AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 13 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Monsieur Charles
Même si Charles a un caractère déplorable , j'ai bien aimé le personnage qui a toujours la même ligne de conduite un peu pommé avec malgré tous beaucoup de sentiments et de savoir vivre.
Une belle amitié entre voisins qui se transforme en amour mais dommage que celle ci arrive beaucoup trop tard dans la livre. Une suite serais souhaitable.
Commenter  J’apprécie          260
J'ai découvert avec ce roman la plume vive, précise et très moderne de Sacha Stellie. Ce roman m'a embarquée dès les premières pages, le ton est alerte, pétillant et même parfois drôle ce qui rend la lecture fluide et agréable. Charles le personnage principal est odieux, cynique, égoïste, autocentré : il a tout du sale type que l'on adore détester ! Il a une pleine conscience de l'image déplorable qu'il renvoie et du fait que sa vie est vide et sans intérêt malgré la réussite professionnelle, l'argent amassé et les conquêtes féminines multipliées bien qu'en couple avec une femme qu'il reconnait lui-même parfaite. le tableau semble définitivement sombre et figé dans un cynisme qui ne semble pas avoir de limites. Au fil du temps, Charles a fini par se convaincre qu'ailleurs c'est forcément mieux… Et pourtant, il suffit d'une rencontre avec un nouveau voisin et son adorable fils et d'un mystère qui s'épaissi autour d'une admiratrice inconnue pour venir enfin secouer les certitudes. le sale type va-t-il enfin s'humaniser, s'éveiller à l'amour, à la joie, à la vie tout simplement ! Il faut aller au bout de la lecture pour le savoir…. Je recommande vivement ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de le finir à l'instant et je vous présente mon premier coup de Coeur de l'année, les amis !! Oui, oui, oui !! Mon premier coup de Coeur de l'année… Je suis terriblement excitée et heureuse de vous en parler. le livre sort demain et juste… Jetez-vous dessus quoi !

Alors bon, je vous le dis tout net, il faut aimer le cynisme, l'ironie. Il faut aimer les gens grognons, râleurs, en apparence sûrs d'eux. Il faut aimer ce genre de types qui prennent des cuillères de paraître pour cacher leur mal-être. Il faut aimer !

Il faut aimer aussi le comportement qui va avec, mais qui ne leur va pas. Il faut aimer le « semblant », le jeu du « je me cache », il faut aimer se laisser surprendre… Par toutes ces petites choses de la Vie qui nous conduisent au bonheur…

J'ai aimé découvrir Bordeaux dans les yeux de Charles. C'est un personnage que je trouve charmant, intelligent et intéressant… Bref, je l'apprécie énormément !

J'ai aimé lire et découvrir la plume de Sacha aussi poétique qu'acérée ! Elle m'a donné le sourire aux lèvres et plus les pages se tournaient plus je souriais !

Alors, juste merci ! ❤

Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          10
Ou comment tomber sous le charme du parfait connard ! Charles Bailly s'ennuie, alors il méprise, rebute, rembarre et juge le petit monde autour de lui. Sa femme, parfaite même à ses yeux, et sa vie financièrement réussie ne suffisent pas à le sortir de sa léthargie lentement installée depuis le décès de sa mère.
Un nouveau voisin débarque avec son gosse et son monde est bouleversé, un monde blindé de préjugés, de certitudes et de croyances construites sur son écoeurement des autres. Charles ouvre les yeux, découvre le soleil et sa chaleur sur la peau, la caresse d'une conversation et le troublant mystère d'une "amoureuse" anonyme qui percute son inertie. Adriano, le charmant voisin dessine avec son fils un nouveau monde, une nouvelle vision, une nouvelle culture, une autre approche des autres. Charles observe, espère et attend beaucoup de cette amoureuse lettrée et cachée, il partage ses espoirs et ses craintes avec Adriano toujours partant pour l'aider.

Un roman délicieux et truculent avec un personnage de premier ordre. Un acariâtre, revenu de tout, qui envoie bouler tout son entourage sans jamais prendre de gants, bref un salaud, un connard mais attention le connard qui fait ça rudement bien. C'est impossible de ne pas s'attacher à lui, de ne pas partager la moitié de ses désillusions et de son dégoût critique des petites vicissitudes de notre société. Son regard caustique, ultra caustique, sur les autres est un vrai bonheur pour le lecteur car de ses amis à ses employés, de sa femme et ses artistes à son idée de la vie, tout est dit avec un humour acide et corrosif, une jouissance de la moquerie qui nous fait ricaner comme des buses tout le long du livre. Un roman complètement porté par son personnage acerbe et la plume talentueuse de son auteure qui en plus de satisfaire mon ironie personnelle m'a ravie le coeur.

