Critique de hcdahlem

L'ami prodigieux

Amanda Sthers nous offre un voyage à Naples avec ce nouveau roman. Dans les pas de Jacques Madelin, un amoureux transi qui décide malgré ses déboires de s'installer au-dessus du café de son ami Mauricio, elle réussit une formidable chronique qui court sur quatre décennies. Brillantissime!

Pour commencer cette chronique, il me semble opportun de commencer par expliciter le titre choisi par Amanda Sthers, car il explique tout à la fois le lien entre les récits qui composent ce livre et sa construction. Nous sommes à Naples, une ville dans laquelle une sympathique coutume a été instaurée. Lorsqu'on commande un café, on peut en régler un second indiqué sur l'ardoise du bar comme un café sospeso : un café suspendu, c'est-à-dire un café qui sera offert à une personne qui n'a pas les moyens de le payer. Si l'origine de cette tradition est vague, elle n'en offre pas moins au narrateur qui vit dans un petit appartement au-dessus du bar de Mauricio Licelle, son meilleur ami, l'occasion de découvrir tout à la fois les donateurs et les bénéficiaires de leur générosité.
Le café Nube est un poste d'observation idéal pour Jacques Madelin, arrivé dans la capitale de la Campanie a 30 ans pour y retrouver un amour de vacances et y vivant toujours 42 ans plus tard. "J'ai perdu l'amour mais je suis resté dans la ville."
Voici venu pour lui l'heure de nous restituer la chronique des décennies passées dans l'estaminet, sept histoires qui "toutes sont liées par ce fil invisible qu'est le café suspendu".
La première met en scène deux femmes amoureuses du même homme, deux rivales qui vont finalement essayer de trouver un terrain d'entente, quitte à en faire payer le prix au mari et amant. Ce dernier, comme souvent en pareil cas, étant le dernier à apprendre ce qui se trame dans son dos.
Arrive ensuite Chen, un docteur pratiquant une médecine Chinoise Ancestrale qui ne va pas tarder à trouver des patients conquis par son savoir. Mais ce n'est qu'après avoir rencontré Jacques et découvert le café suspendu qu'il pourra à son tour arrêter de déprimer et d'avoir le mal du pays en y voyant une similitude avec son art: "Vous comprenez alors la médecine chinoise ! Nous anticipons comme vous le faites. le mal est invisible mais vous savez qu'il existe et vous rétablissez l'harmonie."
Suivra la rencontre dans des conditions assez rocambolesques de Lucie et Ferdi, une rencontre placée sous la figure tutélaire de Diego Maradona, l'idole des tifosis et qui nous donnera aussi l'occasion de côtoyer "des choses qui ne sont pas élégantes… pas honnêtes… Des choses en lien avec la… Des choses pas belles.» le terme qu'il ne faut pas prononcer ici est Camorra.
Nous ferons aussi connaissance avec Agrippina, dont la mythomanie deviendra légendaire, à tel point qu'après sa mort elle continuera à vivre en chacun des habitués grâce à ses anecdotes et de légendes, mais aussi à travers sa petite fille Chiara, à la recherche d'un bonheur qu'elle pense impossible.
C'est avec une autre femme, Livia, que va se refermer ce roman qui vous réservera bien des émerveillements. Livia donnera par exemple à Jacques l'occasion d'intégrer le choeur dans lequel elle chante mais aussi de découvrir un tableau du Caravage, Les Sept Oeuvres de miséricorde.
Ajoutons à ce résumé deux Intermezzo qui nous livreront des éclaircissements sur la biographie du narrateur et je n'aurais encore rien dit sur l'élégance de la plume de la romancière, sur sa formidable érudition qui font de ce livre un précieux guide touristique et sur cette habile construction qui permet de lier les histoires entre elles en faisant se croiser des personnages, en les faisant réapparaître après des décennies. Des années 1980 à aujourd'hui, c'est aussi un pan d'histoire contemporaine qui se dévoile, du tremblement de terre de Monteforte Irpino jusqu'au confinement en raison de la pandémie. Bref, n'hésitez pas à arpenter les rues de Naples avec ce précieux guide, ses attachants personnages et sa précieuse philosophie. Il se pourrait même que vous croisiez Elena Ferrante!
Après la confession épistolaire d'Alice à son masseur japonais, reparti au pays du soleil levant dans Lettre d'amour sans le dire, Amanda Sthers apporte avec ce seizième roman toute l'étendue de son talent.

Lien : https://collectiondelivres.w..