Jacqueline Odin (Traducteur)
Éditeur : Milan (15/02/2003)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 60 notes)
Loin, très loin dans le ciel infini, un redoutable danger menace / c’est la Mère tempête. Celle qui détruit tout sur son passage. Celle par qui tout meurt et tout renaît. Sanctaphrax se trouve sur son chemin, mais personne ne le sait. Avec son nouvel équipage, le jeune pirate du ciel s’est aventuré bien au-delà du bout du monde. Il a découvert ce qui se prépare. Mais lors de son voyage, il est projeté au cœur du Jardin de pierres. Et Spic perd la mémoire…

Hyelana
  03 janvier 2016
Lus il y a maintenant plusieurs années, faire une critique individuel de chaque tome serait malaisée je fais donc une critique globale de la saga.
Les chroniques du bout du monde sont une saga merveilleuse qui nous emporte dans un univers complètement différent de tout ce que l'on connaît. Tout y a été réinventé, de la cuisine aux peuples de ce monde en passant par les lois de la physique.
Les cycles de Quint, Spic et Rémiz retracent les aventures de trois personnages liés entre eux à des époques complètement différentes de cet univers.
Ces romans jeunesses, bien que parfois trainant en longueur, nous transportent et sont à lire par les adeptes du roman jeunesse car ils sont vraiment plein de magie et une fois plongé dedans, ils peuvent nous emmener très loin. Seul risque : rester en marge de cet univers parfois tellement décalé qu'il en devient presque inaccessible.
LeScribouillard
  27 janvier 2018
Nouvelles péripéties pour Spic : il retrouve son père, le perd aussitôt, et apprend qu'il va devoir détruire... Sanctaphrax. Juste après l'avoir sauvée. C'est ballot, ça.
Cette raison (et le fait qu'on ne trouve pas d'alternative) fait que ce tome est un poil en-dessous de ses précédesseurs. Mais encore une fois, quel voyage ! du ciel infini aux Bois Noirs, on explore les confins du monde surréaliste pour clore la première trilogie. Et vous verrez qu'on pourra aller plus loin... Mais pour l'heure, presque tout a été exploré, et ainsi se clôt la première époque, juste avant la deuxième, où il y aura du changement...
Un mot sur les personnages, tout de même : toujours assez simples dans leur personnalité, mais faisant l'affaire. La biologie comme d'habitude n'a pas finie d'être inventive, la météorologie aussi. Seul truc qui cloche au final : avec la violence avec laquelle Spic et ses compagnons se sont faits projeter, ils devraient être morts, non ? Littérature jeunesse, quand tu nous tiens...
luCa
  09 février 2009
Les Chroniques du Bout du Monde, mais quelles Chroniques ! Cette trilogie de Spic nous fait rencontrer un jeune troll des bois, exclu du clan, juste à cause de son aspect physique trop singulier. Il commencera alors un véritable chemin initiatique, chemin qui le mènera jusque dans les airs, sur le Chasseur de Tempête et où il apprendra la vérité sur son enfance. de nombreuses aventures l'attende, et quand je dis nombreuses, je ne pèse pas mes mots. Les livres de Chroniques recèlent d'action, d'émerveillement, de rêverie et de suspens. Cette trilogie a été pour moi (et elle l'est encore d'ailleurs) un regroupement des meilleurs livres fantastiques. Véritable concentré d'évasion, ces livres m'ont fait rêvé et je ne me lasse pas de les relire, relire, relire, et relire … Certains reprocheront une écriture très ancrée pour la jeunesse, d'autres trouveront peut-être autre chose, mais moi, je ne peux que m'émerveiller devant tant de magie, aussi bien littérairement que artistiquement (les illustrations sont superbes). Plus qu'un coup de coeur, un inoubliable !
Lien : http://bookkingdom.wordpress..
glow
  10 octobre 2010
Troisième et dernier tome de la trilogie de Spic, notre héros, Minuit sur Sanctaphrax est pour moi le meilleur de la trilogie. Les deux tomes précédents étaient déjà bien notés, celui ne fait que confirmer que Paul Stewart et Chris Riddel sont des génies sur le plan de l'imagination autant dans l'écriture que dans les illustrations.
Minuit sur Sanctaphrax nous fait découvrir la géographie de la Falaise que nous n'avons pas encore explorée précedement. Ainsi, on y voit Sactaphrax, la fameuse Cité des Sciences et de l'érudition, mais aussi le Jardin de Pierre où est née la pierre qui sert à Sanctaphrax de fondation volante. Mais le problème est justement que les pierres grossissent toujours, et que plus elles sont grosses plus elles s'envolent facilement, et les nombreuses chaînes qui retiennent Sactaphrax à la Falaise sont en train de se rompre, et tout ce qui sera sur Sanctaphrax sera perdu si rien n'est fait…
Le dénouement est proche, et ce volume est vraiment superbe, avec beaucoup d'action et le personnage de Spic toujours égal à lui-même mais beaucoup plus sûr de lui et qui veux montrer sa valeur… c'est une lecture intense que vous allez devoir faire pour suivre le rythme éffréné des évenements. En tout cas, si vous avez aimé les deux précédents, celui là sera pour vous génial !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
AttrapeRevesAttrapeReves   09 août 2011
Elle s'appelle la mère Griffedemule. Apparemment, elle est prête à payer cher, très cher, pour des spécimens comme nous. Ce n'est pas tous les jours que le marché compte parmi ses esclaves un universitaire de Sanctaphrax!
nico188nico188   29 juillet 2012
Les grands Bois, la Lande, la forêt du Clair-Obscur, le Bourbier et le Jardin des pierres. Infraville et Sanctaphrax. LOrée. Autant de noms sur une carte.
Pourtant, chaque nom recèle un millier d'histoires consignées sur des parchemins ancestraux, des récits transmis oralement de génération en génération - des récits que l'on raconte encore aujourd'hui.
Comme en témoigne ce qui suit.
AttrapeRevesAttrapeReves   09 août 2011
[...] Kobold le Sage a dit à ses partisans : "Nous sommes de simples marionnettes qui attendent d'être manipulées. Nos vies se résument aux gestes de la main invisible qui tire les ficelles."