Lus il y a maintenant plusieurs années, faire une critique individuel de chaque tome serait malaisée je fais donc une critique globale de la saga.

Les chroniques du bout du monde sont une saga merveilleuse qui nous emporte dans un univers complètement différent de tout ce que l'on connaît. Tout y a été réinventé, de la cuisine aux peuples de ce monde en passant par les lois de la physique.

Les cycles de Quint, Spic et Rémiz retracent les aventures de trois personnages liés entre eux à des époques complètement différentes de cet univers.

Ces romans jeunesses, bien que parfois trainant en longueur, nous transportent et sont à lire par les adeptes du roman jeunesse car ils sont vraiment plein de magie et une fois plongé dedans, ils peuvent nous emmener très loin. Seul risque : rester en marge de cet univers parfois tellement décalé qu'il en devient presque inaccessible.
Une aventure trépidante forte en rebondissements que les péripéties de ce petit troll des bois qui n'en est pas un.
Beaucoup de passages émouvants qui mettent la larme à l'oeil (l'amitié avec l'ours bandar et les dernières pages notamment).

Une belle série jeunesse dont le style simple est facile à lire. L'univers est bien construit et original.
Un premier opus qui donne envie de lire la suite de la trilogie du cycle de Spic.
Ah, le chouette bouquin d'aventures! Beaucoup de fantaisie, d'imagination, un héro qui grandit au fil de la lecture, qui prend peu à peu confiance en lui. Je regrette de ne pas l'avoir lu gosse, cela m'aurait vraiment enchantée! Par dessus le marché, le livre prêche la tolérance et la lutte contre les préjugés, l'amitié inter(euh..) espèce. Une saga qui a du fond, de la forme et de l'enthousiasme et qui est en plus remarquablement illustrée.
Un beau jour, Spelda, une troll des bois, annonce à Spic qu'il n'est pas un des leurs. Elle et son mari, Tontin, l'ont recueilli quand il n'était encore qu'un bébé. Ils le considèrent comme leur fils mais au vue de la menace des pirates du ciel qui semblent vouloir le récupérer pour l'embrigader de force dans leur équipage, Spelda lui demande de fuir en prenant bien garde de suivre le sentier.
Comme on pouvait s'y attendre, il va se perdre et quitter le chemin pour s'engager dans un monde qui lui est totalement inconnu, hostile, où rodent de nombreux dangers. Les péripéties s'accumulent autour de notre jeune héros, lequel va de monstre en monstre. Quelques rencontres lui seront plus favorables : certains habitants des Grands Bois lui apporteront leur aide comme l'oisoveille ou, celui qui m'a le plus touchée, l'ours bandar mais ils ne restent pas et disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. Cette accumulation de créatures fantastiques finit par lasser, l'histoire se limitant à cela. C'est très maigre comme intrigue ! J'ai tout de même continué ma lecture car le style fluide rend la tâche assez aisée. de plus, j'ai adoré retrouver les dessins de Chris Riddell, qui mettent parfaitement en images les mots de son comparse et aident à visualiser cette faune et cette flore étrangères. Je préfère néanmoins quand il est seul aux commandes comme dans les Appolline. Leur poésie, leur fantaisie et leur ingéniosité font ici cruellement défaut. La fin relève un peu le niveau, même si elle reste très prévisible, je l'ai vu arriver quasiment dès le début du récit. Un premier tome qui ne m'a guère convaincu donc. J'en resterai là avec cette série !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
A lire sans modération, les auteurs sont tout simplement géniaux (Paul Stewart et Chris Riddel). Ils nous transportent dans un monde appelé La Falaise et où toutes sortent de créatures sortant de leur imagination (sans limite !) font irruption. La Falaise est composée de différentes régions, dont les Grands Bois, où se situe le premier roman.

Il raconte l'histoire d'un petit garçon prénommé Spic (super nom je trouve !) qui vis avec sa mère dans la ville des Trolls des Bois. Mais le jour de sa majorité, sa mère lui apprend qu'il n'est pas un troll des bois et qu'elle l'a trouvé dans la forêt, uniquement drapé dans un foulard, celui qu'il porte toujours autour du cou. Spic est sous le choc, mais ce n'est pas tout, sa mère adoptive lui dit qu'il doit quitter le village des trolls des bois car il est en danger. Pour cela, il doit rejoindre son oncle adoptif, qui se trouve ailleurs dans les Grands Bois. Mais il ne doit quitter le sentier sous aucun prétexte ! Bien évidemment, les Grands Bois sont très attrayants pour qui n'y a jamais été… Spic va alors perdre le sentier et se mettre en danger, inconscient. Rencontrant beaucoup de créatures dangereuses…

Ce livre est sublime, et le premier n'est même âs le meilleur de tous, je vous assure, je vous conseille activement la suite de cette trilogie, dont je ferai la critique un peu plus tard. le temps que vous vous délectiez de ce roman fantastique par son imagination, mais aussi par ses illustrations qui sont tout simplement superbes par leur détails.

