Dugald Steer (Secrétaire)Emmanuelle Pingault (Traducteur)
Milan (22/10/2004)
4.34/5   61 notes
Une encyclopédie «magique» sur la «dragonologie», cette science hors du commun ! Grâce à cet ouvrage «de référence» en la matière, les dragons les plus rares des régions les plus reculées n'auront plus de secrets pour les lecteurs curieux !
Tout sur tous les dragons du monde : quelles sont les différentes espèces de dragons et dans quel type d'habitat peut-on les voir évoluer ? Quelles sont leurs proies de prédilection et leurs modes d'attaque spécifiques ? C... >Voir plus
Que lire après Dragonologie : Encyclopédie des dragonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Les dragons existent. le saviez-vous?
Pour les dompter, si par mégarde, votre route croise celle de l'un de ces géants cracheur de feu: apprenez par coeur cette formule magique:
"Sas uphy kom Saa!
Hassey kra shéd efoeu
Kou kou'sh pah nuay"....Et ça marche, craché, juré!
Voilà le genre de fantaisie que sert au petit lecteur enthousiaste, page après page, Dragonologie: Encyclopédie des dragons, une encyclopédie originale et farfelue (merveilleusement illustrée par Wayne Anderson). Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dragons, puisque le docteur Ernest Drake en personne, diplomé de la Société de dragonologie a étudié ce monstre légendaire dans les moindres détails.
Habitat (ex: le dragon des glaces creuse son nid dans un ice-berg), espèces (ex:le "lung" est un dragon asiatique), caractéristiques (ex:les plumes de l'amphiptère sont "dorées et scintillantes"), alimentation (ex:un dragon avale une proie entière, du genre un buffle, toutes les 3 semaines), biologie (les os des dragons sont légers), physiologie, embryologie (dans l'oeuf le dragonnet brise sa coquille avec un diamant) !!!
Que faire pour traquer un dragon, pour faire ami-ami? Formules magiques à la clef, devinettes, enveloppes à ouvrir, petites parties à toucher, vrai oeil de dragon pour se mirer à l'envers.....cette encyclopédie, inhabituelle, réjouira grands et petits!
Comment ne pas croire aux dragons après une étude si poussée??
Ce livre fourmille de documents tels que des échantillons de membranes d'ailes de différents dragons - le dragon européen, le vouivre, l'amphiptère... - leurs moyens de défense, la relation avec leurs petits, leurs habitats, alimentation, etc...
on y apprend également comment ils produisent du feu, par quel mystère ils peuvent voler, et même comment les attraper, sans sauvagerie!
Attention, ce livre s'adresse uniquement à ceux qui ont l'esprit scientifique et sont respectueux de cette espèce rare mais toujours vivante: sceptiques s'abstenir, même si vous ne pouvez le rester longtemps après de tels documents rigoureusement scientifiques, qui d'ailleurs en mettent un sacré coup à d'autres théories complètement absurdes!
La mise en page est riche en dorures, il y a des tonnes de détails minutieux, de petites pages à ouvrir et même de pochettes scellées que mon fils refuse obstinément d'ouvrir, parce que c'est "secret"...
Bref c'est un très beau cadeau de Noël pour enfants ET adultes!
Cette encyclopédie sur les dragons est une vraie petite merveille. Et je la conseillerai autant aux petits comme aux grands, pourvus que vous soyez un passionné de ces créatures mythiques. Déjà pour l'objet en lui-même. Les éditions Milan ont fait un gros travail sur le livre. Il se présente un peu comme un carnet de bord, plus qu'une encyclopédie classique avec des notes, mais aussi tout un tas de choses interactives. Des textures, des effets, les choses à soulever, des éléments à tirer, des petites enveloppes secrètes… L'immersion dans la fantaisie est complète et amusante en même temps. Les auteurs ont cherché à rendre tout cela crédible, et forcément, on accroche pour le coup encore plus à l'histoire des dragons.

Le texte est lui aussi intéressant et complet. Il me rappelle beaucoup l'ouvrage Les dragons, petit traité de sciences naturelles, mais sans pour autant en être une copie. Nous découvrons les race de dragons, leur mode de vie, de reproduction, leurs habitats, leurs comportements mais aussi comment interagir avec eux. Qui ne rêverait pas de domestiquer l'un de ses grands reptiles ? Et puis, il y a aussi une part de magie avec des sorts, mais aussi une prise de conscience qui s'étend à tous les animaux. Savoir les respecter, les protéger. Alors bien entendu, l'ouvrage est destiné aux enfants mais en temps qu'adulte, je peux vous affirmer que j'ai passé un très bon moment à feuilleter cet ouvrage. J'avais déjà lu celui sur la magie, et je suis totalement fan du concept. de quoi vous faire rêver sans aucun doute.
Au fil des siècles, le dragon a oscillé entre différents rôles. Tantôt hostile et gardien de trésors incroyables. Tantôt compagnon et montures des chevaliers.
Il est rare que les histoires fantasy se déroulent sans l'apparition d'une de ces créatures.

Le dragon fait partie de notre culture, et bien au-delà des histoires européennes, comme celles d'Arthur Pendragon, mais aussi sur le continent asiatique.

Cet album, destiné à un jeune public, est le journal d'un dragonologue. Il y fait part de ses observations, dans un monde où les dragons sont des créatures bien réelles.
Le texte en lui-même n'est pas particulièrement intéressant. le véritable charme de ce livre réside dans ses pages aux multiples dessins, croquis et éléments interactifs.
WAAAAAAAAHHHHHHHHH ! (← cri de la joie et de la surprise intense)

Bien que je l'ai cherché de nombreuses fois sur Babelio (c'est sur que c'est dur lorsqu'on ne connait pas le titre et qu'on tape "dragon" en espérant vaguement avoir un résultat !) c'est par un total hasard, en me baladant sur des pages de profils, que je suis retombé sur ce livre que j'avais lu, re-lu et re-re-lu, adoré et qui m'avait émerveillée il y a 2 ou 3 ans...
Quelle surprise !

Avec des illustrations superbes et détaillées, un alphabet spécial, des astuces pour faire des potions à base de dragons ou en apprivoiser, c'est un de mes coup de coeur oublié, perdu dans les tréfonds de ma mémoire !

Avant tout, gardez le silence sur vos travaux, restez discret et réservé. Ne parlez pas des dragons avec les septiques, encore moins avec ceux qui cherchent à se divertir. Travaillez avec des gens qui partagent votre passion. Approfondissez vos connaissances par l’étude des autres disciplines. Chérissez tous les animaux sans exception. Alors le monde pourra enfin s’ouvrir à cette spécialité honorable qu’est la dragonologie.
La formule de domptage d'Abramelin
Prélevez trois onces de poudre de dragon dans un gobelet d'argent préalablement rincé trois fois avec de l'eau ayant reflété la nouvelle lune.Projetez cette poudre sur le dragon en criant:
Sas üphy kom saa!
Hassey kra shéd efoeu!
Kou-kou'sh pah nyay.
Rares sont ceux qui pourront devenir docteurs en dragonologie.Eux seuls verront leur reflet dans le mythique oeil du dragon.
Un homme patient et assidu doit savoir établir une relation de confiance avec un dragon.
'' nulle beste n'est comparable au puissant dragon par sa puissance ou par sa majesté ''