Les Mécagiciennes tome 1 sur 2
Auto édition (20/10/2023)
4.82/5   19 notes
Prête à tout pour sauver son mariage arrangé !

Étudiante à l’Institut Mécagique où elle conçoit des automates et des potions, Gisèle est promise à un fiancé qu’elle ne connaît pas encore. Albert, charmant cadet de bonne famille, a tout de l’homme idéal, et Gisèle rêve d’un avenir confortable à ses côtés.

Ses perspectives s’écroulent quand ses parents décident finalement qu’Albert épousera plutôt sa sœur aînée, dont Gisèle jalouse déjà l... >Voir plus
Que lire après Les Mécagiciennes, tome 1 : Automates & FiançaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai dévoré ce tome 1. Tout y était : l'ambiance si unique à la Astrid (un univers steampunk avec de la magie, un mélange qui me rappelle un brin la Cité de Foudre que j'avais adorée, un bon mix entre Arcane et Bridgerton !), les personnages féminins de qualité (crédibles, réalistes et attachants), un brin de politique, des mariages arrangés, et une héroïne qui après des années à suivre les règles... Décide de poursuivre ses propres objectifs.
J'ai adoré Gisèle, qui derrière son côté naïf est une femme déterminée et archi intelligente. On est archi habituées à lire des romans avec des héroïnes un brin naïf (mais pas trop) dans des univers qui leur donnent raison d'être naïves... Ici, c'est pas du tout l'idée : Gisèle est forte dans sa conviction que son mariage est ce qu'il lui faut, et même quand on essaie de la faire changer d'avis, elle s'accroche. Encore une fois, l'autrice nous dépeint un modèle digne d'intérêt, et je pense que c'est l'une de ses marques de fabrique.

En plus d'une plume superbe que j'avais déjà adoré dans sa dilogie précédente.

J'ai vraiment pas envie de vous spoiler le reste donc franchement foncez : si vous êtes en panne de lecture, y'a moyen que ça vous en sorte. Difficile de ne pas être embarqué !
Quelle chouette lecture ! J'ai peu lu de livres se déroulant dans un univers steampunk et je dois dire que j'aime beaucoup !

Sans aucun doute, j'ai adoré voyager dans l'univers dépeint par Astrid Stérin où magie et mécanique cohabitent. L'héroïne, Gisèle, répare des automates et fabrique des potions, son rêve c'est d'obtenir son diplôme à l'Institut Mécagique et de devenir Conjuratrice : rejoindre les ordres. Même si tout ne se passe pas comme prévu, elle garde espoir et fait tout pour aider les personnes qu'elle aime. J'ai été totalement immergée dans cet univers où magie, robots, politique et complots se mêlent et dans lequel Gisèle doit trouver sa place. Je n'ai pas vu le temps passer, les aventures (ou mésaventures) de Gisèle et Albert s'enchaînent et nous laissent aucun répit.

J'ai tout particulièrement adoré y découvrir deux thématiques qui nous font réfléchir : les mariages arrangés et la place des machines dans la société. Les mariages arrangés bien souvent s'accomplissent dans un but politique et dans le récit d'Astrid, on a d'un côté Gisèle qui l'accepte et d'un autre côté sa soeur Charlotte qui n'a pas le choix et qui doit subir cette décision. Concernant les automates, c'est vrai qu'on se pose beaucoup la question de : où est la limite ? C'est bien d'avancer et de progresser avec son temps, mais il ne faut pas non plus que les automates remplacent les humains, notamment quand il s'agit du travail. J'aime bien ces deux thèmes parce que c'est ce qui fait tomber Gisèle de son petit nuage, au fur et à mesure elle se rend compte que le monde n'est pas aussi idyllique qu'elle le pense.

L'univers et les thématiques abordées sont vraiment les éléments que j'ai le plus aimé ! Ce que je n'ai pas encore dit c'est qu'il est aussi question de romance ! Et cette histoire d'amour tourne autour de Gisèle et Albert ou surtout autour de la vision que Gisèle se fait de l'amour et de son futur fiancé. J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal avec ces deux-là. Gisèle est assez naïve, enfermée dans une bulle idyllique. Je l'ai même trouvé trop collante au point de me dire “ne brusque pas trop Albert bichette, il ne te connaît pas, donc arrête de le harceler et de mener tes actions en fonction de ce que tu ressens”. Mais progressivement, au fil des aventures, Gisèle évolue et fait preuve de bon sens. Albert, lui, est assez distant et impulsif, il fonce dans le tas sans réfléchir. Mais grâce à Gisèle, il finit par mesurer son impulsivité et derrière son air froid, il cache un coeur sensible. Attendez-vous à un slow burn mignon et attachant !

