Une aventure dans un univers steampunk. Une romance slow burn non spicy. Des personnages attachants et hauts en couleur ? le tout agrémenté un peu de magie ? Sur le papier, ce roman a tout pour piquer ma curiosité et tout pour me plaire… Et bien, je n'ai pas été déçue ! Astrid Stérin a su captiver mon attention du début à la fin. Il y a très peu de temps de latence dans ce récit, et c'était une excellente chose. J'avais besoin de ça en ce moment : un récit sans prise de tête avec beaucoup d'action. Les personnages ne sont pas ménagés et vivent des péripéties toutes plus palpitantes les unes que les autres. L'intrigue principale est assez basique, mais elle est bien écrite et amenée, donnant envie de toujours en savoir plus sur la suite.

J'ai adoré l'univers dans lequel les personnages évoluent. Etant une grande fan de steampunk, je savais que ça allait marcher à merveille sur moi. Les codes qui régissent ce genre d'univers étaient tous présents pour mon plus grand plaisir. Grâce aux descriptions de l'autrice, je n'ai eu aucun mal à me projeter auprès de Gisèle et d'Albert, permettant une immersion totale. le lecteur découvre également petit à petit les lois qui régissent l'univers. le récit est très accès sur la politique ainsi que sur la sociologie. L'autrice en dépeint le tableau petit à petit et ne dévoile pas tout de but en blanc, ce qui permet de s'imprégner progressivement et de ne pas être perdu immédiatement.

Concernant les personnages, c'est là où j'ai eu un peu plus de mal, car j'ai trouvé Gisèle assez naïve et ses réactions m'ont fait lever les yeux plus d'une fois au ciel. Au début du récit, c'était le genre de personnage que j'avais envie de secouer et de lui dire « mais bon sang, tu sais très bien que si tu fais ça, ça va mal finir ? ». Heureusement, elle vit une chouette évolution tout au long de ce premier tome et prend en maturité. C'est un excellent point. Quant à Albert, j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à lui. Je l'ai trouvé assez froid, distant et assez impulsif. Je n'arrivais pas à cerner ce qu'il se passait dans sa tête et c'était assez frustrant. Je n'ai réussi à ressentir de l'affection pour lui qu'à la fin du roman où il commence à s'ouvrir un petit peu et être un peu plu posé et réfléchit.

Vous l'aurez compris, la romance se passe entre ces deux personnages. Je l'ai trouvé mignonne et pas trop mièvre. Elle n'est pas abordée comme un cheveu sur la soupe. Les personnages prennent le temps de se connaître avant qu'il ne se passe quoi que ce soit et c'était appréciable. En bref, ce fût une petite romantasy que j'ai beaucoup aimé suivre et je découvrirais le deuxième tome avec grand plaisir.