Pas de grands événements dans ces nouvelles mais l'écoulement de la vie, dans cette vallée de Californie que Steinbeck aimait tant.
Certaines prennent place dans de petites villes comme dans cette histoire où deux hommes attendent les camarades pour une réunion syndicale tout en redoutant les coups qui pleuvront si c'est la police qui vient, ou celle où un idiot de village ayant la capacité de réciter mot pour mot en imitant parfaitement les voix révèle les secrets des habitants. Il y a encore celle du retour en ville d'un homme qui a assisté à la pendaison d'un nègre …
Mais surtout il y a les fermes. Celle où une femme après une rencontre avec un colporteur rêve elle aussi de grands espaces. Celle qu'un homme tient avec tant de succès qu'il influence les cultures des autres fermiers jusqu'au moment où on découvre d'où lui vient sa prescience. Celle qu'un homme tient avec son épouse slave si docile mais si mystérieuse. Et puis celle du poney rouge que Jody, 10 ans, reçoit en cadeau.
D'autres encore qui se passe en pleine nature quand un homme se souvient avoir été invité à partager le petit déjeuner d'une famille de ramasseurs de coton.
La dernière qui se passe en Europe au 14e siècle tranche complètement avec le reste du recueil. C'est l'histoire humoristique d'une truie devenue sainte.

13 nouvelles qui rendent attachants ces habitants de la vallée de Salinas.