétersbourg :
C'est la révolution russe, la petite zoya est cousine du tsar et est très amie avec Marie la petite fille du tsar Nicolas.
Mais c'est la révolution. Son frère Nicolas et son père Constantin sont tués. La famille du tsar est prise en otage.
Zoya s'enfuie pour Paris avec sa grand-mère alors que son château est incendié, sa mère devenue folle meure dans l'incendie.

Paris : Zoya devient danseuse pour les ballets russes afin de rapporter de l'argent. Elles vivent avec sa grand-mère dans un misérable logement et la vie est dure. Zoya rencontre Clayton un officier américain bien plus âgé qu'elle. Lorsque la 1ere GM se termine, sa GM décède, elle apprend que toute la famille du tsar a été attrocement assassinée. Clayton, qui d'abord a décidé de la quitter pour son propre bien, vue la différence d'âge, finalement la demande en mariage et ils partent à New-York.

New York : Ils sont riches, ils profitent de la vie mondaine, ont 2 enfants et puis c'est la crise de 1929. Clayton perd toute sa fortune et fait une crise cardiaque, laissant Zoya dans une grande misère.
Celle-ci trouve du travail comme danseuse de cabaret, abandonnant tous les soirs ses enfants pour aller danser. Mais un incendie où elle faillit perdre ses enfants la pousse à faire autre chose, elle devient conseillère de mode auprès de riche dames dans le magasin d'Axelle. Lors d'un voyage à paris, elle rencontre Simon, un homme d'affaire dans le textile.
Ils se marient, et il la pousse à ouvrir son propre magasin qui fait un carton. Ils ont un fils Matthew alors que zoya a 40 ans. Là c'est la 2ème GM, simon s'engage et est tué.
Zoya continue le magasin, rencontre Paul Kelly avec qui elle flirt mais qu'elle ne voudra jamais épouser.
Son fils devient administrateur des biens de simon, et sa fille sacha tourne mal. Elle finit par mourir dans un accident (drogue, alcool) en lui laissant sa fille marina. Zoya s'occupe de Marina et Matthew et du magasin, et voit toujours un peu paul. Son fils Nicolas a une fille, zoé.
Le roman se termine sur le voyage prévu avec sa petite fille zoé, normalement à Paris mais elles décident finalement d'aller en Russie où Zoya retrouvera tous ses souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}