Marcel Duhamel (Autre)Max Morise (Autre)
ISBN : 2070368815
Éditeur : Gallimard (11/01/1978)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 103 notes)
Quinze nouvelles, dont le célèbre Poney rouge.
Mais un seul livre, dont l'unité est l'amour de Steinbeck pour la grande vallée californienne de Salinas. La vallée où se passent les choses les plus ordinaires du monde - les plus grandes - le pays où vivent les gens les plus simples, les plus mystérieux des hommes.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  05 juillet 2014
Si vous ne connaissez pas du tout l'auteur, peut-être aurez-vous un petit aperçu de son talent en lisant ce recueil de nouvelles, sorte de pot pourri de la vaste palette littéraire de John Steinbeck.
Des histoires assez variées qui rappellent ou qui annoncent plusieurs des oeuvres majeures de l'auteur. Par exemple, La Rafle et le Vigile me font grandement penser à un écrit politique et social comme En Un Combat Douteux...
La Fuite annonce à beaucoup d'égards l'ambiance mexicaine de traque qu'on connaît dans La Perle. le Meurtre, nouvelle mouture d'un drame paysan rappelle certains aspects de Des Souris Et Des Hommes, notamment le comportement volage de la femme de Curley.
Le Harnais, Johnny L'Ours et La Caille Blanche m'évoquent certains tableaux d'À L'Est D'Eden, notamment le comportement pathologique de Kathy, la mère des jumeaux. le Serpent paraît, quant à elle, tout droit tirée de Rue de la Sardine.
Les Chrysanthèmes et le Déjeuner, des morceaux de vie simples et authentiques sont comme des petites miettes tombées au sol de son célèbre et vibrant chef-d'oeuvre, Les Raisins de la colère. On peut dire également que le style délirant de Sainte Catherine La Vierge a quelque chose à voir avec l'humour de Tortilla Flat.
Quant à la plus fameuse des nouvelles, le Poney Rouge, elle est peut-être celle qui a le plus d'identité propre bien que pleinement dans le style concret et efficace qui a fait le succès mérité de l'auteur.
Je vous avoue que ce n'est pas dans l'exercice de la nouvelle que je préfère ce génial romancier américain, qui est pourtant, sans aucun doute, l'un de mes auteurs préférés, toutes catégories confondues.
Ici, on y découvre certains des " dadas " de l'auteur régulièrement ressassés dans plusieurs de ses ouvrages : l'âpre vie campagnarde, le drame domestique, la bizarrerie psychologique ou encore la vie des minorités immigrées.Comme toujours, Steinbeck nous téléporte dans la Californie de l'entre-deux-guerres.
Je ne vais pas vous faire un compte-rendu détaillé de toutes les nouvelles l'on peut s'attarder quelques instants sur le Meurtre. On y voit un fermier aisé, Jim Moore, qui vit une vie sans histoire avec sa femme Jelka. Oui, vous avez deviné, Jelka Sepic, ça sonne plutôt Yougoslave et effectivement, elle est une immigrée, elle et toute sa famille.
Les moeurs de l'Europe centrale étant encore plus rudes que celle de l'Amérique rurale, le beau-père de Jim, dans son anglais approximatif lui a bien spécifié qu'une femme yougoslave, ça doit recevoir des raclées, sans quoi, ça ne sait pas se tenir ! Jim assure au père de Jelka qu'il n'en sera jamais ainsi sous son toit.
D'ailleurs, en plus d'être d'une grande beauté, sa femme s'avère être une parfaite épouse, courageuse et travailleuse. le seul défaut que Jim pourrait à la rigueur lui trouver, c'est qu'elle ne décroche pas un mot spontanément et quand il s'adresse à elle, celle-ci lui répond une demie phrase banale.
Un jour pourtant, Jim Moore est appelé par un voisin qui lui annonce qu'il a découvert au loin la carcasse d'un de ses veaux. Jim doit donc s'équiper pour partir vérifier tout ça et s'apprêter à passer une nuit à la belle étoile car l'aller-retour à cheval sera une sacrée randonnée. Jim parvient pourtant à rentrer plus tôt que prévu, dans la nuit et… surprise ! Il y a quelqu'un dans le lit avec Jelka !
Dans le Harnais, nous avons également affaire à un fermier au-dessus de tout soupçon, Peter Randall, dont la droiture est localement quasi légendaire. Cet homme frisant la cinquantaine, à la réussite financière et à la conduite morale irréprochables, tire un surcroît de fierté à considérer sa forte échine, droite comme un i et munie de larges épaules, si différente de ses compères paysans, qui arborent presque tous un dos aussi voûté que leurs mains sont calleuses.
La robustesse triomphante de Peter Randall tranche singulièrement avec la chétive allure de sa minuscule épouse, hâve, flétrie et maladive. Nombreux sont ceux qui s'étonnent, une fois l'an, lorsque Peter quitte pour quelques jours sont ranch afin de se rendre à la grande ville, laissant seule sa frêle Emma…
La Fuite nous conte la traque dans le maquis de Pépé, le fils de Mama Torres, une fermière d'origine mexicaine. Elle avait envoyé Pépé un remède et du sel à Monterey chez Mme Rodriguez, une amie de la famille. Mais sur place, le vin aidant, le ton monta, la chaleur s'accrut dans les esprits, un couteau fut sorti, des insultes proférées et… Pépé dut défendre son honneur. Il le défendit si bien qu'il dut alors prendre la poudre d'escampette avant qu'on ne lui tombe dessus…
Enfin, j'en terminerai en vous glissant quelques mots du Poney Rouge. Vous connaissez sûrement la vieille chanson d'Hugues Aufray : « ♫ Il s'appelait Stewball, ♪ c'était un cheval blanc, ♫ il était mon idole, et moi j'avais quinze ans, ♪ quand le vétérinaire… » etc., etc.
Bon s'il n'était qu'au lieu de s'appeler Stewball il s'appelait Gabilan et qu'au lieu d'être un cheval blanc, c'était un poney rouge, le destin des deux quadrupèdes ne serait pas fondamentalement différent.
Jody Tiflin, est un jeune garçon de dix ans avec des étoiles dans les yeux le jour où son père, un gros éleveur californien, lui fait cadeau d'un magnifique jeune poney au pelage épais avec pour mission de s'en occuper.
Billy Buck, le responsable de l'écurie de l'exploitation de son père, réputé pour sa grande science du monde des chevaux lui fait la promesse de lui apprendre à monter sur ce poney rouge. Dès lors, toute la vie de Jody va tourner autour du poney rouge nommé Gabilan, comme les montagnes alentour.
John Steinbeck est un expert dans l'art de retranscrire ces petits riens que tous les enfants ayant grandi à la campagne auprès d'animaux domestiques ont un jour ressentis. Domaine dont, bien des années plus tard, Philippe Delerm s'est fait le chantre avec ses premières gorgées de bière et autres plaisirs minuscules.
L'auteur tisse admirablement la trame affective qui unit Billy Buck, Jody et le poney. La relation de confiance conduisant à une toujours plus grande complicité entre tous. Jody apprend à dresser Gabilan, à comprendre chacune de ses expressions. Puis, Gabilan étant devenu assez grand et assez fort, vint la délicate aventure d'arriver à le sceller puis le monter.
On vit avec Jody toutes les émotions que ceci procure, jusqu'à l'extase suprême que sera la première chevauchée. Seulement voilà, pas de bol et Gabilan se fait rincer sous une lourde averse. La première chevauchée sera pour plus tard car le poney semble un peu malade… Il faudra attendre Jody, attendre… (Si vous voulez connaître la fin, lisez le livre ou écoutez Hugues Aufray, au choix.)
En somme, du bon Steinbeck, pas de l'excellent, mais si vous craignez de vous lancer dans l'un des longs et voluptueux trésors de romans qu'il nous a légué, vous pouvez avantageusement vous en faire un avant-goût à la lecture ultra rapide de ce recueil. (Bien que j'aurais tendance à vous conseiller, en première approche un petit roman très abordable comme Des Souris Et Des Hommes, plus révélateur à mon sens du talent véritable de son auteur, mais, vous connaissez la musique à présent, ce n'est là que mon avis, un perdu dans la nuée, c'est-à-dire, pas grand-chose.)
Le seul regret que peut nous procurer ce recueil de nouvelles, c'est justement qu'il s'agit de nouvelles qui nous mettent l'eau à la bouche sans assouvir complètement notre soif... à vous de voir.
cmpf
  20 décembre 2017

Pas de grands événements dans ces nouvelles mais l'écoulement de la vie, dans cette vallée de Californie que Steinbeck aimait tant.
Certaines prennent place dans de petites villes comme dans cette histoire où deux hommes attendent les camarades pour une réunion syndicale tout en redoutant les coups qui pleuvront si c'est la police qui vient, ou celle où un idiot de village ayant la capacité de réciter mot pour mot en imitant parfaitement les voix révèle les secrets des habitants. Il y a encore celle du retour en ville d'un homme qui a assisté à la pendaison d'un nègre …
Mais surtout il y a les fermes. Celle où une femme après une rencontre avec un colporteur rêve elle aussi de grands espaces. Celle qu'un homme tient avec tant de succès qu'il influence les cultures des autres fermiers jusqu'au moment où on découvre d'où lui vient sa prescience. Celle qu'un homme tient avec son épouse slave si docile mais si mystérieuse. Et puis celle du poney rouge que Jody, 10 ans, reçoit en cadeau.
