Critique de Elamia

Mary Stewart nous livre une réécriture très personnelle de la matière de Bretagne. Dans ce premier tome, elle retrace la jeunesse de Merlin ou Myrddin Emrys en gallois. L'histoire débute donc au Pays de Galles là où Merlin a grandi. Ici, il semble être un enfant comme les autres, avec ses doutes, ses faiblesses, ses chagrins. Il est très humain, peut-être un peu trop..
A ceci près qu'il possède le don de double vue. de plus, comme dans le titre, le destin de Merlin est intimement lié à une mystérieuse grotte de crystal qui amplifie ses visions. J'ai apprécié le côté mystique de cette histoire, ainsi que le quotidien de Merlin lors de son passage dans différentes cours royales. Cela permet de poser les bases et de mettre progressivement en place la rencontre entre le futur roi Arthur et l'enchanteur.
Mary Stewart fait preuve de talent pour décrire les paysages gallois et bretons mais utilise les dialogues un peu à tort et à travers. On a l'impression qu'elle comble du vide. Ce qui est dommage car les parties narratives sont plutôt réussies.

Elle réussit à réécrire ce mythe, et à en faire une version plutôt convaincante.
Avant de lire Guenièvre de Nancy MacKenzie, je souhaitais découvrir cette saga dont elle s'était inspirée. Je continuerais la trilogie mais pas dans un avenir proche car d'autres lectures plus pressantes m'attendent !