Critique de Aela

Un étudiant en psychologie est retrouvé pendu un dimanche matin dans une résidence étudiante de Nacka, proche de Sandhamn. La police pense d'abord à un suicide en découvrant un mot écrit à l'ordinateur. Les doutes commencent à s'immiscer dans l'esprit des enquêteurs : ni imprimante, ni PC ne sont retrouvés sur place alors que Marcus Nielsen, le jeune homme ne se séparait jamais de son portable.
Très vite, d'autres morts viennent s'ajouter à la première : plusieurs hommes de la cinquantaine sont retrouvés morts. Une de ces victimes est un homme atteint de sclérose en plaque à un stade grave et l'hypothèse du suicide devient difficilement crédible.
Les victimes ont pour point commun d'avoir appartenu dans leur jeunesse, à un corps d'élite : celui des Chasseurs Côtiers.
Le jeune étudiant, dans le cadre de son mémoire de psychologie, enquêtait sur la résistance des individus face à une pression psychologique forte exercée dans le cadre d'un groupe. Cette unité d'élite avait fait parler d'elle dans les années 70, suite à la mort d'une des recrues dans des circonstances peu claires.
Le régiment était basé à Korsö, une île en face de Sandhamn à une heure de la capitale suédoise.
Les entraînements y étaient particulièrement difficiles et souvent dangereux.
Thomas Andreasson, aidé de son amie Nora Linde, native de Sandhamn et Margit Grankvist, les héros que nous retrouvons avec bonheur ici ont la tâche de relier les différents meurtres.
Le roman alterne entre l'enquête dans le présent, et le journal intime d'un jeune postulant à l'unité des Chasseurs Côtiers dans les années 70. Il raconte leurs entraînements intensifs et exigeants et leur quotidien.
Nora est peu présente dans la partie enquête de cet épisode, elle vient de se séparer de son mari Henrik, médecin radiologue. Elle passe quelques jours à Sandhamn. Grâce à Olle Granlund, son voisin, elle va en apprendre plus sur l'histoire de l'île de Korsö et sur l'unité d'élite des Chasseurs Côtiers.
Le livre est passionnant, on ne le lâche plus!
Viveca Sten construit une atmosphère à la Simenon.
Les personnages sont bien cadrés, l'alternance entre l'intrigue policière et la vie quotidienne des personnages est très bien rendue.
On a beaucoup d'empathie pour la pauvre Nora qui doit se débattre avec son ex-mari pour la gestion des affaires courantes et son ex belle-mère, toujours sur le qui-vive..
Un très bon moment de lecture...