AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 50 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gloria Steinem est une journaliste née en 1934 aux Etats-Unis. Depuis les années 1960, elle est active dans la défense de toutes les grandes causes qui ont agité les Etats-Unis : lutte contre la ségrégation raciale, pour les droits des peuples autochtones, féminisme, ...
A partir des années 1990, elle constate que les luttes collectives sont de plus en plus affaiblis au profit d'une recherche de changement personnel plutôt que collectif.
Sur base de son expérience personnelle, elle prétend que le développement personnel est intimement lié à la conscience politique et que le développement de l'estime de soi peut conduire à une plus grande confiance pour permettre de s'exprimer dans l'espace public et ainsi permettre de mieux défendre des valeurs collectives.
Commenter  J’apprécie          260
𧂬hronique✊

💞« Écoute ton coeur. »✊

Sans doute, que je l'écoute un peu trop, quand je vois cette couverture, avec ce symbole de révolution, le rose et le rouge, et ce titre accrocheur, j'y vais à toute berzingue…Et puis Gloria Steinem, cette autrice m'attire depuis un moment déjà…Sans doute, que je cherchais quelque chose aussi, sur moi-même et que cette quête d'estime de soi était suffisamment enthousiasmante pour avoir envie de mener cette révolution personnelle, jusqu'à elle. Voilà, pourquoi, j'ai suivi mon coeur, je l'ai emmené dans la bataille, et qu'on en ressort, lui et moi, bien déterminés à la conquête!
Gloria Steinem, c'est une icône, une féministe engagée qui a lutté toute sa vie contre les injustices sociales. de part son expérience et son métier, elle a été emmenée à voir de ces yeux toutes ces discriminations sexistes et racistes, et aux travers de ces exemples qu'elle nous partage dans ces pages, on comprend comment et pourquoi, l'estime de soi est sapée chez les femmes (mais également, chez toutes les minorités…) Et de ce fait, elle est déterminée avec cet essai hybride et passionnant à nous faire reconquérir cette estime de soi pour notre plus grand bien. Et en tant que femme, je peux lui dire merci, de tout mon coeur. Parce qu'avec tous ces conseils avisés, mais aussi, grâce à son militantisme, la dissociation entre développement personnel et manifeste n'est plus de mise, puisqu'elle relie toutes les parts de notre puissance personnelle en une seule cause louable: notre estime de nous. Cette part de nous qui nous a échappée, cette part de nous qu'ils ont essayé de diviser-diviser pour mieux régner- cette part de nous qu'est le feu qui nous anime et qui se serait éteint, petit à petit, souvent à notre insu, au contact de cette société patriarcale, dominatrice et clivante…
Elle nous emmène à reconsidérer nos acquis pour mieux réapprendre et se réapproprier nos places en tant que sujet pensant. Mais sans cet effort d'autonomie intellectuelle, cet idéal est vain, alors elle renforce notre confiance, elle donne de la matière et des réflexions sur le politique et l'intime, elle nous donne des pistes de méditations, des idées de connexions multiples avec la nature ou l'art, elle crée du lien et des images fortes pour que l'éveil soit efficace et fructueux. Gloria Steinem se désole de l'invisibilité des femmes dans les domaines de la science, de la spiritualité, des médias, de la politique, (etc…)et voudrait les voir plus en lumière dans ce monde, pour un meilleur équilibre. Et tout démarre selon elle, de l'estime de soi…Le flambeau nous ai donné, à nous de préserver notre feu intérieur, d'incarner cette lumière et d'inonder l'univers de notre clarté du dedans!
Je la remercie pour la magie de l'empouvoirement qu'elle insuffle, l'intention de Sororité et l'énergie positive qu'elle arrive à générer dans nos coeurs éreintés…Je la remercie pour ses combats qu'elle a mené avec ses Soeurs pour que nous puissions mieux vivre en tant que femmes dans nos quotidiens. Je la remercie pour ce livre captivant! Je vais maintenant en révolution intérieure!

💞« Libère ton esprit-pour pouvoir te bouger le cul. »✊


Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions HarperCollins de leur confiance et l'envoi de ce livre.

Commenter  J’apprécie          150
« L'estime de soi n'est pas tout, mais rien n'existe sans elle » C'est ainsi qu'a commencé ma rencontre avec cette philosophie des plus enrichissantes, de bon matin, grâce à la douce voix d'Anne-Cécile Mailfert dans l'émission « En toute subjectivité ».

Connaissez vous Gloria Steinem, militante féministe américaine ? Moi, je n'en avais jamais entendu parler. Mon enrichissement n'a pas eu de limites ce jour-là…une révolution de ma perception et la rencontre d'une personne.

En 1992, lors de la première publication, nombre de détracteurs ont estimé que Gloria Steinem s'écartait de la politique et du féminisme. Rappelons, si nécessaire, que « le personnel étant politique », cette auteure n'a fait qu'enrichir ses mondes intérieurs et extérieurs.

