Ce deuxième tome se passe peu de temps direct après la fin du premier. On va être beaucoup dans l'action j'ai trouvé, un peu plus que dans le premier opus. J'ai eu un plaisir fou à retrouver tous ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée : Lin bien sûr, Thrana, mais surtout Joris et Mephi 🥹🫶 Même Phalue et Ranami sont très importantes ici.

On va en apprendre plus sur les concepts, ces êtres dotés de vie grâce aux éclats d'os (lisez le premier tomeeeeeee 👀), le… CONCEPT sera beaucoup plus exploité et exploré 😏😂 C'est aussi ça que j'ai adoré, car l'univers est vraiment super bien foutu. Lin sera encore plus approfondie aussi, j'ai un grand plaisir à lire les parties qui la concernent. Les révélations du tome 1 vont avoir aussi pas mal de conséquences, et Lin et Joris vont être confrontés à de nouveaux ennemis ainsi qu'aux légendes qui ont bercé leur enfance !

Le rythme est parfait, honnêtement je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'adore vraiment cet univers que j'aurai plaisir à retrouver &#xNaN
« Une vie de plus. Ce n'était pas grand chose, juste une vie minuscule face à toutes celles qui avaient été perdues, mais c'était déjà çà. Une vie, ça faisait une sacrée différence à celui ou celle qui la vivait. »

ABANDON.

Bon, j'ai tenté de lire ce tome 2 en août pour le SFFF challenge et son défi de valider un livre à l'inspiration asiatique. Bien que l'univers soit super intéressant et original, j'avais déjà été mitigée sur ma lecture du tome 1 pour divers points.

Ma lecture de ce tome 2 a été encore plus compliquée que le tome 1, j'ai insisté jusqu'à la moitié du roman en prenant le risque d'avoir une panne de lecture puis j'ai fini par abdiquer: ce roman n'est absolument pas fait pour moi.

Un tome 2 que j'ai trouvé vraiment très lent, et surtout trop gros par rapport à tous le bla-bla pas forcément intéressant qui se trouve à l'intérieur. Toujours pas d'accroche avec les personnages de Phalue et Ranami, je m'ennuyais à mourir durant leurs points de vues. Sable, personnage très mystérieux dans le tome 1 et que j'avais hâte de découvrir plus en profondeur dans le tome 2 est devenu un vrai monstre à mes yeux. Puis Jovis et Lin, des disputes incessantes et agaçantes, 1 pas en avant puis 3 en arrière dans leur but et objectif politique. Bref, un mélange de ce tout qui m'a fait abandonner cette saga. Je suis désolé Mephi, tu étais de loin le meilleur personnage de cette histoire et tu vas me manquer mais je ne peux vraiment plus...
Une pépite… Un coup de coeur… J'ai adoré ce deuxième tome. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette fantaisy enivrante. J'ai tout aimé : les personnages, le décor, les batailles et par-dessus tout Mephistolou ! Un amour de boule de poils que j'adore retrouver dans les pages.

Le personnage de Lin est plus profond, on s'attache de plus en plus à elle. Si j'avais préféré Jovis dans le tome 1, j'ai découvert une impératrice avec une volonté de fer et une détermination sans faille. Les épreuves se succèdent ce qui permet de relancer l'action.

Ne passez pas devant sans vous arrêtez pour le dévorer.

Un deuxième tome encore plus réussi que le premier car cette fois le coup de coeur est là ❤
Ici, l'autrice développe le côté politique de son histoire. En effet, on découvre beaucoup plus de choses. C'est complexe et brillant. L'univers est du coup, plus riche et détaillé car on en apprend davantage sur les Alanga et l'empire lui-même. le système de magie est vraiment des plus spécial, original et intéressant. de grosses révélations parsèment le récit. J'ai été surprise plus d'une fois ! Combats ,conflits, voyage, péripéties, secrets, pouvoirs, mystère. La fin est explosive, dingue où tout s'enchaîne vite.
On découvre un vrai travail au niveau de la psychologie des personnages. Ils évoluent grandement, sont humains et attachants. Lin prend de l'assurance, elle devient moins méfiante et c'est agréable. Jovis est toujours aussi insolent et nonchalant. Son coéquipier Mephi lui correspond à merveille. Ils sont pareils. D'ailleurs, gros coup de coeur pour ce petit être 😍
J'ai lu le tome 1 et 2 à la suite.