Pour les personnages, j'avoue avoir un petit coup de coeur pour la soeur de Gisèle : Charlotte. Malgré que Gisèle jalouse sa soeur et nous la décrive comme quelqu'un d'un peu hautin, c'est un personnage qui a très grand coeur et qui n'hésite pas à aider/sauver ceux qu'elle aime. Et aussi Wadgie, je l'aime d'amour ce petit automate.

Bref, j'ai passé un très bon moment ! J'ai très hâte de lire le tome 2, sachant qu'il s'agit de l'histoire de Charlotte ! Vite 2024 !
🍅🦾🤖 Salade d'automates 🤖🦾🍅

Ouais, j'ai osé 😆

Je découvre la plume d'Astrid Stérin et je suis conquise 😍

Un vrai coup de coeur, totalement le genre de plume et d'histoire rythmée pleine de rebondissements que j'aime à la folie 💜

Avec une bonne dose de steampunk et un léger soupçon de magie ✨

Gisèle a la belle vie, fille d'une famille clairement pas pauvre, fiancée au beau et parfait Albert et bientôt diplômée de l'Institut de Mécamagie 😇

Elle passe son temps à fantasmer sévère sur le portrait de SON Albert, dont elle est éperdument amoureuse... Même si elle ne l'a jamais vu 🤣

À 1 mois du mariage, changement de programme, Albert va épouser Charlotte, la grande soeur de Gisèle, parfaite en tout point et adulée par ses parents, quand elle est rabaissée H24 😱

Elle ne peut pas laisser faire ça, la voilà donc qui fugue de l'institut, 2 semaines avant les examens, et qui met tout son avenir en danger pour empêcher le mariage 🫣

Sauf que, évidemment, rien ne va se passer comme prévu 😂

Elle va tomber en plein milieu d'un complot politique, d'histoires d'enlèvement, de trahison, d'emprisonnement, de corvée d'épluchage de légumes, où ses petits problèmes de midinette vont vite lui paraître ridicules 🙄

Et surtout...

Elle va ENFIN rencontrer Albert...

Qui est, pour le coup, vachement mieux en photo 😂

Elle va direct le trouver agaçant, impulsif et trop sûr de lui, et lui va la prendre pour une pimbêche naïve 🫣

Leurs échanges vont être, disons, "électriques", la faute à leurs caractères totalement opposés 😂

C'est ça d'idéaliser une personne, on est forcément déçu quand on a la vérité devant soi 🫣

Obligés de faire équipe et de se supporter pour fuir leurs nombreux poursuivants, ils vont vivre tuiles sur tuiles et c'est un vrai plaisir à lire 😁

Ça donne envie de lire tous les autres livres de l'autrice et j'ai hâte de lire le tome 2 (qui sort le 26 avril), qui va suivre cette fois Charlotte, la soeur de Gisèle 💜
Une aventure dans un univers steampunk. Une romance slow burn non spicy. Des personnages attachants et hauts en couleur ? le tout agrémenté un peu de magie ? Sur le papier, ce roman a tout pour piquer ma curiosité et tout pour me plaire… Et bien, je n'ai pas été déçue ! Astrid Stérin a su captiver mon attention du début à la fin. Il y a très peu de temps de latence dans ce récit, et c'était une excellente chose. J'avais besoin de ça en ce moment : un récit sans prise de tête avec beaucoup d'action. Les personnages ne sont pas ménagés et vivent des péripéties toutes plus palpitantes les unes que les autres. L'intrigue principale est assez basique, mais elle est bien écrite et amenée, donnant envie de toujours en savoir plus sur la suite.