Une exploration dans l'oedipe conscient et avéré d'un homme qui ne se cache rien et qui du coup ne cache pas sa rancoeur aux autres, un être blessé par une épreuve somme toute presque banale mais qui n'a pas su retrouver l'éclat perdu dans ceux qui l'entoure. Un homme lucide qui sait la souffrance qu'il impose mais qui sait aussi que les jeux se jouent à deux ou plus, que lui seul n'a pas réellement le pouvoir unique sur les autres et qui attend "celle" qui par magie a su le voir et faire sortir le meilleur de lui même.

Une fin comme on les aime, tranquille et romantique pour un roman délicieux sur le coming out d'un connard en homme bien qui retrouve le sourire et la joie de vivre. Yop.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Premier livre lu de Sacha Stellie et très belle découverte. Je me suis laissée emporter par l'histoire et y ai trouvé une certaine satire de notre société très contemporaine et complètement actuelle.
Dans notre monde où les contacts vrais se font rares.
A découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Sacha a pris l'initiative de me proposer et de me confier son roman, sachant que le style et le sujet pourraient m'en plaire, et je la remercie infiniment pour sa confiance et sa gentillesse. C'est le premier ouvrage que je découvre de cette autrice talentueuse, et cette découverte a été un vrai grand plaisir.

Le résumé m'a d'emblée parlé. Pas de pays des bisounours (remarquez je n'ai rien contre, mais j'aime les sujets sombres et les histoires complexes avec des héros aux personnalités difficiles), ici, pas de personnages roses et tout mimi. Charles est un personnage de premier abord détestable, cynique et pince sans rire, violent dans ses paroles, le parfait connard, en somme. Et il en a tout à fait conscience.

Un personnage, donc, au caractère très fort et très inamical. On pourrait croire que l'on ne va pas pouvoir s'entendre avec lui, parce que franchement, plus désagréable, tu meurs. Il a une façon d'aborder le monde, de parler aux autres, d'évoluer en société complètement choquante. Il gueule sur les autres, se moque d'eux avec une méchanceté claquante, ne se préoccupe pas de son entourage, l'ignorant dans le meilleur des cas. Il déteste les gens, en général, et ceux qu'il appelle ses amis, il les traite avec une effarante méchanceté.

Mais voilà, on entre dans la tête de Charles, et on découvre en lui une véritable dualité, touchante, émouvante, attachante. Il est réaliste, désillusionné, ironique, mais on sent sa souffrance, son désarroi face à ce monde qui ne tourne pas comme il le voudrait, face aussi, parfois, à ses propres réactions. Il voudrait être moins fier, moins arrogant, et ne pas toujours réagir avec une telle grandiloquence. Mais est-ce si facile de changer ? Et puis, en a-t-il vraiment envie ? Qu'est-ce qui, dans sa vie, pourrait lui donner la volonté d'évoluer, de devenir un homme meilleur ? Rien ici, en tout cas. Parce qu'ailleurs, c'est forcément mieux. Donc ici, c'est pire. Mais bougerait-il pour autant ? Pour quoi faire ?

C'est donc un homme paralysé, figé dans une vie malheureuse et morose, que nous côtoyons et apprenons à connaitre et à apprécier, malgré ses milliards de défauts. Un personnage qui vibre mais ne le réalise pas. Qui attend l'étincelle qui fera repartir la machine. Mais arrivera-t-elle, cette étincelle ?

Et puis, un jour, à son travail, Charles reçoit une lettre d'une inconnue. Une lettre d'amour, poétique, belle, touchante. Et l'étincelle vient de mettre le feu aux poudres. Peu à peu, Charles va changer en profondeur. S'ouvrir à un monde dont il ignore tout. Prendre des risques, accepter de devenir autre. Et même apprécier cet autre moins bougon, moins triste, moins terne… moins méchant. Peu à peu, il va apprendre à vivre. Et réaliser qu'il avait cessé de respirer depuis des années.

La plume de Sacha nous emporte avec fièvre, énergie et douceur à travers cette belle histoire d'espoir et d'amour, ce rayon de soleil perçant les nuages sombres d'un ciel devenu trop gris depuis trop longtemps. Une plume magnifique, tantôt lyrique, tantôt cruellement réaliste. Une richesse de vocabulaire incroyable, qui fait un bien fou. Un récit également peuplé de références, dont un certain nombre que j'ignorais, d'images et de magie. Il ne se passe au final pas grand-chose, dans ce roman, mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Je l'ai lu d'une traite, sur une journée, allongée dans un parc ou assise sur un banc d'aéroport, m'accrochant à l'esprit de Charles, découvrant avec lui un monde oublié. Un monde qui lui rappelle sa mère défunte, cette femme qu'il fut la seule à vraiment aimer. Y a-t-il encore une place dans son coeur peuplé de regrets et d'amertume, pour un nouvel amour ? Et pour ces gens qui tiennent à lui, malgré son comportement et sa méchanceté ? À lui de le découvrir… à lui d'évoluer.