Les avis que j'ai vu étaient souvent mitigés, lui reprochant beaucoup de lenteur, incitant régulièrement à l'abandon, j'avais donc repoussé cette lecture depuis un moment, de peur d'être déçue.

J'ai finalement plongé dans cette histoire en serrant les fesses, aux aguets, la truffe au vent, à l'affût des signes annonciateurs d'une déception.

Par où commencer... Cette histoire, m'a prise aux tripes, je n'arrivait pas à la lâcher, son univers, composé d'îles dérivantes, sa magie des os, ses légendes, ses énigmes, ses héros... Les ingrédients sont parfaitement dosés.

J'ai adoré la narration multiple, alors que j'ai souvent du mal avec ça, car elle permet de donner de la perspective aux échanges et points de vues des protagonistes, aux opinions que les uns ont des autres, leurs divergences d'avis, leurs interactions, leurs caractères.

Cela parait simple, mais la façon dont c'était tourné à vraiment fait la différence, les a rendu tellement attachants, j'ai été conquise.

J'ai eu du mal à comprendre le reproche de lenteur et le fait qu'il ne se passe rien dans le premier tome, il est introductif, certes, mais rien d'exceptionnel par rapport à d'autres sagas, et le final est vraiment génial, les révélations sont captivantes et la suite est pleine d'intrigues et d'action, la manière qu'a l'autrice de nous laisser sur le fil du rasoir, dans l'incertitude de la suite des événements, me laissait suspendue à sa plume.

En bref: C'est un énorme coup de coeur pour moi, l'originalité de l'univers, mêlé à celle du système de magie, les héros, Lin, Jovis et Phalue ont remporté mon amour.

À la fin du deuxième tome, les révélations et la tension avec les antagonistes m'ont laissée les nerfs à vif et je me sens en manque de cet univers pluvieux et maritime, du malicieux Mephi et de la craintive Thrana.

Je vais me languir un moment en attendant la suite, qui ne paraîtra pas avant le printemps 2023 en VO.
💦 Malgré tous les efforts de Lin, la révolte gronde. Tandis que Jovis multiplie les mensonges, nos deux héros ne voient pas l'ampleur de la menace qui entoure l'empire.

🦴 Vous connaissez cette expression qui dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? Lin va en faire l'amère expérience. Quant à Jovis, ce dernier va se faire rattraper par des choses qu'il ne soupçonnait même pas. Les Ossalens ont bien sûr toute mon affection !

🎊 Il s'agit d'un deuxième tome encore meilleur que le premier ! L'écriture est agréable et les pages se tournent toutes seules. Andrea Stewart délivre des révélations et des retournements de situation, jouant avec nos émotions. On voit également l'évolution des différents personnages qui gravitent en marge de l'Empire mais qui ont une grande importance.

🌀 L'autrice a réussi à créer un univers riche et intéressant, mêlant l'imaginaire aux légendes orientales. Elle y parle également des différences de classes, d'origine, c'est une saga qui prône l'acceptation de soi et des autres, la mixité et la tolérance. Je n'ai pas réussi à trouver d'info sur une date de sortie du tome 3 mais j'ai tellement hâte !
Un tome deux largement à la hauteur du premier! Hormis quelques longueurs au début, je n'ai strictement rien à reprocher à ce récit. L'intrigue est prenante et complexe, les personnages bien construits, nuancés et intéressants, l'univers captivant, et les révélations s'enchaînent pour nous tenir en haleine. Je suis passée par toutes les émotions, et l'attente pour la suite va être longue...