Citations sur Treblinka : La révolte d'un camp d'extermination (21)

Il y a quelque chose de brisé en eux qu'il aurait fallu très longtemps pour faire renaître. Ils ne survivent qu'au nom d'un vieux réflexe ancestral, mais ils ont honte inconsciemment de n'être pas morts avec les leurs. Là est l'extraordinaire puissance du système nazi : comme certaines araignées, il endort ses victimes avant de les tuer. C'est la mort en deux temps. Imaginez que les SS soient arrivés en proclamant qu'ils allaient nous tuer tous en le jurant et en commençant à le prouver ! Cela ne fait aucun doute que les deux millions et demi de Juifs polonais se seraient révoltés. Ils l'auraient fait, le dos au mur, avec le courage du désespoir. Ce ne sont pas quelques milliers d'hommes qu'il aurait fallu alors mais la Wehrmacht toute entière, et encore n'est-il pas sûr qu'elle aurait obéi ! Il y reste encore quelques soldats. Alors que là, regardez ! Non seulement les Juifs se laissent tuer sans un geste de révolte, mais ils aident encore leurs bourreaux dans leur œuvre d'extermination. Nous les complices, les employés de la mort, nous nous trouvons dans un monde nouveau, au-delà de la vie et de la mort, tellement compromis que nous ne pouvons qu'avoir honte de vivre.