Les Mécagiciennes tome 2 sur 2
EAN : 978B0CW9CBJC9
Astrid Stérin (26/04/2024)
4.85/5   10 notes
On m'a mariée à un comte et je m'en serais bien passée.

Maintenant que c'est fait, cela dit, autant m'y habituer. Ce qui me dérange beaucoup plus, c'est ce garde du corps que mon cher époux m'a mis dans les pattes, sous prétexte que je suis en danger depuis que ses ennemis politiques m'attaquent en pleine rue. Je n'ai pas besoin de ce pot de colle !

Surtout, comment je fais maintenant pour mener à bien mon plan secret de retrouver ma p... >Voir plus
Que lire après Les Mécagiciennes, tome 2 : Potions & TrahisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alerte coup de coeur ! ❤
Et si vous lisiez un roman avec des intrigues politiques, une romance slow burn, des potions magiques, des soeurs soudées et le tout dans un univers steampunk avec des automates ? Oui oui, vraiment, c'est explosif !

Dans ce tome 2, c'est machinations sur machinations politiques, la pauvre Charlotte n'a même pas une seconde de répit. La ville de Nodal n'est pas
de tout repos : attentats, complots, maréchaussée à vos trousses… Même moi, je n'ai pas eu le temps de reprendre mon souffle, tout s'enchaîne et on va
de surprise en surprise. On passe de rires aux larmes !

Le personnage de Charlotte est juste fantastique ! Dans le tome 1, je l'aimais déjà, mais là ! Je l'aime tellement plus ! J'avais qu'une hâte, c'est de lire ce tome 2 !
Vous l'aurez compris, cette fois-ci on suit le point de vue de Charlotte et on fait face à une toute nouvelle narration : écrit à la 1re personne, au présent et avec une adresse directe au lecteur. Et j'adore !
Charlotte est d'un courage inouï, malgré tout ce qui lui arrive. Elle ne baisse jamais les bras, au contraire, elle se bat plus fort encore. J'aime son caractère téméraire et sûre d'elle ! Elle a aussi un très grand coeur,soucieuse du sort de sa petite soeur, du vécu de Théophraste…
Et quelle comédienne ! J'ai adoré toutes ces petites références au théâtre, aux costumes, aux masques…
Bien évidemment, c'est aussi la meilleure créatrice d'automates !
On ne dira rien... mais c'est également une grande fan de champagne !

Malheureusement, Charlotte n'a pas eu beaucoup de chance en amour : mariée de force, traitée comme une malpropre par le neveu de son mari… Pas facile
d'être une femme à Nodal. Heureusement que Théophraste apporte un peu de légèreté dans sa vie mouvementée. La romance avec son garde du corps est juste exquise ! Théophraste, vraiment une pépite ❤

Quel plaisir de retrouver les personnages du tome 1, surtout Gisèle, Albert et les Rebouteux.
Wadgie à jamais dans mon ❤ Surtout sous sa nouvelle
apparence 👀

Potions & Trahisons, le deuxième et dernier opus de la série des Mécagiciennes, offre un voyage captivant à travers les méandres de la ville de Nodal, mêlant habilement romance, mystère , actions et intrigues politiques. Charlotte Firrare le personnage principal nous entraîne ainsi dans un récit riche en rebondissements et en émotions, entraînant le lecteur dans les méandres d'une société steampunk fascinante.

L'un des points forts de ce roman réside clairement dans son personnage principal, Charlotte Firrare, dont la détermination et le courage ne manquent pas de captiver. Son combat pour retrouver sa petite soeur, Gisèle, et déjouer les machinations politiques qui menacent sa vie et son bonheur, offre une source inépuisable de tension et de suspense. Pourtant ce n'était pas gagné, Charlotte est charismatique, exubérante, elle n'a pas la langue dans sa poche et est terriblement populaire, bref pas le genre de personnage que j'apprécie d'habitude mais ici ça fonctionne vraiment bien !

Par ailleurs, l'intrigue complexe et bien ficelée de Potions & Trahisons séduit par sa capacité à surprendre le lecteur à chaque tournant, grâce à quelques twists ingénieusement orchestrés. Les relations entre les personnages sont également développées avec finesse, ajoutant une profondeur émotionnelle à l'ensemble du récit, Théophraste aka le personnage gentil par définition est vraiment adorable et j'ai adoré voir son évolution dans le livre.

Enfin, l'univers steampunk minutieusement construit par Astrid offre un cadre enchanteur et original à l'histoire que j'ai adoré redécouvrir dans ce deuxième tome.

En somme, Potions & Trahisons est un roman envoûtant qui ravira les amateurs de romance slowburn et de fantasy, grâce à son intrigue palpitante et ses personnages attachants.

