Éditeur : Le Livre de Poche (14/11/2001)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 102 notes)
Que peuvent avoir en commun Tolkien, une thèse déconstruisant le mythe de la barbe, et la cryptographie ? Neal Stephenson. Cet auteur descendant des cyberpunks cultive une écriture jubilatoire et foisonnante qui fait de ses oeuvres des bijoux d'un nouveau genre. Après les aventures d'un livreur de pizzas dans Samouraï virtuel, Stephenson s'attelle à l'histoire de trois personnages : L P Waterhouse, décrypteur de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  27 mars 2015
Cryptonomicon est la contraction de cryptologie (étude des messages secrets) et du Necronomicon, célèbre livre inventé par Lovecraft et censé rendre fou quiconque se risque à en parcourir les pages. Autant dire que quand on est un informaticien fan de science-fiction, la série ne peut qu'atterrir tôt ou tard dans votre bibliothèque.
L'histoire se divise en deux récits : l'un se passe durant la seconde guerre mondiale, et met en scène des membres de l'armée américaine chargés de briser le code Enigma qui protège notamment les communications des sous-marins allemands ; l'autre se déroule dans les années 90, à la naissance de l'Internet civil : un petit groupe d'ingénieurs se lance dans le développement des réseaux en Asie.
La partie sur Enigma est à mon sens la plus intéressante. Il faut dire aussi qu'on en connaît déjà un peu les enjeux, et qu'elle se termine plus ou moins à la fin du livre, alors que la deuxième intrigue va sans doute se prolonger sur toute la série et reste encore assez floue après les 500 pages du roman. L'auteur s'est solidement documenté sur le sujet : qu'un roman contienne une bibliographie de plusieurs pages est un signe qui ne trompe pas ! Les explications mathématiques sont suffisamment claires pour comprendre ce qui se joue, et pas trop complexes à avaler à mon humble avis.
Je n'hésiterai pas à entamer les volumes suivants, la série possède tous les ingrédients pour me plaire. Je ne sais pas si elle accrochera tout le monde cependant, il faut sans doute être un peu geek pour l'apprécier à sa juste valeur (geek au sens premier, pas le « j'utilise mon iPhone tous les jours » actuel).
Walktapus
  01 décembre 2014
Curieux et passionnant. Pour moi du moins ! Il y a de quoi me combler : l'histoire, l'informatique, l'exotisme, les maths, l'aventure, et un héros informaticien qui a joué aux jeux de rôles. le tout présenté avec beaucoup d'humour et abondant en digressions toujours intéressantes.
L'histoire yoyote entre deux époques, dans un monde subtilement différent du nôtre. Pendant la deuxième guerre mondiale d'abord, en suivant un génie des maths et un sergent des marines engagés en pleine guerre du code, dans des opérations mêlant bombes cryptographiques et opérations commando.
Dans les années 90 ensuite, à l'époque des hackers (au sens premier) des « autoroutes de l'information », et des startups, en suivant une de ces startups dans un projet en Asie. C'est l'époque de rédaction du roman en fait.
Les deux époques son liées par des personnages descendant les uns des autres, par une relation logique (gestation de l'informatique par la cryptologie, développement d'un réseau mondial et sécurisation), et sûrement par autre chose car il reste deux tomes de 500 pages pour développer tout ça et voir où Neal Stephenson veut en venir !
Seul regret : le sergent Shaftoe semble avoir arrêté de composer des haïkus. J'espère qu'il va s'y remettre au tome 2.
erniko
  30 juillet 2017
Ce roman est une pépite. Un petit bijou inattendu et diablement surprenant. D'ailleurs , ce n'est pas un roman, c'est un fresque longue de 4 récits qui s'entrecroisent sur 2 périodes temporels et trois tomes dans son découpage français).
Subtilement, l'auteur nous promène entre la 2nde guerre mondiale et le début du 21eme siècle, en pleine explosion d'internet, nous faisant suivre le destin de 4 personnages principaux et d'une petite galerie de personnages secondaires qui tous sont liés les uns aux autres (ce qu'on imagine assez vite sans en prendre la mesure, je ne dévoile rien). La façon très subtile dont tout est orchestré naturellement et distillé par touche m'a bluffé et séduit.
L'un des thèmes centraux est bien entendu la cryptologie. Cela pourrait faire peur mais tout est strictement accessible et compréhensible. L'auteur a trouvé de multiples occasions pour parler cryptologie, mathématiques et statistiques dans la vie quotidienne des personnages dont certaines inattendues et franchement cocasses.
Le roman se passant en partie pendant la seconde guerre mondiale, nous avons aussi notre héros militaire américain. Ainsi qu'un ingénieux nippon qui se bat pour sa survie et dont le rôle sera déterminant.
Le 4eme personnage, geek (dans le sens noble) trentenaire vit à l'ère moderne, ex fan de jeux de rôle, féru de bidouille informatique, va vivre un incroyable destin au sein d'un complexe techno-thriller.
En définitive, je comprends mieux le succès qu'a rencontré visiblement ce livre ainsi que les prix reçus. C'est un roman bourré d'humour, facile à lire malgré le nombre de pages et les moments assez bavards que je recommande chaudement.
jsgandalf
  15 mai 2012
Commençons la critique d'un monument de la science-fiction américaine presque inconnu en France : le cryptonomicon. le titre à lui tout seul est énigmatique. Les fans de fantastiques auront bien sûr l'analogie avec un ouvrage fictif souvent cité dans les nouvelles de Lovecraft, le Necronomicon. Au lieu d'être une somme sur des dieux anciens, ici il s'agit de la bible américaine de la Cryptographie.
L'histoire elle est classé en science-fiction bien que tout ce passe dans le passé et dans un présent légèrement modifié. Cela serait donc une uchronie, mais il y a plus c'est aussi une livre sur la cryptanalyse.
L'histoire elle se passe sur deux plans : un pendant la seconde guerre mondiale et plutôt axé sur les percement des codes, le génial Turing est présent et un autre ou à lieu l'uchronie ou le descendant du perceur du secret d'enigma veut créer un paradis virtuel. Il ne faut pas oublier certains personnages qui font la liaison entre les deux époques comme le lieutenant Goto Dento retraité d'un grande entreprise de BTP.
Les digressions sur la cryptographies hélas sont longues et l'histoire est souvent un prétexte pour parler de l'homme face aux techniques.
sergereboul
  22 juin 2012
Pour moi, La Saga pour les Geeks.
Je ne suis pas sur qu'il faille être un informaticien tendance geek pour aimer, mais je pense que cela aide. Facile donc pour un bon geek au doigt carré de s'identifier a ce hacker sillonnant le; monde avec son portable et ses consoles pleine de code a casser.
Bienvenue donc dans une quêtes au trésor où des informaticiens sillonne le monde à la recherche de trésors perdu. le style est vif, rapide et quand l'action ralenti, ce n'est que pour repartir de plus belle, comme un bref temps en roue libre pendant un changement de vitesse. C'est parfois un peu confus, mais il se trouve que j'ai adoré lire cette série.

