Citations sur Le Samouraï virtuel (29)

Le Vietnam nous a enseigné que les armes surpuissantes avaient sur le psychisme des effets sensoriels équivalents à ceux des drogues psychotropes. Tout comme le LSD, qui peut convaincre les gens qu'ils sont capables de voler dans les airs — et qui les amène à se jeter par la fenêtre —, les armes sont susceptibles de conférer à un individu un excès de confiance en soi et de fausser, par conséquent, son jugement tactique.
Fisheye a sorti une espèce de mode d'emploi de sa grosse valise noire. IL s'agit d'un mini-classeur trois anneaux avec des feuillets à impression laser. Le classeur est un modèle bon marché, qu'on trouve dans toutes les papeteries. À cet égard, il offre à Hiro un spectacle totalement familier. IL porte la marque des produits high-tech encore en cours de développement. Toutes les réalisations technologiques sont nécessairement accompagnées d'une documentation quelconque, mais ce truc-là n'a pu être écrit que par les types qui ont mis au point le produit ; et ils détestent faire ça, ils attendent le dernier moment pour s'occuper de la doc, ils tapent le truc sur leur traitement de texte, le tirent sur leur imprimante laser, envoient la secrétaire du service acheter un classeur à bon marché, et le tour est joué.
Y.T. se rezippe avec un haussement d'épaule.
Elle n'a pas peur de toute manière. Elle a un dentalla.
on ne peut pas être un surfeur de route professionnel sans ces intelliroues.
Livrer la pizza à l'heure ne sera plus qu'une simple formalité.
La première foi que Hiro est venu ici , il y a dix ans , le monorail n'avait pas encore été écris. Ses copains et lui devait écrire à chaque fois des motos ou des voitures pour se déplacer. Avec leur programmes, ils faisaient la course dans le désert noir de la nuit électronique.
La livraison de pizzas à domicile est devenue une industrie majeure. Une industrie parfaitement bien gérée. Ses employés ont passé quatre ans à l'université Cosa-Nostra de la Pizza rien que pour apprendre le métier. Incapables d'écrire un mot d'anglais en entrant, originaires d'Abkhazie, du Rwanda, du Guanajuato ou du sud du Jersey, ils en ressortent plus calés sur la pizza qu'un Bédouin sur les sables du désert. Les chercheurs ont étudié le problème, mis en graphique la fréquence des contestations sur les temps de livraison à domicile, placé des enregistreurs sur les premiers Dépêcheurs pour analyser la tactique des contestataires, établir des histogrammes du stress vocal, relever les configurations lexicales typiques des résidents blancs de classe moyenne des banlises de type A qui, allez donc savoir pourquoi, avaient décidé que c'était là l'occasion de se venger de tout ce qu'il pouvait y avoir de stérile et de mortel dans leurs minables existences. Ils étaient prêts à n'importe quel mensonge, parfois même involontaire, sur l'heure à laquelle ils avaient téléphoné, pour avoir leur pizza gratuite. Ils s'arrogeaient le droit à cette putain de pizza gratuite au même titre que le droit à la vie, à la liberté et à la poursuite de tout ce qu'on peut tenir pour inaliénable.
Il y a un bateau, comme ceux des trafiquants de drogue, qui se dirige vers nous, annonce Vic en regardant à travers son viseur magique. Cinq hommes à bord. (Il tire un coup.) Rectification. Quatre. (Bang.) Rectification. Ils ne viennent plus vers nous. (Boum.) Rectification. Il n'y a plus de bateau.
Je sais que vous ne les respectez pas beaucoup, Y.T., parce que vous avez l'arrogance de la jeunesse, mais je ne les respecte pas beaucoup moi non plus parce que j'ai la sagesse de l'âge.
- Y.T. Où es-tu ?
- Sur le parking d'un Safeway, à Oahu.
Il ne ment pas, elle entend en bruit de fond les caddies d'un supermarché en train d'accomplir leurs bruyantes copulations anales.

P.128.