Critique de Jeannot45

Voilà la fin de la présentation de la couverture : La collection Spécial Suspens présente la première enquête d'un nouveau duo de choc : l'inspecteur Thomas Andreasson et Nora Linde juriste dans le milieu bancaire.

Je vous avoue ma déception mais avant tout prenons le temps de découvrir l'histoire.

Retour sur le début de la présentation de la couverture :
Une petite île paradisiaque au large de Stockholm. Un corps sans vie sur plage. L'enfer ne fait que commencer…

Ça accroche hein ?…

L'intrigue est intéressante puisque j'ai réussi à lire le livre jusqu'au bout mais malheureusement je me suis ennuyé.

Le style est pauvre avec de nombreuses répétitions (peut-être à cause d'une mauvaise traduction... ?) ou des phrases inutiles du genre :
« le Vieux se gratta le cou. Il avait une grosse piqûre de moustique juste au-dessus de la clavicule ».
Ou encore :
« Dix huit jours étaient passés depuis la belle matinée d'été où le corps de Krister Berggren avait été trouvé sur la plage ouest de Sandhamm.
Dix huit jours soit quatre cent trente deux heures depuis l'apparition du premier corps. Si sa calculette ne se trompait pas, ils avait disposé de vingt-cinq mille cent vingt minutes pour chercher la cause de la mort de Krister Berggren puis de sa cousine. »
(Avec un petit effort on aurait pu avoir le nombre de secondes !!!)

Les personnages manquent de caractère et leur vie privée est presque plus importante que l'intrigue.

Les digressions sont nombreuses et alourdissent le texte. Ainsi on retrouve :

Nora à l'école de natation ;
Nora au banquet :
Nora a son entretien professionnel ;
Nora dans le brouillard etc…
(Une nouvelle collection après Martine...?)

Bref, ce n'est pas un livre qui va rentrer dans mon panthéon des romans policiers de la littérature scandinave. On est loin de Jussi Adler-Olsen (Les enquêtes du Département V) ou de Stieg Larson (Millenium) et dans un style un peu plus léger Jonas Jonasson (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire).