Critique de PatriceG

Le Maître de Ballantrae
La Pléiade 2005
RL Stevenson

Qu'est-ce que ça veut dire de préférer un fils à un autre, eh ben le vieux père Durie l'a vite résolu.
En Ecosse, le fils aîné est le Maître dans certaines familles .. Et James était le fils aîné !!..

Ah que j'aime la plume de Robert-Louis, vraiment un tout grand des Lettres, assurément dans mon top 10 : .. "Ce qui était simple politesse chez le père devint chez le fils noire dissimulation. Il affectait une conduite uniment grossière et farouche.." Et c'est parti mon kiki ! Bon ici j'avais surligné le passage déjà à ma première lecture, mais j'ai envie de dire que tout le long du roman, c'est du même tonneau, de la même veine !..

Pas du genre trop recommandable ce James Burie, mais on disait de lui "qu'on augurait pour lui de grandes choses, dans l'avenir, lorsqu'il aurait acquis plus de pondération. Une fort vilaine histoire entachait sa réputation ; mais elle fut étouffée à l'époque, et la légende l'avait tellement défigurée dès avant mon arrivée au château (*) que j'ai scrupule de la rappeler. Si elle est vraie, ce fut une action atroce de la part d'un si jeune homme ; et si elle est fausse, une infâme calomnie .."

(*) le nouveau régisseur, narrateur de l'histoire.