Critique de svernjob

Puisque j'ai cité ce roman dans ma dernière critique qui concernait "Annalena" de Daniel Bouillot, je me sens redevable d'en parler maintenant. Jacques Sternberg est un auteur assez surprenant que je pourrais presque comparer à Haruki Murakami par ses ambiances ancrées dans un quotidien souvent un peu décalé de la réalité. Il possède quelques autres caractéristiques qui lui sont bien propres : un sens certain de l'humour noir et de la dérision, un goût marqué pour la gent féminine, une capacité à faire très court, ou parfois trop long.
L'histoire du coeur froid est assez étonnante, puisque ce roman est paru douze ans plus tôt en 1960 avec le titre "Glaise". L'auteur en était Christine Barth, un pseudonyme que Jacques Sternberg avait demandé à sa femme d'endosser car il avait à l'époque du mal à se faire éditer et il pensait que ce serait plus facile pour une jolie jeune femme débutante de "placer" son roman, ce qui fut fait chez Julliard !
Une non-histoire de non-amour, passion tout simplement humaine, mais sans issue, à laquelle on se laisse prendre, tout comme le héros du roman s'est laissé entraîner tout seul, comme un grand, conscient qu'il s'engageait pour nulle part. À méditer…