AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La science occulte (12)

De même que le sommeil fait disparaître dans le néant les soucis et les inquiétudes de la journée, l'oubli étend un voile sur les expériences fâcheuses de la vie, effaçant ainsi toute une partie du passé.
C'est précisément de l'oubli que vient la force de percevoir quelque chose de nouveau.
Commenter  J’apprécie          60
Les êtres vivants meurent pour que la vie nouvelle puisse apparaître. La connaissance supra-sensorielle répand une vive lumière sur la belle phrase de Gœthe : "La nature a inventé la mort afin d'avoir beaucoup plus de vie." Il ne pourrait y avoir aucune vie, au sens ordinaire du mot, sans la mort. De même, on ne peut avoir une vraie connaissance du monde visible sans se faire une idée de l'invisible. Toute connaissance du visible doit plonger sans cesse dans l'invisible pour pouvoir se développer. Bien comprise, la connaissance de l'invisible ne nuit jamais à la vie mais la renforce et l'assainit, alors que, laissée à elle-même, celle-ci s'affaiblit et dépérit.
Commenter  J’apprécie          20
... les cinq qualités que l'étudiant doit acquérir par un entraînement méthodique : la maîtrise de ses associations d'idées, la contrôle de ses impulsions volontaires, le calme devant le plaisir et la douleur, la positivité dans les jugements, l'objectivité dans la façon de concevoir la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi le début de l’occultisme consiste-t-il dans les enseignements relatifs aux domaines du monde spirituel. C’est par ces descriptions que commence cet ouvrage. Ce qu’il y a en l’homme de mortel ou d’immortel apparaîtra en pleine lumière, si l’on étudie sa place dans le milieu où il évolue. Nous passerons ensuite aux moyens d’éveiller les facultés latentes qui permettent à l’homme de pénétrer lui-même dans le monde hyperphysique.
Commenter  J’apprécie          10
C’est le fruit le plus précieux de la science occulte que de donner à la vie la force et l’assurance, au lieu de satisfaire uniquement la curiosité humaine. La source à laquelle l’occultiste va puiser la force et la confiance, est intarissable. Quiconque est une fois parvenu jusqu’à cette source pourra y revenir aussi souvent qu’il le voudra : il s’en retournera toujours fortifié dans l’existence.
Commenter  J’apprécie          10
Tout l’occultisme repose sur deux idées, qui peuvent prendre racine chez tout homme : ces idées représentent pour l’occultiste des faits qu’il est en mesure de vérifier s’il emploie les moyens appropriés. Or, pour beaucoup d hommes, ces deux idées sont des prétentions, qui à tout le moins sont des plus contestables, ou même dont on peut prouver l’inanité.
Commenter  J’apprécie          10
Le mot « Science occulte » ou « Occultisme » éveille, suivant les individus, des idées contradictoires. Sur l'un, il exerce une attraction magique, il est l’annonciateur de quelque chose qui émeut les forces intimes de l'âme. Chez l’autre, il provoque le mépris, la risée, l'éloignement, ou parfois un sourire de compassion. Les uns y voient le couronnement de tout savoir; les autres un vagabondage de l’esprit, une rêverie creuse, aussi peu estimable que la superstition. Et ces derniers sont parfois précisément ceux qui s adonnent à ce qu’ils pensent être la science vraie avec le sérieux le plus profond, avec l’amour le plus noble de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui ont l’expérience des recherches occultes verront en lisant ce livre que l’on a tenté de maintenir avec soin les limites entre ce qui peut être présentement communiqué dans le domaine des connaissances suprasensibles et ce qui ne doit être exposé que plus tard ou tout au moins sous une autre forme.
Commenter  J’apprécie          10
... une propriété de l'âme qui a une importance considérable pour le développement de l'être humain, celle qu'on appelle le sentiment de "vénération" ou de "dévotion". Celui qui cultive ce sentiment ou chez qui il existe comme une heureuse aptitude naturelle possède une base excellente pour les forces de connaissance supra-sensorielles. Si, dès son enfance ou pendant sa jeunesse, on a regardé avec confiance et admiration certaines personnes en qui on voyait un idéal élevé, on a en soi une disposition favorable à l'épanouissement de cette connaissance. Et si plus tard, son jugement ayant mûri, on sait en toute humilité lever les yeux vers le ciel étoilé avec le sentiment qu'on y voit la manifestation de Puissances supérieures, on acquiert ainsi la maturité nécessaire à la connaissance des mondes spirituels. Il en est de même lorsqu'on sait admirer les forces qui sont à l'oeuvre dans la vie humaine. Il n'est pas moins important que, même adulte, on puisse éprouver une profonde vénération pour des hommes dont on pressent ou dont on croit connaître la valeur. Seul celui qui est capable de ces sentiments peut accéder à la vision des mondes supérieurs. Celui qui ne peut éprouver aucun sentiment de vénération n'ira pas loin dans la connaissance. À celui qui ne sait rien admirer, l'essence des choses reste caché.
Il ne faut pourtant pas se laisser entraîner, par ses sentiments de respect et d'admiration, à détruire en soi la saine conscience de ce qu'on est et la confiance en soi ; ça serait pécher contre la loi de mesure et d'équilibre.
Commenter  J’apprécie          00
Le processus de la méditation s'éclaire si on le compare au sommeil ; tout en ressemblant à celui-ci, il lui est d'autre part tout à fait opposé. C'est un sommeil qui, par rapport à la conscience ordinaire diurne, correspond à un état de veille supérieur. Ce qui importe, c'est que, par la concentration sur la représentation ou l'image en question, l'âme soit obligée de tirer de son propre fond des forces beaucoup plus puissantes que celles dont elle use dans la vie pour la conscience ordinaire. Son activité intérieure s'accroît ainsi. Elle se libère de son corps comme dans le sommeil ; mais au lieu de sombrer dans l'inconscience, elle connaît un monde qu'elle ignorait auparavant. (...) L'âme se connaît alors elle-même dans sa véritable nature indépendante...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    158 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}