3,8

Bouquin trouvé par hasard chez mon bouquiniste, avec le tome 2, et acheté parce que la moyenne ici n'est pas trop mauvaise.

Mais je suis déçue. Si ça se laisse lire (hormis les descriptions à rallonge totalement inutiles), je n'ai pas trouvé ça transcendant. Il y a des auteurs femmes, comme J. Verlanger, qui écrivent des romans en "je" avec un personnage principal masculin sans aucun problème.
Et il y a les autres.
Bah de mon point de vue, ici, ça fait partie des "autres". Ce Merlin est tellement "féminin" que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à adhérer au personnage.
Et encore, dans sa jeunesse, ça passe plutôt bien, les autres enfants qui font du "différent" leur bouc émissaire, ok.
Mais après qu'il soit allé en Bretagne, j'avoue que j'ai eu un mal fou à continuer à lire. Qu'on tente de faire un Merlin relativement réaliste (un "ingénieur" qui a parfois des visions, mais qui trouve des solutions "pratiques" pour trimbaler une pierre énorme d'Irlande vers l'Angleterre, par exemple...) soit. Mais à ce moment-là, il faut nous décrire tout le processus.
Parce que les ellipses consistant à dire qu'il n'y avait aucune magie là-dedans, mais "je vais pas vous décrire comment j'y suis arrivé en détail", perso, ça n'a fait que m'agacer. Trop de facilité tue la vraisemblance, merdalafin ! J'aurais préféré plus de vraie magie, et moins de facilités scénaristiques.

De plus, tout l'épisode de la conception d'Arthur est inintéressant et pas du tout cohérent, et très franchement Merlin m'a carrément fait pitié...
Entre tout ça et le fait que je n'arrivais pas à m'attacher à ce personnage principal, ça ne me donne vraiment pas envie de continuer.
Le seul personnage qui trouve grâce à mes yeux c'est la mère de Merlin. Une femme, donc, et dont la cohérence et la psychologie sont les plus vraisemblables. Avec tous les personnages masculins, j'ai ressenti un vrai malaise, et je pense que l'auteure n'est pas du tout au point sur ces personnages.

Autant dire que je ne lirai pas la suite, parce que pour moi, même si ça se laisse lire, ça n'a vraiment rien d'exceptionnel ou d'original.
Bon, ça me fait toujours une série de moins à lire, lol.
Le Prince des Ténèbres/la grotte de crystal de Mary Stewart

-Je crus à un cauchemar ou à un fantasme de jeune fille né de la lune, poursuivit ma mère, en fixant le mur, par-dessus la tête du roi. Je me recouchai et ne parlai à personne de cette apparition. Et il revint. Pas toujours la nuit, et pas toujours quand j'étais seule. Je compris alors qu'il s'agissait d'un incube. Je priai, il vint quand même…Il vint ainsi tout l'hiver…Et quand vint l'été et que je fus enceinte, il me quitta.
Mary Stewart nous livre une réécriture très personnelle de la matière de Bretagne. Dans ce premier tome, elle retrace la jeunesse de Merlin ou Myrddin Emrys en gallois. L'histoire débute donc au Pays de Galles là où Merlin a grandi. Ici, il semble être un enfant comme les autres, avec ses doutes, ses faiblesses, ses chagrins. Il est très humain, peut-être un peu trop..
A ceci près qu'il possède le don de double vue. de plus, comme dans le titre, le destin de Merlin est intimement lié à une mystérieuse grotte de crystal qui amplifie ses visions. J'ai apprécié le côté mystique de cette histoire, ainsi que le quotidien de Merlin lors de son passage dans différentes cours royales. Cela permet de poser les bases et de mettre progressivement en place la rencontre entre le futur roi Arthur et l'enchanteur.
Mary Stewart fait preuve de talent pour décrire les paysages gallois et bretons mais utilise les dialogues un peu à tort et à travers. On a l'impression qu'elle comble du vide. Ce qui est dommage car les parties narratives sont plutôt réussies.

Elle réussit à réécrire ce mythe, et à en faire une version plutôt convaincante.
Avant de lire Guenièvre de Nancy MacKenzie, je souhaitais découvrir cette saga dont elle s'était inspirée. Je continuerais la trilogie mais pas dans un avenir proche car d'autres lectures plus pressantes m'attendent !
La légende de Merlin et d'Arthur. Combien de versions sont parues ?
J'avais envie de revisiter cette légende et je suis tombé par bonheur sur ce livre.
Le sujet est traité comme un roman historique, Merlin y apparaît comme une personne normale, qui subit tous les aléas de la vie, un peu de magie tout de même mais toujours à la limite du réel. C'est bien écrit et une fois plongé dans cette ouvrage il est difficile d'en sortir.
Quand la dernière page est lue, il ne reste que la solution de se précipiter chez son libraire préféré pour se plonger dans le second tome
La découverte d'une série TV et me voilà prise d'une nostalgie dévorante pour cette légende qui a bercé mon enfance et mon imagination. C'est donc avec une certaine impatience que je reprends le cycle de Merlin et c'est sans surprise que je me laisse emporter dans ce récit.

Mary Stewart nous offre ici une légende plus ou moins revisitée. Oublié le Merlin avec sa grande barbe blanche dépeint comme un magicien sage et puissant. Dès les premières pages l'on découvre un petit garçon, tout sauf sage, avec ces qualités et défauts, qui découvre ses pouvoirs Ce premier tome nous montre l'évolution de ce jeune garçon qui devient un homme sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.