Seul point négatif dans le style de Sacha, j'ai eu un peu de mal avec les verbes utilisés dans les dialogues. À la place des habituels verbes d'incise, Sacha a choisi d'utiliser beaucoup de verbes d'action, liant le geste à la parole. J'en comprends l'idée, et je la respecte, même si personnellement cela a parfois un peu perturbé ma lecture. Rien qui n'entache sérieusement mon plaisir et mon voyage dans la tête de Charles, même si ce choix n'est pas ma tasse de thé.

Autour de Charles, évoluent un certain nombre de personnages qui ont tous leur importance. Je ne pourrais tous les citer, car si Charles se croit souvent très seul, il est finalement plutôt bien entouré. Et par des âmes sincères, qui l'apprécient malgré ses terribles défauts. Violette, Eléa, Chiara, Adriano, Felix… Des personnages hauts en couleur, touchants, qui peuplent de nuances et de vie ce tableau à la grisaille persistante. Certains le font plonger dans sa propre propension à la mélancolie, bien contre leur volonté, d'autres sont des souffles d'espoir, d'énergie, de vie… de liberté. À part son amour pour la corrida, j'ai particulièrement adoré Adriano, ce personnage à la fois chaleureux et… ambigu.

Je savais le fin mot de l'histoire, puisque Sacha m'avait confirmé mes attentes concernant mes choix de lecture (et je ne vais pas vous spoiler, bien sûr, à vous de le découvrir !). Je n'ai donc pas vécu comme un lecteur non averti l'attente de Charles, ses questions (et celles du lecteur) concernant les lettres et la mystérieuse inconnue qui se cache derrière ces mots qui enflamment notre héros. Pas non plus eu la surprise finale, je savais à quoi m'attendre. Cependant, cela n'a pas entaché ma lecture, et je me suis laissé porter par les doutes de Charles, ses interrogations, ses expectatives et ses rêveries sans me laisser gâcher l'intrigue par ma connaissance de cette fin surprenante.

Et la magie a bel et bien fonctionné, cette conclusion toute de douceur et d'émotion m'a réellement touchée et mis la larme à l'oeil. Je salue ici la façon dont Sacha a mis les éléments en place, la façon dont chaque détail nous permet à chaque instant de deviner la vérité sans qu'on ne le réalise avant la toute fin… Mécanique complexe, mais pourtant, au fond, si simple. Si évidente.

C'est donc, pour moi, une très belle découverte que ce roman aux mille facettes. Une belle leçon de vie qui nous apprend à savourer les bénédictions de l'existence, à se concentrer sur l'instant présent et la beauté de la vie, sans aller chercher ailleurs… « Parce qu'ailleurs, ce serait forcément moins bien. »

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Le cynisme du personnage principal est grinçant mais très réaliste et drôle. J'ai été un peu déçu par la chute... Je suis sans doute trop conformiste. Mais elle est brutale et du coup on quitte Charles trop rapidement et à regrets.
Commenter  J’apprécie          00
top. du Sacha Stellie en somme
Commenter  J’apprécie          00
Quel choc le début de ce livre !

Un récit à la première personne, et c'est un Schtroumpf grognon de compétition qui parle ! J'avoue, je me suis un peu reconnue, au début, et je me suis dit : chouette, un solitaire pas sociable comme moi !

J'ai adoré les réflexions intérieures pas très belles mais si vivantes, si vraies ! Qui n'est jamais de mauvaise foi absurde ? Qui n'a jamais ronchonné ou pesté contre son voisin de siège dans le train parce que sa tenue n'allait pas, qu'il faisait du bruit avec son sac à croissants, ou simplement qu'il souriait ?

Beaucoup d'allant, une belle énergie, un dynamisme qui m'a immédiatement emballée.

Mon seul regret a été que Charles perde une partie de sa mauvaise humeur, je me suis de nouveau sentie un peu seule.

Mais ce fut un joyeux moment de lecture, un de ceux qui donne le sourire pour le reste de la journée
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois j'ai été aspiré par l'histoire écrite par Sacha Stellie. Une belle histoire où les émotions sont intenses. Ce n'est jamais caricatural, toujours juste et sobre. Lorsque j'ai entamé le récit et commencé à découvrir le personnage principal je me suis dit "Mais elle parle de moi?!!". Après avoir avancé dans la lecture je me suis rendu compte que non mais tout de même, j'étais très surpris des correspondances entre le personnage et moi mais aussi entre le personnage et certains de mes amis. de fait je me suis mis à réfléchir, faire une introspection. Je suis parfois aussi con que çà?!
La lecture a du bon lorsqu'elle permet de prendre du recul sur soi...
Avant tout ce livre est une aude au changement, à l'ouverture d'esprit et à l'accès au bonheur.
C'est beau, bien écrit et très plaisant à lire.
J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de ces personnages.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}