Citations sur Le Combat Interieur (1)

Réfléchissez maintenant à ce que l’homme trouva sur cette terre qui fut créée en même temps que lui. Il trouva une nature extérieure, fruit de règnes naturels antérieurs, dont l’évolution vint culminer dans les règnes minéral, végétal, animal actuels, jusqu’à trouver son apogée dans la forme physique humaine. Voilà ce qu’il trouva ; on pourrait aussi bien dire qu’il rencontra ce que nous appelons communément la nature extérieure à l’homme. Qu’était-ce que cette nature ? Elle était ce qu’elle est encore aujourd’hui : le prolongement des intentions que les puissances créatrices les plus hautes avaient mises dans leur plan de l’évolution continue du monde. Voilà pourquoi, tout en ressentant ces choses dans son coeur (Gemüt), l’homme peut regarder la nature extérieure, les minéraux et tout ce qui concerne le monde minéral, les formes merveilleuses des cristaux, les montagnes, les nuages, toutes les autres formes ; et cette nature extérieure, il la voit sans vie,
dans son état de mort, pour ainsi dire.

Balzac recherche le titre. Pouvez-vous l'aider ?

Comme autrefois vous allez me rendre à la santé, Félix, et ma vallée me sera bienfaisante. Ils croient que ma plus vive douleur est la soif. Oh ! oui, j’ai bien soif, mon ami. L’eau de l’Indre me fait bien mal à voir, mais mon cœur éprouve une plus ardente soif. J’avais soif de toi, me dit-elle d’une voix plus étouffée en me prenant les mains dans ses mains brûlantes et m’attirant à elle pour me jeter ces paroles à l’oreille : mon agonie a été de ne pas te voir. » La bataille inconnue qui se livre, dans une vallée de l’Indre, entre Mme de Mortsauf et la passion, est peut-être aussi grande que la plus grande des batailles connues « .

La duchesse de Langeais
    Le lys dans la vallée

Créer un quiz sur ce livre