Triades éditions (23/10/2008)
Le Combat Interieur
par Rudolf Steiner
L’anthroposophie et les forces du cœur humain
Cycle de quatre conférences
faites à Vienne
entre le 27 septembre et le 1er octobre 1923
1999

Première conférence, Vienne, 27 septembre 1923.
Éléments d’une conception que l’on avait du monde et impulsions déterminantes pour l’être humain dans l’image du combat de Michaël contre le Dragon.
Deuxième conférence, 2... >Voir plus
Que lire après Le Combat InterieurVoir plus
Réfléchissez maintenant à ce que l’homme trouva sur cette terre qui fut créée en même temps que lui. Il trouva une nature extérieure, fruit de règnes naturels antérieurs, dont l’évolution vint culminer dans les règnes minéral, végétal, animal actuels, jusqu’à trouver son apogée dans la forme physique humaine. Voilà ce qu’il trouva ; on pourrait aussi bien dire qu’il rencontra ce que nous appelons communément la nature extérieure à l’homme. Qu’était-ce que cette nature ? Elle était ce qu’elle est encore aujourd’hui : le prolongement des intentions que les puissances créatrices les plus hautes avaient mises dans leur plan de l’évolution continue du monde. Voilà pourquoi, tout en ressentant ces choses dans son coeur (Gemüt), l’homme peut regarder la nature extérieure, les minéraux et tout ce qui concerne le monde minéral, les formes merveilleuses des cristaux, les montagnes, les nuages, toutes les autres formes ; et cette nature extérieure, il la voit sans vie,
dans son état de mort, pour ainsi dire.