Critique de cyan

cyan
28 novembre 2018
Scotland Yard est sur les dents: depuis quelques mois, un tueur en série sévit à Londres les nuits de brouillard, signant ses crimes du nom de Mr Smith. le meurtrier habiterait au 21 Russel Square…

Voilà un classique de la littérature policière que j'étais vraiment curieuse de découvrir pour en avoir souvent entendu parler, que ce soit la version roman de Steeman ou l'adaptation qui en a été tirée par Henri-Georges Clouzot pour le cinéma.

L'intrigue n'est pas sans rappeler un livre d'Agatha Christie: une forme de huis-clos réunissant une brochette de suspects dans un même lieu, une police dépassée, un criminel a priori impossible à attraper. Les enquêteurs interrogent les suspects tour à tout, entraînant le lecteur dans les méandres des alibis et des caractères. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on fait travailler dur ses neurones pour essayer de découvrir le fin mot de l'histoire avant les personnages!

Contrairement à la plupart des romans d'Agatha Christie, j'ai réussi à résoudre le mystère avant d'arriver à la fin. le bon côté étant que, pour une fois, j'ai eu la satisfaction de ne pas me sentir trop idiote ^^ le mauvais, c'est que je ne me suis pas sentie bluffée par le machiavélisme de l'auteur.

Pour ce qui est du style, il est plutôt agréable parce que vivant et plein d'humour. A une ou deux reprises l'auteur s'adresse au lecteur de façon imprévue, la façon dont c'est fait est assez amusante. J'ai quand même un reproche à faire à cette édition: elle est bourrée d'expressions et de mots en anglais avec traduction en notes de bas de pages. Pour faire genre? Je ne vois pas l'intérêt et j'ai trouvé ça plutôt agaçant.

Une bonne lecture, rapide et agréable, mais pas tout à fait aussi palpitante que je l'espérais.
Lien : https://bienvenueducotedeche..