Service presse - Partenariat non rémunéré
Un énorme coup de coeur – sans surprise pour un Astrid Stérin.
J'avais déjà adoré le premier tome centré sur Giselle, mais alors celui-là est peut-être encore un cran au-dessus (difficile de ne pas tomber sous le charme de Charlotte et de son assurance exceptionnelle). Sûre d'elle, un brin arrogante, sa vie prend un virage à 180 degrés dans le premier tiers de ce roman (j'en ai pleuré) et ça la rend encore plus attachante.
Son mariage avec le comte est vraiment... curieux ? Je n'ai pas su qualifier la relation très bizarre qu'ils entretiennent, et je crois que cette incertitude m'a énormément plu (autant qu'elle m'a dérangée). Leur mariage arrangé n'est ni diabolisé, ni idéalisé, et c'est d'autant plus curieux que le mari de Charlotte n'est pas son love interest (c'est pas un spoil, c'est littéralement le pitch de ce tome).
J'ai eu une hypothèse sur les intrigues politiques qui s'est révélée fausse (du moins, partiellement), et j'ai donc été surprise du dénouement (en bien, comme d'hab avec cette autrice).
Retrouver les personnages du tome 1 m'a énormément plu aussi. Finalement, la relation de Charlotte avec son garde du corps est peut-être celle qui m'a le moins marquée (mais elle reste super intéressante à suivre, d'autant plus que Charlotte ne mets pas 300 pages à comprendre qu'elle est amoureuse, ce qui est assez rafraîchissant).

Une dilogie à lire absolument, à la fois pour son ambiance, des personnages mémorables, son côté page turner et ses plots twists !
Après avoir beaucoup apprécié le premier tome j'étais impatiente de me plonger dans ce deuxième et dernier opus de cette duologie Astrid m'avait annoncé que cette fois-ci, l'histoire serait racontée du point de vue de Charlotte, ce qui m'intriguait particulièrement -sans oublier que c'est du Steampunk et que j'adore !-. Je peux maintenant confirmer que ce livre est de loin mon préféré. Je l'ai tout simplement adoré.

Charlotte est un personnage que j'ai trouvé très complet. J'ai rapidement éprouvé de l'attachement pour elle, ce qui n'a pas été le cas avec Gisèle, qui m'avait maintenue à distance émotionnellement parlant. On sent qu'Astrid Sterin a beaucoup plus travaillé ses personnages dans ce tome-ci car ils sont plus profonds, plus manipulateurs, plus réfléchis, plus aboutis… Un véritable plaisir à découvrir. J'ai énormément apprécié Charlotte. Elle est forte, courageuse, intelligente, calculatrice, mais également sensible, bienveillante et attachée à sa famille. Elle fait face à toutes les atrocités qui lui arrivent sans ciller et j'en suis admirative.

La politique et le complot battent leur plein. J'ai été servie du début à la fin. Les événements s'enchaînent de manière logique et fluide, ce qui renforce la crédibilité de l'univers. Les personnages ne connaissent aucun répit. Les rebondissements sont nombreux et certains retournements de situation sont à couper le souffle. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ai littéralement dévoré les quelques pages qui constituent le roman. J'aimerais souligner aussi toute la dimension féministe qui est très axée sur la sororité. C'était habilement amené.

La politique est importante, mais les sentiments le sont tout autant. La romance dans cette histoire est vraiment très bien écrite. Un joli slow burn - et enemies to lovers - comme on les aime. La relation prend son temps. Elle n'est pas précipitée, ce qui la rend encore plus crédible et authentique. Les deux personnages concernés par cette relation se complètent parfaitement et leur duo est vraiment très agréable à suivre.

En bref, je ne peux que vous recommander cette duologie qui a su parfaitement me transporter.
Steampunk, Magie, Mariage arrangé… je dis OUI !🩷

C'est pour moi, une suite magistrale au 1er tome ! Dès les premières lignes, j'ai été captée par l'histoire de Charlotte Firrare !

Un destin rude malgré sa position dans la société, elle se voit marier de force à un homme qu'elle n'aime pas. Rien ne s'arrange quand son mari lui attribue un garde du corps pour la protéger mais aussi pour surveiller ses moindres mouvements. Elle va utiliser des stratagèmes pour esquiver son garde du corps et mener l'enquête pour sauver Gisèle.

Ce que j'ai particulièrement aimé :

🩷Le petit récapitulatif du tome 1, un idéal pour être sûre de ne rien avoir oublié. Merci Astrid !

⚙️La complexité des personnages, la force d'esprit de Charlotte (malmenée par l'autrice), le melting pot des différentes classes sociales, les différents mécanismes mis en place, le complot politique

🩷La projection dans les différents lieux : les ateliers, chambres, mines, etc. Je m'y croyais !

⚙L'arrivée des nouveaux personnages avec leurs passifs et leurs propres problèmes,

🩷Le bonheur de retrouver des personnages du premier tome, dont 1 en particulier

⚙️La romance qui s'établit peu à peu au fil des pages bien que secondaire dans le roman.

Bref, je vous recommande cette dilogie les yeux fermés !

— Monsieur a ordonné que...
— Des ordres, oui, bien sûr. Toujours des ordres ! C'est tout ce qu'il sait m'adresser. Je suis son épouse, pas sa fille, même si je comprends bien que notre différence d'âge l'ait induit en erreur.