Milan (21/10/2005)
4.03/5   20 notes
Voici quelque temps un livre intitulé Dragonologie : Encyclopédie des dragons, avait été découvert chez un bouquiniste et livré au public. Et voici que paraît aujourd'hui ce cours complet de dragonologie appliquée. Laissez-vous guider par le Dr Drake au fil des vingt et une leçons de ce merveilleux ouvrage, complétées par des devoirs et exercices, et vous deviendrez un expert incontesté en dragonologie !

Que lire après Petit manuel de dragonologieVoir plus
Comparé à son grand frère que je trouvais déjà bien interactif, ce petit guide l'est encore plus. Car ce n'est pas seulement un guide mais aussi une sorte de carnet d'apprentissage pour devenir un grand spécialiste des dragons. Avec sa couverture rigide, il renferme des feuilles retenues par une spirale qui rappelle encore plus un cahier. On peut y inscrire son nom, des informations diverses, faire les exercices que l'on nous demande, bref, l'amusement est de rigueur. Et bien entendu, on en apprend encore plus sur les dragons. Ce petit livre est pour moi encore plus immersif, même si pour le coup, je le conseillerai d'avantage à un jeune public qui pourra d'autant plus s'amuser. le ton est solennel (on ne rigole pas avec les dragons !) mais toujours avec ce côté sérieux fantastique si je puis dire. Nous savons que c'est de l'imaginaire mais on se prend au jeu sans problème.

Un très bon complément avec le guide de Dragonologie qui fera sûrement rêver les passionnés de grands reptiles.
Pour moi qui suis fan de dragons, ce petit manuel était une pépite, très appréciable pour les plus jeunes essentiellement, étant donné les petits jeux qui y sont intégrés. Mais l'univers est bien écrit, agréable, et l'on a vraiment envie de trouver un oeuf de dragon pour pouvoir l'élever et l'étudier, après avoir lu ce précis !

Construit comme un cours, avec différents niveaux abordés, des devoirs à appliquer, nous permet de voir réellement l'univers des dragons sous toutes ses coutures (du moins celui créé par cet auteur, car les dragons comme les zombies respectent des codes qui varient en fonction de l'univers dans lequel ils apparaissent et suivent des règles qui varient parfois légèrement selon les auteurs), avec une vraie progression en terme de "difficulté" (sans que rien ne soit compliqué, ce livre est largement abordable pour des ados). Les illustrations sont bluffantes et vraiment belles pour qui aime admirer ces grands lézards. Il y a une véritable classification de cette espèce abordée dans ce livre, et une répartition géographique tout-à-fait cohérente, basée sur les légendes de chaque continent ou presque.

Petit bonus : des gommettes en fin de livret permettront au propriétaire de personnaliser son livre, voire de décorer autre chose en parallèle.

En somme, un très bon bouquin pour initier les jeunes à l'univers complexe et passionnant de dragons !
Ce petit manuel de dragonologie est une petite merveille pleine de surprises, rempli de superbes illustrations. On nous y apprends comment devenir un véritable dragonologue qui vous permettra de reconnaître les dragons chinois des dragons européens etc... estimer l'âge du dragon, réussir à éluder les devinettes des dragons, Décrypter leur langage, évaluer la valeur du trésor d'un dragon et encore beaucoup d'autres choses très intéressantes. le livre contient également une collection d'autocollants sur le thème du dragon et un certificat de fin d'études en dragonologie... Bref une vrai petite merveille à offrir au amateur de dragon et de fantastique...

On me dit fluide et fuyante, mais le froid me rend résistante. Je suis vague au bord de la mer, je descends les montagnes en hiver, Narcisse a cédé à mes charmes, sans moi vous n’aurez plus une larme.
(Exemple de devinette dont raffolent les dragons)