A ne pas manquer !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Les Chroniques du Bout du Monde, mais quelles Chroniques ! Cette trilogie de Spic nous fait rencontrer un jeune troll des bois, exclu du clan, juste à cause de son aspect physique trop singulier. Il commencera alors un véritable chemin initiatique, chemin qui le mènera jusque dans les airs, sur le Chasseur de Tempête et où il apprendra la vérité sur son enfance. de nombreuses aventures l'attende, et quand je dis nombreuses, je ne pèse pas mes mots. Les livres de Chroniques recèlent d'action, d'émerveillement, de rêverie et de suspens. Cette trilogie a été pour moi (et elle l'est encore d'ailleurs) un regroupement des meilleurs livres fantastiques. Véritable concentré d'évasion, ces livres m'ont fait rêvé et je ne me lasse pas de les relire, relire, relire, et relire … Certains reprocheront une écriture très ancrée pour la jeunesse, d'autres trouveront peut-être autre chose, mais moi, je ne peux que m'émerveiller devant tant de magie, aussi bien littérairement que artistiquement (les illustrations sont superbes). Plus qu'un coup de coeur, un inoubliable !
Lien : http://bookkingdom.wordpress..
Spic est un troll des bois. Enfin... il a été élevé comme un troll des bois mais n'en a pourtant pas du tout l'allure. Un jour on lui fait comprendre que son destin est ailleurs. Il s'écarte alors des sentiers des Grands Bois et va s'engager dans une aventure périlleuse.
Durant son long voyage il va découvrir des bêtes plus étranges les unes que les autres. Parfois inoffensives, parfois terriblement cruelles, on va suivre Spic dans ses aventures avec attachement et appréhension.
Petit garçon naïf mais doté d'un grand courage, il est le héros idéal d'une histoire ou l'imagination débordante de l'auteur sert un monde varié et fantastique.
Aussi cruelle que peut l'être la vraie vie : pas de concession non plus ici. Parfois les gens sont gentils et parfois ils sont mauvais, Spic va vite le découvrir.
J'ai adoré cette lecture totalement dépaysante avec un univers bien particulier. Les descriptions sont détaillées et le fait d'avoir des dessins tout le long du roman ce n'est que du bonus. On arrive à mieux se représenter les différentes créatures.
Un moment d'évasion sympathique au sein des Grands Bois.
Cette série de livre, c'est toute une part de mon enfance, pour mes frères et ma soeur aussi. Nous dessinions des navires du ciel de pirates, ou les construisions en Lego...

Il y a trois trilogies suivant des personnages différents de la même famille, à trois époques successives. Il y a également un hors série comprenant 4 histoires puis un diptyque se passant bien des siècles après, mais où l'on retrouve les héros des trois trilogies... Il y a également un ultime diptyque (malheureusement non-traduit en français) qui révèle le dernier mystère de cet univers : ce qui se trouve sous la Falaise !

Deux éléments font l'originalité et la saveur particulière de ces romans.

> Tout d'abord, l'univers fantastique est unique. On y retrouve des trolls, elfes et gobelins, mais à part pour leurs noms ils n'ont aucun rapport avec la fantasy traditionnelle que l'on retrouve partout à l'identique. Là, chaque peuple est différent, avec ses coutumes et apparences.
Le monde est lui même unique : une grande falaise surplombant le vide, avec d'un côté la cité d'Infraville où règne l'industrie et où riches et misérables se côtoient, tandis que dans les cieux une pierre volante gigantesque porte la cité de Sanctaphrax, lieu d'érudition et de complots. de l'autre côté, les Grands Bois "Infinis" sont peuplés de dangers et de merveilles, lieu de vie des multiples tribus qui laissent progressivement la place à de futures nations...

> Ensuite, les images qui accompagnent le texte appellent à rêver. le style unique du dessinateur renforce l'impression d'exotisme avec des images parfois foisonnantes de détails qui font vivre d'autant plus ce petit univers.

Bref, cette série est l'un de mes grands coups de coeur, l'un des joyaux de ma bibliothèques...
Bien malheureusement, et malgré le succès de la série, celle-ci n'est plus éditée en France (et il n'y a plus de stock chez les éditeurs). J'espère vivement qu'un éditeur sagace la relancera un jour prochain...
Beaucoup de créativité dans cette lecture sans grande ambition, où les aventures se succèdent les unes après les autres. Les croquis illustrant le récit constituent un point positif non négligeable ; ils contribuent au plaisir de la lecture et à l'imagination du lecteur. La suite promet des aventures plus belles encore !
C'est le premier tome d'une trilogie que j'ai lue toute jeune (j'étais alors en 6e !) et dont je me souviendrais toute ma vie.
J'y retourne régulièrement :) Et surtout je garde ces livres très précieusement pour mes enfants car ils ne sont plus édités ... ! Si vous avez de la chance, vous pouvez peut-être les trouver en bibliothèque ou chez un bouquiniste.
J'ai été complètement happée par l'univers : riche, inventif, maîtrisé, parfaitement décrit et illustré.
On découvre toute une galerie de personnages hauts en couleurs.
Les Chroniques du Bout du Monde sont une superbe invitation au voyage et à l'aventure ... !
L' écriture est simple mais captivante. C'est une lecture agréable et stimulante.
Les couvertures et les illustrations sont juste sublimes ...
Chronique complète sur le blog !
Lien : http://tralilou-lit.over-blo..