Critique de Arlun

Si j'ai accroché au Steampunk grâce à Tim Powers et ses "Voies d'Anubis", c'est bien Neal Stephenson qui m'a converti au Cyberpunk. J'avais pourtant lu - et apprécié - "Neuromancien" et "Mona Lisa s'éclate", tous deux écrits par William Gibson, pape du genre, mais c'est la séquence d'introduction de "Snow Crash", totalement ébourifante et menée à du 200 à l'heure, qui a provoqué le déclic.

Neal Stephenson réussit dans cet opus à amalgamer deux concepts improbables, l'univers virtuel informatique et la civilisation sumérienne, première à avoir inventé l'écriture. le point de rencontre de ces deux idées est la notion de virus, aussi bien biologique qu'informatique. Il serait dommage d'en dire plus car ce roman est une sorte d'enquête policière qu'il ne faut pas gâter...

Stephenson n'hésite jamais à prendre le temps d'expliquer en détail les concepts qu'il a imaginés - et c'est un excellent pédagogue, doté d'un humour très pince sans rire. Ainsi, le personnage principal, Hiro Protagoniste (sic), programmeur réputé, est aussi livreur de pizza (pour CosaNostra, la branche commerciale de la Mafia) dans le monde réel. Il est aussi l'un des créateurs du Métavers, un gigantesque univers virtuel auquel sont connectées des millions de personnes.

Un jour il rencontre Y.T., une jeune kourrière de 15 ans, dont le travail consiste à transporter des colis en planche à roulette futuriste. Y.T., dont le nom se prononce presque comme "Whitey" (Blanche-Neige), est originaire des Aléoutiennnes.

La mère de Y.T. travaille pour le gouvernement américain. Quand elle s'est engagée à son service, elle a abandonné tout droit à sa vie privée : sa maison est truffée de micros et de caméras espions. Elle est surveillée 24 heures sur 24, doit respecter une réglementation kafkaïenne et changeante, et passe régulièrement au détecteur de mensonges. Un exemple truculent de nouvelle réglementation, concernant l'utilisation du papier toilette, est d'ailleurs donné dans le chapitre 37.

Hiro et Y.T. vont s'attaquer ensemble aux trafiquants d'une nouvelle drogue, le Snow Crash, qui commence à faire des ravages aussi bien dans le monde réel que dans le virtuel.