AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 49 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ce roman policier de Steeman paru en 1931 nous fait penser dès les premières pages à un autre titre, " les dix petits negres" d' Agatha Christie paru lui en 1939 tant par la construction du récit que par sa chute.
il est donc quand même intéressant de suivre l'enquête alors qu' on en connaît la finalité ne serait-ce que par l'ambiance et le vocabulaire utilisé un tantinet désuet.
Commenter  J’apprécie          191
SA. Steeman a l'imagination et la plume toujours aussi efficaces et nous entraîne dans cette enquête où les morts marquent le temps que l'inspecteur Wens met à trouver la solution. Un tout petit peu moins intéressant à mon goût que "l'assassin habite au 21" ou "quai des orfèvres", ce roman reste agréable à lire. A la fin beaucoup nous serons beaucoup à dire "je le savais" puisque le nombre de coupables potentiels semble réduit et pourtant il semble bien difficile avec les éléments donnés de fournir une explication aussi claire que celle de M.Wens.
Commenter  J’apprécie          142
L'auteur belge Stanislas-André Steeman signe avec « Six hommes morts » un roman policier au suspense terriblement efficace. Ce livre, l'un de ses premiers, a reçu le prix du roman d'aventures de la collection le Masque 1931.

Six amis ont fait le pari de courir le monde durant cinq ans pour faire fortune. Arrive le moment du rendez-vous fixé depuis si longtemps et le partage de l'argent acquis en parts égales. Mais les meurtres commencent. Les camarades ne sont déjà plus que cinq puis quatre… La peur s'installe chez les survivants. L'étau se resserre sur le coupable. Enfin, c'est ce que l'on croit…

Evidemment, la trame fait penser au célèbre roman d'Agatha Christie « Dix petits nègres » qui lui est chronologiquement postérieur. Mais ici, le contexte est peut-être moins anxiogène que chez la reine du crime (pas d'île, passé des personnages moins trouble).

Quoi qu'il en soit, je conseille vivement ce roman aux amateurs d'énigmes. Même si l'auteur ne laisse pas d'indice et donc aucune possibilité pour le lecteur de trouver lui-même le coupable (contrairement à son chef-d'oeuvre « L'assassin habite au 21 »).
Commenter  J’apprécie          70
Six amis doivent se retrouver après cinq ans à parcourir le monde pour essayer de faire fortune. Leur pacte stipule que ceux qui auront réussi à devenir riche partageront avec ceux qui auront échoué. A la place de retrouvailles joyeuses, ils sont assassinés les uns après les autres.
Prix du roman d'aventures en 1931, ce bon polar à la mode d'antan fait penser aux enquêtes d'Hercule Poirot. En revanche, je ne me suis pas du tout attachée à l'inspecteur. Mais ça reste quand même un bon moment de lecture même si j'avais deviné l'identité du coupable.
Commenter  J’apprécie          60
Six très bons amis ont pris, tout ensemble, la décision de tout quitter pour courir le monde et faire fortune pendant cinq ans. Ils ont décidé de se donner rendez-vous ensuite pour partager l'argent acquis en parts égales.
Mais, ils sont assassinés les uns après les autres.... L'inspecteur Wenceslas Vorobeïtchik, dit M. Wens, va mener l'enquête pour découvrir le meurtrier.
Stanislas-André Steeman est un des pères de la littérature policière francophone.
Il nous plonge ici sur une idée originale, dans le mystère et le suspense. Très facile à lire, plutôt agréable, ce roman a été adapté plusieurs fois au cinéma.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre abandonné à la page 75 (sur 250).

Un départ mou, des personnages flous auxquels on ne peut pas s'attacher, une aventure dont on se moque complètement, et soudain, le narrateur voyant pour la première fois le détective "comprit aussitôt qu'il fallait opter et se faire sur-le-champ de cet homme un ami ou un ennemi. Il paraissait félin comme un chat et capable de griffer tout en ronronnant".

C'était tellement caricatural que j'ai refermé le livre sans regrets.

Peut-être que l'édition que j'ai eue en mains, datée de 1957, n'est pas à recommander.
Commenter  J’apprécie          21
Prix du roman d'aventures – Nous avons déjà dit l'an dernier combien l'organisation de ce prix nous paraissait peu heureuse. Il était fait soi-disant pour nous révéler de jeunes maîtres du roman d'aventures. Or les ouvrages primés furent presque tous confus et médiocres. le choix de cette année n'est pas fait pour modifier notre opinion. S'il faut en croire certains échos, M. Steeman n'aurait que 23 ans. Pourtant Six hommes morts révèle une imagination déjà fatiguée. de l'habileté certes, et du métier, mais aucun rajeunissement des thèmes et des ficelles habituelles du roman policier. Des personnages de chromo, aux aventures desquels il est difficile de s'intéresser, tant ils sont peu vivants. le Doigt volé, publié l'an dernier par la même collection sous la signature Steeman, sans être un chef d'oeuvre, était meilleur que l'ouvrage de cette année. Ii ne fut pas couronné. Tout cela fait soupçonner autour du fameux prix des combines commerciales où se manifeste l'ordinaire à propos de nos intelligents éditeurs : on n'accorde qu'une troisième mention à un auteur lorsqu'il produit un ouvrage honorable, mais on s'empresse, pour se rattraper, de lui donner le prix dès qu'il fait mine d'être vidé. Mais de pareilles combinaisons portent en elles-mêmes leur perte. La qualité de la collection le Masque baisse de jour en jour, et cela au moment même où le public semblerait disposé à accueillir dans le genre policier des créations vraiment littéraires.
Régis Messac
Les Primaires, n° 22, septembre 1931

Lien : https://www.regis-messac.sit..
Commenter  J’apprécie          10
Je garde un excellent souvenir de ce roman, publié à l'époque au l"ivre de poche policier" sous le titre "le derniers des six" et qu'il ne faut pas confondre avec "six hommes à tuer" du même auteur.
Un roman policier classique (whodunit) récompensé par le prestigieux prix du roman d'aventures, par un grand auteur, un peu négligé par la postérité (à mon avis).
Commenter  J’apprécie          10
Bien que pour le lecteur qui sait ne pas se couvrir lui-même les yeux du premier voile que jette l'auteur, le fin mot de l'énigme soit aisé à trouver, ce roman n'en demeure pas moins excellent.

En tout premier lieu, et non le moindre, pour le suspense et l'ambiance angoissante qui nous font frissonner de plaisir et d'effroi.
Ensuite pour un style sobre et fluide, qui justement nous la traduit.

Et pour finir pour des personnages aussi intéressants que fascinants, aussi chargés de mystères que celui dans lequel ils sont plongés.
Commenter  J’apprécie          10
Même si l'intrigue est prévisible et les personnages un peu trop caricaturaux, cela tient la route. Il faut juste se faire à cette narration style 'cinématographique années 30' pleine de rebondissements, d'expressions surannées et de personnages déclamant leurs répliques.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}