Critique de cassie56

Depuis quelques temps déjà, je me laisse porter un peu plus régulièrement vers les classiques et j'essaye d'en découvrir quelques-uns par an, toujours avec l'appréhension de m'ennuyer.

Je connais Stevenson de nom, notamment l'île au trésor, mais j'avoue ne l'avoir jamais lu. Enfin, j'ai tenté l'île au trésor lorsque j'étais enfant, mais cela n'était pas passé. Pourquoi le Maître de Ballantrae m'a intriguée, je l'ignore, toujours est-il que j'ai voulu le découvrir.

On navigue ici entre le roman d'aventures et le drame familial psychologique, Stevenson ayant fait un genre de mélange entre l'île au trésor et Dr Jekyll et Mr Hyde. J'aime beaucoup les différents moments, j'ai apprécié les passages où James est pirate, mais j'aime aussi beaucoup les moments en famille où toute la perfidie de James est à l'oeuvre.
Personnellement, je ne me suis attachée à aucun des personnages, mais je voulais toujours en savoir plus. L'auteur nous fait pénétrer dans les profondeurs et les méandres de l'âme humaine avec un grand talent et il est impossible de lâcher le livre.
Je pense que niveau psychologie, il peut en remontrer aux thrillers actuels, car franchement, l'auteur pénètre l'âme humaine, la décortique, montre les recoins les plus noirs, et ne laisse pas le lecteur en repos.

J'ai d'autres livres de Stevenson et je les lirai avec grand plaisir, car c'est dense et on ne s'ennuie pas du tout.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..