D'autres encore qui se passe en pleine nature quand un homme se souvient avoir été invité à partager le petit déjeuner d'une famille de ramasseurs de coton.
La dernière qui se passe en Europe au 14e siècle tranche complètement avec le reste du recueil. C'est l'histoire humoristique d'une truie devenue sainte.
13 nouvelles qui rendent attachants ces habitants de la vallée de Salinas.
Ambages
  22 mai 2019
Un recueil de nouvelles qui évoque la vie difficile dans La Grande Vallée de Salinas. Ce qui m'a le plus étonné, c'est le fait que l'auteur parle de personnes très variées (hommes, femmes, enfants et même cochon – Sainte Catherine, c'est un must sur la religion), des individus de différentes conditions également. John Steinbeck nous fait entrer dans l'intimité des protagonistes avec une acuité impressionnante. le Harnais, le Chef ou La Caille Blanche par exemple sont très surprenantes, non seulement je les trouve intemporelles, mais elles démontrent une capacité à mettre en lumière des aspects très intimes des personnes, notamment des couples, avec grande finesse. Par ailleurs, l'impression de solitude draine chacun des textes : dans La Rafle les deux délégués attendent le public et les coups ...seuls ces derniers viendront ; ou encore dans le Meurtre, le narrateur qui a participé au lynchage d'un noir se sent malgré tout en dehors du monstre qu'il a pourtant contribué à faire naître, foule démoniaque. La Fuite est peut-être celle où transparaît le plus cette impression de solitude extrême, avec le Poney rouge et ce gamin dans le ranch. Je n'arrive pas à trouver la nouvelle qui me plaît le moins, je les trouve toutes extrêmement intelligentes et d'un style d'écriture puissant dans sa sobriété. Un très bon recueil de nouvelles.
michfred
  22 juillet 2015
Autant le dire tout de suite, je préfère cent fois les romans de Steinbeck -et particulièrement Des Souris et des Hommes- , à ses nouvelles...Je lui trouve moins de talent que ses compatriotes -Salinger, Mac Cullers par exemple qui sont des nouvellistes incomparables. Il lui manque cet art de la concision, cette simplicité -apparente- du propos qui transforme tout à coup un événement minuscule en tragédie insondable ou en comédie dérisoire.
Steinbeck, nouvelliste, donne toujours un peu le sentiment d'enfourcher ses grands chevaux, de se lancer dans un ample récit épique: le format de la nouvelle le gêne aux entournures. Alors il compense en intensité ce qu'il perd en longueur: son lyrisme rude devient volontiers ampoulé, il a du mal à éviter les stéréotypes- l'épouse fragile mais manipulatrice, l'immigré digne mais humilié, le père sévère mais juste, l'ouvrier de ferme ou cow boy taiseux et généreux, les vieillards seuls et attendrissants, etc...
J'ai quand même adoré quelques unes de ces nouvelles: le Poney Rouge, évidemment, mais encore plus pour l'épisode central - l'arrivée au ranch d'un vieux ranchero indiano-mexicain , une variante fermière de "On achève bien les chevaux"- que pour l'histoire du poney rouge elle-même, un peu trop mélodramatique...Deux autres nouvelles aussi atteignent cette simplicité confondante qui donne un sentiment de plénitude et de perfection: tout est dit et il n'y a pas un mot de trop: Un petit déjeuner, très "angélus de millet " mais réussi et Le serpent, dans le genre atroce. J'ai nettement moins apprécié la veine médiévalo-grotesque de Sainte Catherine vierge et Johnny l'Ours, vraiment très plantigrade et lourdingue..
Un recueil inégal, mais je reste une inconditionnelle des romans
Le format de la nouvelle est trop petit pour que Steinbeck y développe le souffle ardent de son lyrisme, les vastes paysages de son wild wild west, l'empathie vibrante et fraternelle qu'il a pour les humbles, les simples, les petits, les vieux, tous les éclopés de la vie.
Tiens, cela me donne envie de relire pour la Xème fois Des Souris et des Hommes...
araucaria
  05 juillet 2018
Recueil de quinze nouvelles, dont la plus célèbre (et la plus longue) est "Le poney rouge". John Steinbeck y dépeint son amour pour la vallée californienne de Salinas, son lieu de naissance.
L'auteur évoque principalement la vie dans les ranches et offre aux lecteurs de magnifiques descriptions de paysages, des études de caractères, mais aussi une peinture précise de la vie rude des habitants du pays, dans le tout début du 20ème siècle. Un très bon livre.
