Cet auteur islandais, bien que souvent cité comme le digne successeur d' Analdur Indridason, se distingue néanmoins de son illustre compatriote par un récit au rythme beaucoup plus soutenu et un humour que l' on pourrait qualifier de féroce.L' intrigue est accrocheuse, des chapitres courts se succèdent , alternant les points de vue de multiples protagonistes. J' ai lu ce roman rapidement, sans ennui , mais en demeurant un peu gêné par le manque d' humanité des personnages qui apparaissent dans l' ensemble froids, veules, cyniques, haineux, amoraux et mus uniquement par leurs plus bas instincts...
Le titre du polar correspond bien à son contenu embrouillé : trop de personnages sans rapport avec l'histoire. On aime bien quand l'ensemble d'un scénario se tient, que les émotions ou les intrigues des personnages secondaires viennent enrichir le portrait global, un peu comme les pièces d'un puzzle s'imbriquent pour former un tout, une image complète. C'est ce qui manque ici, avec plusieurs histoires secondaires, on a presque l'impression d'une série de nouvelles.

J'ajouterais un certain doute sur la crédibilité des événements. Par exemple, comme c'est souvent le cas dans les romans ou les films d'action, on a un personnage qui évolue au milieu d'une maison en flammes. On fait comme si seule la fumée pouvait faire tousser et les flammes directes brûler, on oublie que la chaleur peut atteindre plusieurs centaines de degrés en quelques minutes et que la combustion de l'oxygène rend l'air irrespirable.

Un polar plutôt bien écrit et qui se lit facilement, mais auquel il manque un petit quelque chose.
La vie à Reykjavik, capitale islandaise, semble loin d'être un long fleuve tranquille. Les mystères sont légions autour de Björn, architecte quadragénaire prospère et bien sous tous rapports, retrouvé inconscient le crâne fracassé. Surnneva, sa maîtresse, deux fois plus jeune que lui, a elle disparu. Son épouse, son fils, son ancien associé.... tous semblent réellement mal dans leur peau, aux prises avec des tourments dans l'âme, entre colère, angoisse, culpabilité et peur. Et que dire de ce tueur à gages japonais au sang glacé qui n'échappe pas lui non plus aux passions humaines. Quant au policier chargé de l'enquête, Vladimar Eggertsson, brisé par un chagrin d'amour, il a les nerfs à vif....

Dans son premier roman, Jon Hallur Stefansson dépeint avec un art déjà consommé de l'humour noir et de l'étrange le petit monde de Rejkajavik et des personnages tout à la fois attachants et méprisables, bouleversants et haïssables. Un roman policier captivant et particulièrement bien mené pour décrire une certaine réalité islandaise. Un polar classique et efficace.
Une jeune architecte disparaît, au grand dam de sa famille et de ses proches. Peu après, son amant et patron est retrouvé assommé près de son chalet d'été. Serait-ce lui qui a tué sa maîtresse et a dissimulé le corps ? Mais dans ce cas, qui laisse des messages mystérieux au père de la jeune femme ? Et qu'a à voir dans cette histoire le gigantesque Japonais, tueur à gages, qui cherche un endroit en Islande pour organiser un "accident" ? le flic chargé de l'enquête, lui-même en plein désarroi après avoir été largué par sa petite amie, va devoir reconstituer le puzzle...

Pas grand-chose à dire de ce polar qui fait la part belle aux intrigues familiales, secrets et trahisons en tous genres, qui ont hélas cours en Islande comme ailleurs... La fin m'a néanmoins un peu surprise, je ne m'attendais pas à ce coup de théâtre, qui avait été très bien amené, par ailleurs. Seul personnage un peu intrigant, le tueur japonais, dont on se demande d'ailleurs à la fin quel rôle il a joué et ce qu'il devient. Ce tueur résume magnifiquement le choix de l'Islande comme décor d'un roman policier : "L'Islande est le pays de cocagne du tueur à gages. [...] Nulle part au monde il n'avait vu autant d'endroits où l'on pouvait assassiner les gens en toute quiétude dans des conditions esthétiques satisfaisantes sans avoir à redouter l'arrivée de cohortes de spectateurs." C'est tout à fait ça ! :-)
Pas aussi enthousiasmant que je ne le pensais en l'achetant il y a quelques mois, mais un dénouement surprenant...ça rattrape un peu...plus d'infos sur le roman viamon blog !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...