Critique de mariech

Tout commence il y a 120 ans par une lettre , un article scientifique sur les lombrics , c'est le destin qui se met en route , c'est l'amour , le saut dans le vide qu'est la passion mais aussi le manque , la trahison , le doute .
Il y a deux sortes d'hommes , ceux qui résistent à leurs passions , qui vivent des vies un peu figées mais qui s'ancrent profondément dans leur quotidien , qui obtiennent des racines solides qui soutiennent leurs familles quoi qu'il arrive , d'autres écoutent leurs coeurs et provoquent des secousses , elles aussi nécessaires .
Il faut la cohabitation de ses deux sortes d'hommes pour que le monde fonctionne .
Quoi de plus banal qu'un article sur les lombrics et pourtant tant de choses vont changer sur plusieurs générations .
Merveilleuse saga islandaise où la vie et la mort se croisent sans arrêt , l'amour et la tristesse auront une fin , tout a une fin dans ce monde .
Il y aura toujours , l'espoir , un nouvel amour et le temps qui passe .
Coup de coeur de ce début d'année 2022 , un roman comme je les aime , très bien construit , très bien écrit , sans pathos mais avec une large palette de nuances .
Première rencontre avec l'auteur islandais Jón Kalman Stefànsson mais pas la dernière .