Nastasia-BNastasia-B   15 octobre 2015
— Mais comment nous a-t-il entendu ? Je ne l'ai pas vu.
— Personne ne voit ni n'entend Johnny l'Ours quand il est au travail. Il peut se déplacer sans avoir l'air de bouger le moins du monde. Savez-vous ce que nos jeunes gens font quand ils sortent avec des filles ? Ils emmènent un chien. Les chiens ont peur de Johnny et ils le sentent venir.

JOHNNY L'OURS.
araucariaaraucaria   08 juillet 2018
(Toutefois), il se trouva une minorité pour arguer que Katy n'était pas vierge puisqu'elle avait, au temps de ses débordements, produit une cochonnée.
Afin de ne pas laisser la discorde s'installer au sein du monastère, un comité soumit le problème à un barbier, homme impartial et fort savant, après avoir convenu à l'avance de se ranger à sa décision.
- La question est délicate, dit le barbier. On peut admettre qu'il existe deux sortes de virginités. Certains diront que la virginité n'est autre chose qu'un petit bout de tissu. Quand on l'a, on l'est; quand on ne l'a plus, on ne l'est pas. Cette définition constitue un grave danger pour les fondements de notre religion puisque rien ne permet de distinguer d'entre la grâce divine l'abattant de l'intérieur ou la méchanceté de l'homme de l'extérieur. Par ailleurs, poursuivit-il, il y a la virginité par intention, et cette définition admet l'existence de beaucoup plus de vierges que la première. Mais, là encore, nous nous trouvons devant une difficulté. Lorsque j'étais jeune homme, il m'arrivait parfois d'aller faire un tour avec une fille à mon bras. Toutes celles qui sont jamais sorties avec moi étaient vierge par intention, et si l'on prend la seconde définition, voyez-vous, elles le sont encore.
Le comité se retira satisfait. Katy avait, sans aucun doute, été vierge par intention.
(Sainte Catherine, vierge)
Nastasia-BNastasia-B   08 décembre 2012
Les gens viennent de très loin pour baiser le petit coffret, et ceux qui le font partent en laissant derrière eux leurs soucis. On a découvert que cette relique sacrée guérissait les malaises féminins et la teigne. Dans la chapelle est annoté le témoignage d'une femme attestant avoir été guérie des deux. Elle déclare qu'ayant frotté le reliquaire contre sa joue, au moment où sa figure entra en contact avec l'objet divin, une verrue poilue qu'elle avait depuis sa naissance disparut instantanément et n'a jamais réapparu depuis.
michfredmichfred   22 juillet 2015
-Je dis ces vieilles histoires, mais ce n'est pas ce que je voudrais dire. Je sais seulement ce que je voudrais faire sentir aux gens en les racontant. Ce n'étaient pas les Indiens qui étaient importants, ni les aventures, ni même d'arriver jusqu'ici. C'était la transformation de toute une masse d'hommes en une seule grande bête rampante. Et j'en étais la tête. Elle allait vers l'ouest, toujours vers l'ouest.
araucariaaraucaria   08 juillet 2018
(...) Alors, à l'horreur et à la consternation générale, Katy s'avança en se dandinant sur ses courtes pattes vers un petit bénitier encastré dans la muraille, contre la porte de la chapelle, trempa son sabot droit dans l'eau bénite et se signa. Il se passa un moment avant que quiconque élevât la voix. Puis d'un ton sévère et courroucé, le père Bénédict s'écria :
- Quel est celui qui a converti ce cochon?
Frère Paul fit un pas en avant :
- C'est moi, mon père, fit-il.
- Vous êtes un imbécile, dit l'abbé.
- Un imbécile? Je croyais vous faire plaisir, mon Père.
- Vous êtes un imbécile, répéta le père Bénédict. On ne peut abattre ce cochon. Ce cochon est un chrétien.
- Il y a plus de joies au ciel... commença frère Paul, citant l'Evangile.
- Silence! fit l'abbé. Il y a beaucoup de chrétiens. Cette année, il y a une grande disette de cochons.
Il faudrait un volume entier pour dire les innombrables visites que Katy fit au chevet des malades, les joies et le réconfort qu'elle apporta dans les palais et les chaumières. Elle s'asseyait aux lits de douleur et les chers yeux d'or apportaient aux souffrants l'apaisement. Durant un temps, on crut qu'à cause de son sexe, elle serait obligée de quitter le monastère et d'entrer chez les nonnes, car le concert habituel des méchantes langues causa dans le pays l'habituel scandale. Mais, comme le fit remarquer l'abbé, il suffisait de regarder Katy pour être convaincu de sa pureté.
(Sainte-Catherine, vierge)