Jean Bonnefoy (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (08/02/2006)
3.87/5   81 notes
Elles sont trois. Trois femmes que tout sépare, et qu'une lutte entre Mégacorpos va réunir. Sally, ancienne mercenaire maintenant au service de la mafia londonienne ; Mona, droguée, prostituée, qui survit au jour le jour dans un squat à Cleveland ; et Angie, la superstar mondiale des Simstim, fantasme de tous les mâles du cyberréseau. Leurs trajectoires vont pourtant se rejoindre et fusionner dans un instant aussi bref qu'incandescent autour de l'Aleph, un fantastiq... >Voir plus

lokipg
  16 décembre 2018
Kumiko, la fille d'un puissant yakuza de Tokyo, est exilée dans un pays étranger ; Salle, une mercenaire aux yeux en verre-miroir, travaille pour la mafia londonienne ; Henry la Ruse, un ex-taulard, construit des robots de combat dans le désert ; Angela Mitchell, la fille du créateur des biopuces devenue star des stimsims, sort d'une cure de désintox ; Mona, une prostituée, ne rêve que d'une chose : se tirer de son appart infesté de cafards mutants.
Tous vont se retrouver impliqués, d'une manière ou d'une autre, à un évènement qui va bouleverser la face du Cyberespace : l'Aleph.
Mona Lisa s'éclate se déroule sept ans après les évènements de Comte Zéro. Comme dans ce dernier, on y suit plusieurs histoires en parallèle qui finiront par converger. Cela permet de découvrir les multiples facettes de cet univers et d'enrichir encore un peu plus un background bien dense, tout en maintenant rythme et suspens, car on se demande bien le rapport entre tout ce beau monde.
Paradoxalement, si l'objet central du récit se situe dans le Cyberespace, la majorité de l'histoire se déroule dans le monde réel.
Il est important d'avoir lu les deux précédents tomes auparavant car l'histoire y fait abondamment référence et plusieurs personnages feront leur réapparition. Ayant lu Neuromancien et Comte Zéro il y a respectivement dix et huit mois, j'ai un peu peiné à recoller les morceaux en début de lecture. Heureusement, quelques rappels de l'histoire m'ont aidés à me souvenir. Il aurait tout de même été plus confortable que je laisse passer moins de temps entre le deuxième et le troisième tome.
Mona Lisa s'éclate est dans la lignée des tomes précédents. On y retrouve les même ingrédients et la recette est toujours aussi bonne. S'il ne fera pas changer d'avis les réfractaires de la série, il ravira les fans en apportant une très bonne conclusion à la trilogie.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Horizon_Universe
  12 juillet 2021
Etrangement, en lisant ce livre, je me suis rendue compte que peu de suites sont préférées, voire même à la hauteur, du premier tome. Il y a quelque chose de différent dans la découverte d'un nouvel univers, de nouveaux personnages, de nouvelles règles et enjeux. La saga Neuromancer fait exception. le premier livre, bien que très bon, est très complexe. le deuxième était, selon moi, plus digeste et contenait des réflexions d'autant plus intéressantes … Et Mona Lisa Overdrive est la pépite des trois. Reprenant des personnages et des intrigues des deux premiers livres, il est tout simplement magistral. Rythme effréné, intrigues soutenues, personnages intéressants aux histoires entremêlées, il y a tout dans ce livre pour en faire une lecture des plus agréables.
J'adore les thèmes qui y sont abordés, et avoir une sorte de conclusion aux évènements du second voire même du premier tome est très satisfaisant. Neuromancer est vraiment une série à tenter, pour son approche nouvelle du cyberpunk (qui n'est pas toujours un genre des plus simples), et pour son histoire grandiose.
Anis0206
  25 juillet 2020
Malheureusement, j'ai pas du tout aimé ce roman et je n'ai pas accroché dès les premières lignes. Moi qui suis un grand fan de la science fiction, j'avoue m'être perdu dans l'histoire et je me suis pas du tout attaché aux personnages, c'est assez dommage.

finitysendfinitysend   15 septembre 2012
Elle se tenait assise très raide dans son fauteuil de première classe , les traits figés en un masque froid qui reproduisait l'expression la plus caractéristique de sa défunte mère .
Anis0206Anis0206   25 juillet 2020
— La drogue, donc. C’était quoi ? Quel était son rôle ?
— Une réponse neurochimique détaillée à ta première question risquerait d’être fort longue.

Videos de William Gibson (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Gibson
Le Bélial' et Roland Lehoucq vous donnent rendez-vous le mardi 21 septembre, de 19h à 20h30, pour causer cyberpunk en compagnie de Yannick Rumpala. Maître de conférences en science politique à l'université Côté-d'Azur, Yannick Rumpala explore dans “Cyberpunk's Not Dead” — paru en juin 2021 dans la collection de vulgarisation scientifique Parallaxe — les thématiques majeures du mouvement littéraire initié par William Gibson et Bruce Sterling. de fait, le cyberpunk a marqué la SF de son empreinte, manière de contrepartie littéraire aux fulgurances cinématographiques de “Blade Runner”. Avec des oeuvres majeures comme “Neuromancien” de William Gibson ou “Les Mailles du réseau” de Bruce Sterling, tout un imaginaire s'est alors ouvert, révélant des anxiétés appelées à résonner… Prolifération technologique, évasion dans des mondes virtuels, domination économique des multinationales, précarisation sociale, fragmentations culturelles en nouvelles tribalités : en quoi et comment ces visions peuvent-elles (encore) faire sens à quelques décennies de distance ? La rencontre sera animé par Roland Lehoucq, astrophysicien et directeur de la collection « Parallaxe » entre autres, et sera suivie d'un quiz, pour tenter de gagner des exemplaires de “Cyberpunk's Not Dead”. https://www.belial.fr/yannick-rumpala/cyberpunk-s-not-dead Illustrations : Cedric Bucaille