ISBN : 2371200123
Éditeur : les Éditions du Portrait (17/05/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes, vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l'égalité homme-femme. Soit vingt-six textes écrits avec humour, finesse et justesse, pour faire entendre que le féminisme est un humanisme, et le sexisme, un racisme. De son infiltration comme ?Bunny? dans un club Playboy de New York à son analyse de la pornographie, en passant par l'évident apport du t... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
cecilit
  09 juillet 2018
J'avoue avoir découvert Gloria Steineim  grâce à ce livre ; j'ai donc appris qu'elle fut une figure importante du mouvement féministe américain des années 1960/1970, qu'elle a créé un journal (Ms) et qu'elle s'est surtout rendue célèbre grâce à son article sur les clubs Playboy d'Hugh Hefner après qu'elle ait infiltré l'un d'eux (en 63) en se faisant embaucher comme  Bunny Playboy (ces serveuses courte-vêtues,  une ridicule queue de lapin aux fesses et n'oublions pas le non moins ridicule serre-tête pour les grandes oreilles ..., qui devaient, par leurs appâts,  faire consommer  les  clients en échange d'un maigre salaire, d'ampoules aux pieds et de mains au c...).
 Au-delà de ce reportage édifiant sur l'hypermachisme et l'utilisation sexiste du corps féminin, Gloria chroniquait sur la place des femmes au sein de la société, de la famille, du couple, militait pour une équité alors bien absente, faisant le parallèle entre l'infantilisation des femmes et la ségrégation raciale. Mes quelques appréhensions quant à cet ouvrage se sont vite estompés car l'écriture de Gloria Steineim est concrète et factuelle, sans intellectualisation inutile ; je craignais d'avoir en mains un ouvrage didactique et ennuyeux... et dépassé.  Il faut bien que je l'avoue aussi, le féminisme, pour les françaises de ma génération, c'était une cause presque " dépassée", le M.L.F, nous en avions entendu parler mais cela ne nous intéressait plus ;  à 18 ans,  on ne s'est jamais posé la question de savoir si on avait le droit de faire des études, de travailler, d'avoir son compte bancaire, de prendre la pilule, d'avorter, de divorcer  ; nous savions bien que nos mères et grand-mères s'étaient battues pour ces droits,  nous savions que l'égalité hommes/femmes avait été acquise avec beaucoup d'efforts et nous profitions de leurs batailles sans nous poser de questions, sans regarder en arrière.  Aujourd'hui,  je constate que les jeunes filles et jeunes femmes de 2018 sont davantage concernées, se posent plus de questions. Il n'y a qu'à voir le nombre importants d'ouvrages sortis ces dernières années (Libérées de Titiou Lecoq ,  Libres d'Ovidie,  Les glorieuses de Rebecca Amsellen, Culottées de Pénélope  Bagieu, etc.)  ; ce n'est certainement pas un mouvement de mode,  Harvey Weinstein,  Donald Trump, Jean Claude Arnaud  et leurs comportements dégoûtants  d'un autre temps ont certainement réveillé  les consciences ; les inégalités dans le monde du travail sont encore d'actualité (cf. le mouvement du 3 novembre 11h44 ); la vigilance, la révolte, l'activisme viennent souvent de la jeunesse.  Ainsi, quand Gloria Steinem dit "J'espère que vous trouverez dans ce livre de quoi le rendre obsolète", on sait qu'il y a encore pas mal de travail sur la planche  ! même  si elle souligne maintenant  : "L'avantage d'être vieille, c'est que je peux me rappeler que c'était bien pire avant pour les femmes".
Ce qui est certain, c'est que j'ai eu l'impression d'avoir un ouvrage majeur et important entre les mains, que je le relirai en diagonale de temps en temps juste pour le plaisir et pour ne pas oublier de rester éveillée.
Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Éditions de m'avoir offert cet ouvrage. Merci aussi à Rachel pour ce petit mot personnalisé accompagnant l'envoi de livre.
