Comment ne pas croire aux dragons après une étude si poussée??
Ce livre fourmille de documents tels que des échantillons de membranes d'ailes de différents dragons - le dragon européen, le vouivre, l'amphiptère... - leurs moyens de défense, la relation avec leurs petits, leurs habitats, alimentation, etc...
on y apprend également comment ils produisent du feu, par quel mystère ils peuvent voler, et même comment les attraper, sans sauvagerie!
Attention, ce livre s'adresse uniquement à ceux qui ont l'esprit scientifique et sont respectueux de cette espèce rare mais toujours vivante: sceptiques s'abstenir, même si vous ne pouvez le rester longtemps après de tels documents rigoureusement scientifiques, qui d'ailleurs en mettent un sacré coup à d'autres théories complètement absurdes!
La mise en page est riche en dorures, il y a des tonnes de détails minutieux, de petites pages à ouvrir et même de pochettes scellées que mon fils refuse obstinément d'ouvrir, parce que c'est "secret"...
Bref c'est un très beau cadeau de Noël pour enfants ET adultes!
Les dragons existent. le saviez-vous?
Pour les dompter, si par mégarde, votre route croise celle de l'un de ces géants cracheur de feu: apprenez par coeur cette formule magique:
"Sas uphy kom Saa!
Hassey kra shéd efoeu
Kou kou'sh pah nuay"....Et ça marche, craché, juré!
Voilà le genre de fantaisie que sert au petit lecteur enthousiaste, page après page, Dragonologie: Encyclopédie des dragons, une encyclopédie originale et farfelue (merveilleusement illustrée par Wayne Anderson). Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dragons, puisque le docteur Ernest Drake en personne, diplomé de la Société de dragonologie a étudié ce monstre légendaire dans les moindres détails.
Habitat (ex: le dragon des glaces creuse son nid dans un ice-berg), espèces (ex:le "lung" est un dragon asiatique), caractéristiques (ex:les plumes de l'amphiptère sont "dorées et scintillantes"), alimentation (ex:un dragon avale une proie entière, du genre un buffle, toutes les 3 semaines), biologie (les os des dragons sont légers), physiologie, embryologie (dans l'oeuf le dragonnet brise sa coquille avec un diamant) !!!
Que faire pour traquer un dragon, pour faire ami-ami? Formules magiques à la clef, devinettes, enveloppes à ouvrir, petites parties à toucher, vrai oeil de dragon pour se mirer à l'envers.....cette encyclopédie, inhabituelle, réjouira grands et petits!
WAAAAAAAAHHHHHHHHH ! (← cri de la joie et de la surprise intense)

Bien que je l'ai cherché de nombreuses fois sur Babelio (c'est sur que c'est dur lorsqu'on ne connait pas le titre et qu'on tape "dragon" en espérant vaguement avoir un résultat !) c'est par un total hasard, en me baladant sur des pages de profils, que je suis retombé sur ce livre que j'avais lu, re-lu et re-re-lu, adoré et qui m'avait émerveillée il y a 2 ou 3 ans...
Quelle surprise !

Avec des illustrations superbes et détaillées, un alphabet spécial, des astuces pour faire des potions à base de dragons ou en apprivoiser, c'est un de mes coup de coeur oublié, perdu dans les tréfonds de ma mémoire !
Pour ceux qui ont toujours tout voulu savoir sur les dragons sans jamais osé le demander. Voici une encyclopédie complète sur le sujet . le docteur Drake, un spécialiste des dragons a dans les années 1900 réunit toutes ses connaissances de dragonologue pour nous les faire partager dans le but clairement expliqué de protéger cette espèce en voie de disparition. Vous saurez tout sur eux :

- Vous connaîtrez toutes les espèces de dragons et leurs habitats,

- la biologie et physiologie des dragons (comment il crache du feu, comment il vole, etc...),

- le cycle de vie du dragon,

- le comportement des dragons,

- comment apprivoiser un dragon,

- comment chevaucher un dragon,

et plein d'autres choses.

Un livre qui prend le parti pris de parler des dragons comme s'ils existaient et qui créé un vrai univers autour. Grâce a des matières a toucher, des rabats a soulever, des enveloppes une certaine interaction se crée.

C'est un livre richement et magnifiquement illustré qui donne beaucoup de plaisir aux enfants et aux adultes ayant gardé leur âme d'enfant.

Sûrement le livre que préfère mon fils de(bientôt ) 7 ans, en tout cas celui qu'on a le plus lu ensemble.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un très beau livre, fort bien illustré, agrémenté de matières à toucher, de rabats cachant des secrets, des livrets qui se déplient sur différentes pages.
Un documentaire intéressant qui compile, dans un langage clair car accessible aux enfants dès 8 ans, ce que l'on sait des dragons, les héros légendaires qui y sont rattachés, la typologie des dragons, l'écologie des dragons ainsi que leurs particularismes en fonction des régions du monde.
A mettre entre toutes les mains ! (même petites)
Magnifique livre-objet, des informations surprenantes, des illustrations sublimes, un esprit "scrapbook" très ludique (des enveloppes à ouvrir, des feuillets à soulever...). J'adore, comme toute la série ! Un ouvrage sur les dragons qui fait rêver.
j'aime beaucoup se livre