Le style de ce récit est si fluide et bien écrit que l'on peut avoir l'impression de sentir la brise des vents, l'exaltation d'Uther et même l'incertitude de Merlin. de plus l'auteur introduit au fil de son histoire les légende d'Ygraine, Uther, ou bien Ambrosius.

Ce vrai petit bijoux de la légende Arthurienne se laisse découvrir sans complexe. de quoi ravir les inconditionnels de la légende, mais aussi toutes personnes souhaitant découvrir la légende d'un Roi qui continuera encore longtemps à enflammer notre imagination.
Quand j'ai acheté ce premier tome il y a peu, je n'ai pas fait attention au fait que la trilogie n'est plus éditée, pour une saga considérée comme un classique outre-manche c'est plutôt énervant d'autant que c'était une très bonne lecture. Dans la grotte de cristal, on suit l'enfance de Merlin et sa vie jusqu'à la naissance d'Arthur. Passé le moment déroutant de suivre un Merlin enfant, l'histoire est très agréable à suivre. le rythme est assez lent mais dans le genre indolent plutôt que dans le genre très descriptif. C'est agréable à lire, il n'y a qu'à se laisser porter. Comme l'intrigue est tournée sur Merlin, il n'y a pas beaucoup de personnages féminins et pourtant… Que c'est agréable d'avoir des personnages secondaires forts, bien construits et qui semblent prendre plus de place que le nombre de lignes qui les concernent. J'aime la façon dont les personnages féminins sont actifs dans le choix de leur destin même sous couvert de passivité, elles usent des armes à leur disposition et si cela doit être le silence ça le sera. On est sur une version de Merlin plus proche de l'historique que de la fantasy. Merlin et la façon dont il acquiert ses connaissances crée une curiosité qui déteint sur le lecteur. J'ai vraiment aimé découvrir cette version et je suis contente d'avoir trouvé les deux autres tomes d'occasion. Si vous avez l'occasion de les trouver d'occasion ou en bibliothèque n'hésitez pas.
J'ai trouvé le Cycle de Merlin, tome 1 : La Grotte de cristal dans une brocante, très peu cher. Attirée par la légende arthurienne dessous, je l'ai pris, n'en attendant pas grand chose.

Après l'avoir lu, j'ai une sensation un peu bizarre, car tout en ayant apprécié, je me demande pourquoi j'ai continué à lire. Je ne me sens pas attachée aux personnages, je n'ai pas vraiment d'empathie pour eux, et je trouve l'histoire difficile à suivre par moment. Qui est qui ? J'avais déjà lu des livres avec des prénoms portugais (pas facile), asiatique (pas facile du tout), mais c'est une première pour les prénoms moyenâgeux, et de fait, qui ont une version, romaine, une version celte, une version chrétienne… Je m'y perds et la traductrice s'en explique d'ailleurs en fin de roman.

Il y a aussi des explications en fin de livre précisant de quoi parle la véritable légende et où l'auteur dévie (quoique, dévier d'une légende ma foi, ça reste de l'imaginaire…). L'auteur fournit aussi des pistes de ce qui a vraiment dû se passer à l'époque, et comment les contemporains ont compris la chose de façon "miraculeuse" ou "magique". Ça, c'était chouette.

Sinon je vais continuer cette trilogie, même si je ne me sens pas particulièrement impliquée.
Cet ouvrage, que j'avais acheté depuis plusieurs mois déjà (mais n'ayant pas eu le temps de le lire à cause d'un gros stock de livres), tiens ses promesses. Les légendes de la Table Ronde, Merlin, etc...m'ont toujours intéressée. Toute petite, j'avais lu les "Contes et Légendes de la Table ronde" de Camiglieri (qui était plus proche de l'histoire habituellement contée), bien plus tard j'ai enchaîné sur deux visions très différentes de ces contes, celle de M.Z. Bradley, avec ses "Dames du Lac" et celle de Stephen Lawhead, avec le "cycle de Pendragon". Toutes deux m'avaient plu, même si j'avais une préférence pour Bradley et sa vision plus féminine de la chose, mettant en avant des personnages féminins peut ou mal connu et l'aspect des prêtresses et de la magie. La vision de Lawhead est beaucoup plus guerrière, bien que superbe, il ne fait pas partie des cycles que je relirais en totalité.

La version ici contée par Mary Stewart semble totalement centrée sur Merlin, elle aune vision assez proche de celle de Bradley quand aux origines de Merlin notamment. On le rencontre petit garçon grandissant dans un monde perpétuellement en guerre, en quête de lui-même et de sa nature, hésitant entre les Dieux.

Les tous premiers chapitres ont peut-être quelques longueurs, mais la suite se lit avec facilité. Les personnages sont "réels", ils ont de la matière, bien qu'on ne s'attache vraiment qu'à Merlin, puisqu'il est le centre de notre attention. le reste de l'ouvrage est vraiment prenant, la vision de M. Stewart s'attache d'avantage à l'érudition de Merlin, prétextant de l'ignorance et la crédulité du peuple pour faire croire au côté "enchanteur"...en tout cas, j'ai acheté le tome 2 avant même de terminer le premier et je l'attaque tout de suite !
Lien : http://elemnium.blogspot.com..