Owlygirl
  26 juillet 2018
Gloria Steinem, une Simone Veil à l'américaine
Dans cet ouvrage préfacé par Emma Watson (qui semble prête à suivre les pas de cette grande dame) Gloria Steinem nous propose un florilège de ses écrits sur le féminisme, la politique américaine et la place des femmes dans celle-ci. L'un aborde par exemple son infiltration en tant que Bunny chez Playboy, c'est assez horrifiant dont les jeunes filles sont traitées, ça m'a fait penser à de l'esclavage…
L'autrice voit cette publication comme si elle écrivait ses mémoires de son vivant en rajoutant des commentaires avec le recul sur son travail. Elle souhaite aussi encourager les femmes à poursuivre leur quête d'égalité. de nombreuses notes en bas de page aident viennent replacer le contexte historique. Ces récits m'ont inspirée et m'ont éclairée sur le chemin parcouru et celui, encore trop long, qu'il reste à faire.
Définitivement un livre qui va rester en bonne place dans ma bibliothèque avec plein de petits signets à l'intérieur et qui sera prêté le plus possible.
Merci à Babelio pour m'avoir permis de le lire grâce à sa masse critique et à l'envoi par les Editions le Portrait que je ne connaissais pas mais qui propose des ouvrages de qualité.
sandrine1616
  15 juillet 2018
Actions scandaleuses... est un recueil d'articles d'une journaliste féministe fameuse. Elle découvre le féminisme au fur et à mesure de son évolution et deviendra bientôt une des figures les plus connues du féminisme américain.
Peut-être un peu moins connue en Europe francophone, ce livre permet de la (re) découvrir et de suivre cette évolution de sa conscience féministe (amenant à la nôtre).
Si l'on peut être un peu déconcerté par les points de vue politiques qui sont assez loin de nous, la plume de Gloria Steinem est formidable, toujours accessible et surtout hyper bienveillante.
Un must total!! Je suis complétement sous le charme et remercie vivement les éditions du Portrait et Babelio pour m'avoir permis de recevoir cette "bible" qui restera un de mes livre de chevet encore longtemps!
cecilitcecilit   27 juin 2018
- Si tu sais taper à la machine, qu'est-ce que tu fabriques ici à travailler comme Bunny ?
J'ai répondu que j'avais été emballée par ce que j'avais entendu raconter sur le club. Je leur ai lu des passages du dernier Playboy Club News : "Les Bunnies n'ont pas à sacrifier le salaire pour le glamour. Une Bunny peut facilement gagner deux fois plus que le salaire moyen d'une bonne secrétaire... Avec, en plus, la perspective excitante de se faire repérer. De nombreuses Bunnies exercent maintenant dans le milieu du spectacle comme actrices, dans des spectacles de music-hall, ou encore comme mannequins...".
Il y a eu un silence.
- S'ils disent ça , a déclaré l'une des filles au bout d'un moment, c'est que ça a dû arriver à certaines filles.
cecilitcecilit   04 juillet 2018
Enchaînées à la Maison-Blanche, jetées en prison, faisant la grève de la faim, alimentées de force : certaines de leurs actions sont restées célèbres. Mais elles (les sufragettes) savaient aussi utiliser l'humour, le théâtre, la résistance passive, la persuasion et, quand c'était possible, le carnet d'adresses de celles qui étaient les plus proches du pouvoir.
La réaction antifėministe qu'elles ont affrontėe à l'époque les a, elles aussi, accusées d'être partisanes de l'amour libre, anti-famille, anti-Dieu, masculines, contre-nature. Ça ne vous rappelle rien ?
cecilitcecilit   03 juillet 2018
Quand j'étais une jeune militante, je pensais que ça m'occuperait quelques années ("ça " étant le féminisme) et que je retournerais ensuite à ma vraie vie (je n'avais aucune idée de ce que devrait être ma "vraie vie"). Cette idée était due en partie à la croyance naïve qu'il suffisait de révéler une injustice pour qu'elle disparaisse.Et en partie à un simple manque de courage.