J'ai adoré l'univers dans lequel les personnages évoluent. Etant une grande fan de steampunk, je savais que ça allait marcher à merveille sur moi. Les codes qui régissent ce genre d'univers étaient tous présents pour mon plus grand plaisir. Grâce aux descriptions de l'autrice, je n'ai eu aucun mal à me projeter auprès de Gisèle et d'Albert, permettant une immersion totale. le lecteur découvre également petit à petit les lois qui régissent l'univers. le récit est très accès sur la politique ainsi que sur la sociologie. L'autrice en dépeint le tableau petit à petit et ne dévoile pas tout de but en blanc, ce qui permet de s'imprégner progressivement et de ne pas être perdu immédiatement.

Concernant les personnages, c'est là où j'ai eu un peu plus de mal, car j'ai trouvé Gisèle assez naïve et ses réactions m'ont fait lever les yeux plus d'une fois au ciel. Au début du récit, c'était le genre de personnage que j'avais envie de secouer et de lui dire « mais bon sang, tu sais très bien que si tu fais ça, ça va mal finir ? ». Heureusement, elle vit une chouette évolution tout au long de ce premier tome et prend en maturité. C'est un excellent point. Quant à Albert, j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à lui. Je l'ai trouvé assez froid, distant et assez impulsif. Je n'arrivais pas à cerner ce qu'il se passait dans sa tête et c'était assez frustrant. Je n'ai réussi à ressentir de l'affection pour lui qu'à la fin du roman où il commence à s'ouvrir un petit peu et être un peu plu posé et réfléchit.

Vous l'aurez compris, la romance se passe entre ces deux personnages. Je l'ai trouvé mignonne et pas trop mièvre. Elle n'est pas abordée comme un cheveu sur la soupe. Les personnages prennent le temps de se connaître avant qu'il ne se passe quoi que ce soit et c'était appréciable. En bref, ce fût une petite romantasy que j'ai beaucoup aimé suivre et je découvrirais le deuxième tome avec grand plaisir.
Pas de phrase d'accroche ! 🤦

Oui quand tu as la pionnière, la patronne du jeu de mot qui te plie le game en une phrase bah voilà ça donne ça. du rien... Je ne peux lutter je m'incline. 😁 (Coucou @elo_la_yog )

Je te bafouille le pchit l'ami 🗣

Gisèle est étudiante en mécagique. Elle crée des potions et des automates. Elle est promise à Albert, un homme qu'elle ne voit que par le prisme d'une image contenue dans un pendentif. Mais voilà, finalement, c'est sa soeur Charlotte qui est promue fiancée du jeune homme. 👰💍💒

Je vais juste vous raconter ça en fait. Parce que j'ai pas envie d'en dire plus.

La lecture de ce livre fut éprouvante tellement c'est bien gaulé. Bordel (mot favori de votre hôtesse) j'ai vraiment dévoré cette lecture et je ne regrette absolument pas cet achat. 😱😱

"Bon la mère Aurélie on passe aux personnages là ?" Oui Roger fini ton Ricard et j'enchaîne 🥃

Alors Gisèle, la petite mal aimée , mal considéré , prise pour une moins que rien. Pourtant cette gamine est futée et à un grand coeur, mais vu la famille de trou du cul qu'elle trimballe bah y a rien à y faire à part subir et ça fait mal ça 😭😭.

Une mère qui ne voit que par la soeur aînée, d'une froideur de marbre, aimant sa fille autant qu'un putain de furoncle sur le nez. 🧙

La grande soeur Charlotte, élève brillante, portée aux nues par ses géniteurs. Elle en joue et même très bien. 🌞

Albert, le fiancé avec peu de jugeote et un taux de courage au ras des jonquilles. le mec s'en balec de Gisèle. Lui, on pourrait même le marier à un lustre il serait content. 🤣

C'est une histoire fantastique, avec une galerie de personnages hauts en couleurs et attachants. Ça se lit vite, c'est très prenant et tu vois vraiment pas le temps passer. 🥰😍🥰

Un gros keur sur Wadgie mon petit automate chéri. ❤❤❤❤

Cette lecture est partie d'un message " J'en suis à la moitié du livre . C'est vraiment très bien je suis sûre que ça te plairait" J'ai bien fait d'écouter la patronne 😉

Albert lui tendit la main. Un frémissement parcourut Gisèle au contact de sa peau, douce et chaude. Elle le suit. Elle le suivrait jusqu’au bout du monde.
Je suis prêt à partir au bout du monde, tant que c’est avec vous
« Il est interdit de pratiquer la mécagie sans diplôme. »