Critique de mu-mu

mu-mu
24 février 2021
Ayant beaucoup apprécié le style De Stendhal dans le Rouge et le Noir, et dans La Chartreuse de Parme, j'ai eu envie de lire Lucien Leuwen.
J'ai lu quelques pages et j'ai beaucoup hésité à poursuivre car le thème de la vie militaire m'intéressait peu et pourtant j'ai continué ; comme malgré moi, je revenais toujours vers ce livre.
Je l'ai globalement plutôt bien aimé. Je ne cache pas que dans le tome 1 comme dans le tome 2, il y a des passages que j'ai trouvé un peu long, mais d'autres au contraire m'ont totalement captivée.
J'ai retrouvé le style De Stendhal, cette façon de s'adresser au lecteur, de nous faire part avec ironie de son avis sur les agissements de son héros, pour mieux nous livrer une peinture acerbe de la société de son époque.
L'occasion aussi de découvrir des prénoms comme Théodelinde ou encore Bathilde.
Finalement à la "fin" de ce roman inachevé, il me semble pouvoir dire que Lucien perd tout au long de ces 2 tomes toutes ses illusions sur le monde, cela m'a fait penser à un autre Lucien qui perd peu à peu toutes ses illusions, Lucien de Rubempré dans Illusions perduesDe Balzac !