Citations sur Six hommes morts - Le dernier des six (3)

Tous ceux d'entre nous qui échappent aux coups de l'assassin tombent sous ceux de la justice.. Vos déductions – séduisantes, je m'empresse de le reconnaître - nous poussent à ce dilemme : nous faire tuer pour vous prouver notre innocence!
Décidément, j’ai encore beaucoup à apprendre de la vie et de ceux qui font profession de l’ôter à leurs semblables !
Senterre prit Perlonjour aux épaules et le fit entrer. Puis il l’entraîna vers le meilleur fauteuil de la pièce en disant :
— Asseyez-vous, mon vieux !
Il répéta avec émotion
— Mon vieux ...
Perlonjour, jeta son chapeau et son trench-coat sur la table et s’assit. Senterre le regardait avidement.
— Alors ? fit-il.
Perlonjour ne répondit pas.
Cinq années d’aventures s’étaient révélées impuissantes à le vieillir. Il avait toujours les mêmes cheveux blonds indociles, le même front têtu, le même froid regard bleu, et cet air boudeur, renfrogné, propre à décourager les meilleures volontés.
Senterre eut aimé serrer dans ses bras cet ami retrouvé. Mais quelque chose le paralysait, l’empêchait de l’attirer à lui...