WalktapusWalktapus   19 novembre 2014
Les Nippons – du moins cette bande là – étaient des Orcs. Dans les romans de J.R.R. tolkien, les Orcs sont capables de réaliser des trucs passablement complexes, mais la seule chose dont ils sont incapables, c’est de créer. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est pondre des copies foireuses des réalisations des Humains, des Nains et des Elfes. S’attacher un Elfe comme consultant ne les avancera pas à grand-chose, et cela ne ravira sûrement pas ledit Elfe.
Ce groupe précis d’Orcs s’était fait entuber par les financiers d’Hollywood, qui étaient des Trolls. Un Troll est comme un Orc, mais en beaucoup plus gros, puissant et dangereux.
WalktapusWalktapus   24 novembre 2014
Mais Turing a imaginé quelque chose de radicalement différent, aussi bizarre qu'indescriptible.
Il a imaginé que les mathématiciens, au contraire des charpentiers, pourraient n'avoir besoin que d'un seul outil dans leur caisse, pourvu qu'il soit bien choisi. Turing a compris qu'il devrait être possible de construire une métamachine qu'on puisse reconfigurer de telle sorte qu'elle soit à même d'effectuer toutes les tâches imaginables avec de l'information. Ce serait un appareil protéiforme capable de se transformer en n'importe quelle sorte d'outil.
WalktapusWalktapus   23 novembre 2014
Waterhouse ignorait, jusqu'à ce que le colonel Chattan le lui rappelle discrètement, que le titre complet de Sa Majesté n'est pas simplement Par la Grâce de Dieu Roi d'Angleterre, mais PLGDD, Souverain du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, des îles de Man, Guernesey, Jersey, Qwghlm extérieure et Qwghlm intérieure.
WalktapusWalktapus   14 novembre 2014
Deux pneus volent. Deux crissent.
Forêt de bambous : couchés.
D'où naissent des chants guerriers

... c'est encore ce que le caporal Bobby Shaftoe a trouvé de mieux au débotté - debout sur le marche-pied, les deux mains prises : l'une agrippe la Springfield, de l'autre, il se retient au rétro, bref, il est exclu de versifier.
[incipit]
WalktapusWalktapus   25 novembre 2014
Waterhouse n'a pas encore eu droit à la visite guidée de Bletchley Park, mais il en connaît déjà l'essentiel. Il sait que ces jeunes filles sages et réservées qui brassent docilement des rames entières de sabir pour en alimenter leurs machines, poste après poste, jour après jour, ont tué plus d'hommes que Napoléon.

Videos de Neal Stephenson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neal Stephenson
Created by the world's leading paper engineer and art director, Gérard Lo Monaco, 'A Train Journey' is a beautifully layered, pop-up celebration of trains.
The book begins in 1829 with Robert Stephenson's ‘Rocket' locomotive, the most advanced of its day, which operated on the Liverpool and Manchester Railway. The journey then hits the heights with Manhattan's elevated railroad: see the trains buzzing and alive among 1900 New York's distinctive high-rises! Skipping forward to the 1920s, marvel at what was the most powerful locomotive on the London and North Eastern Railway: the ‘Flying Scotsman', which provided a non-stop daily service from London to Edinburgh. Readers will then encounter the glamour of the 1930s and 40s on the celebrated Orient Express as it travels between Paris and Istanbul. Finally, readers are taken on a sprint to the present to see Japan's Shinkansen ‘Bullet' and China's CHR 400 high-speed intercity trains, travelling at an impressive 320 km/hr.