Cette année, les éditions Harper Collins nous offrent la possibilité de découvrir cette figure dont les réflexions restent d'actualité. Dans sa nouvelle introduction, l'auteure rappelle d'ailleurs que ce livre ne s'adresse pas uniquement aux femmes. Il s'adresse également, et surtout, aux personnes désireuses de changer les paradigmes établis depuis des siècles. Et Mona Chollet, dans sa préface, nous invite à prendre conscience que ce combat n'est hélas pas achevé.

Difficile de décrire cet ouvrage. Ni un livre fade et consumériste de développement personnel, ni un manifeste du féminisme. Alors quoi ? Je dirai, tout simplement, que c'est un partage d'expériences et de réflexions à la lueur des témoignages recueillis et de l'expérience de Gloria Steinem.

Questionnant d'abord le champ des possibles du terme « estime de soi », elle nous invite dans un premier temps à retrouver l'enfant que nous étions, vous savez celui qui n'était pas impacté par l'éducation ou la société ? Celui qui faisait acte de liberté à chacun de ses pas. Celui qui pouvait passer des heures à contempler, jouer. Celui qui ne projetait pas son moi futur à chacun des moments présents… Selon nos diverses expériences, c'est cet enfant qu'elle nous invite à retrouver. le retrouver lui et ses rêves, avant cette étape dite de la « désillusion ».

Elle nous convie ensuite à déconstruire nos apprentissages puis à « réapprendre ». Là encore, il se peut que nous retrouvions notre moi enfant, dans la pratique du rire, du dessin avant de libérer totalement l'adulte que nous sommes. Mais il s'agit aussi de déconstruire les modes de pensées établis par une société patriarcale, dominante et hiérarchisée.

Elle vous invite également à prendre connaissance de votre corps, de votre rapport à la nature, aux animaux, en somme votre ouverture au monde.
Quelques passages plus surprenants également, avec des analyses littéraires, établissant les différences entre la romance et l'amour pour enfin conclure sur l'importance de la perception, non pas d'un moi individuel, mais d'un moi universel.

Livre passionnant de par les thématiques abordées mais également de par sa forme. L'impression dominante n'est pas une logique imposée mais une réflexion évolutive et construite avec ceux qui partagent ce monde ; ce qui somme toute, correspond parfaitement à la vision d'une révolution intérieure pour Gloria Steinem.
Commenter  J’apprécie          80
Des pages et des pages de réflexions appuyées sur des faits, des anecdotes, des études et des histoires personnelles. Gloria Steinem nous montre comment et pourquoi les femmes peuvent avoir une faible estime d'elles-mêmes. Elle explique également pourquoi et comment faire pour entamer cette révolution qui doit d'abord venir de l'intérieur.

On peut penser que cet essai datant des années 90 est dépassé. Toutefois, j'ai trouvé que ce discours est tout autant d'actualité, à l'heure où la santé mentale est l'une des préoccupations qui sort des tabous, ces dernières années.

Ce livre rassemble les réflexions de l'autrice dans diverses sphères et il est truffé de nombreuses références pour approfondir sur le sujet. Je suis aussi admirative du parcours de Gloria Steinem. Lecture appréciée.
Commenter  J’apprécie          70
Cet essai est l'un des livres les plus passionnants et profonds que j'ai lus. Il incite à une réflexion sur soi et le monde en rejetant toute pensée binaire, créant un lien entre l'extérieur et l'intérieur, soulignant l'importance de la connexion avec le vivant et avec son moi profond (souvent conditionné voire nié par l'éducation ou des croyances sociétales excluantes).
Gloria Steinem, autrice et militante féministe, refuse l'opposition binaire entre un développement personnel moralisateur et une approche politisée qui renvoie le bien-être et la guérison du côté d'un égoïsme superficiel. Renversant le célèbre adage, elle affirme que « le politique est personnel » dans un essai d'une profondeur psychologique bouleversante, où récits de vie et théorie se mêlent pour créer un ouvrage thérapeutique.
L'estime de soi est abordée via divers sujets : l'éducation, la maltraitance, les études, le corps, le lien avec la nature et les animaux, l'opposition amour/romance, la religion et la spiritualité, le féminisme, le racisme, l'homophobie, le virilisme, la créativité...
Le chapitre sur l'enfant intérieur est magnifique, valorisant le « reparenting » et affirmant que la répétition de schémas familiaux délétères n'est pas forcément une fatalité malgré la tendance de certaines personnes maltraitées à devenir maltraitantes.
L'autrice insiste sur l'importance de se déconstruire et de désapprendre afin de réapprendre et de se retrouver soi-même, en tant que personne mais aussi en tant que groupe. En effet, l'estime de soi est une problématique de santé publique.
Ce livre remue, bouleverse. Il révolutionne notre vision du monde et donne espoir. Il a eu un impact considérable sur moi.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (348) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}