AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 8196 notes
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il mêle des tas d sentiments et on ne s'ennuie pas une minute. Je me suis beaucoup amusée en le lisant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une pure merveille ! Il défend incroyablement bien la liberté recherchée par les Noirs durant la ségrégation notamment avec l'histoire des toilettes et on se rend compte que tous les Blancs n'approuvaient pas forcément les idées majoritaires de l'époque.
L'écriture nous fait ressentir une certaine sensibilité/fébrilité à cause de la peur des représailles. Je trouve qu'il se dégage aussi un sentiment de révolte, et il y a de l'humour (qui n'a pas rigolé avec l'histoire de la tarte de Minny ?). de plus, le style de l'auteur varie en fonction du personnage qu'elle incarne.
En suivant l'histoire de trois femmes différentes, on suit également trois points de vue différents, mais les trois femmes se battent pour la même cause, malgré leurs différences et laissent leurs problèmes de côté. Skeeter n'a pas peur de dire ce qu'elle pense même si pour cela, elle doit renoncer à tout ce qu'une Blanche souhaiterait avoir. Minny ose TOUT. Elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense sauf quand elle rentre chez elle et retrouve le statut de la femme battue. Aibileen est plutôt du genre à se taire, à laisser les autres se mettre en avant. Son courage est différent des autres, presque intérieur.
Une belle leçon de vie sur un sujet historique toujours d'actualité.
Lien : http://misscritiqueslitterai..
Commenter  J’apprécie          00
Pas facile de parler d'un bestseller, après toutes les éloges que ce livre a reçu, inutile d'en rajouter une couche. Je dirais juste que j'ai trouvé cette histoire magnifique touchante, pleine d'humanité malgré la cruauté et le racisme ambiant. L'auteur s'applique à nous montrer qu'il n'y a pas les méchants d'un coté et les bons de l'autre et que certaines personnes sont prête a risquer leur vie et faire tomber les idées reçues et les barrières communautaires. C'est un livre magnifique qui m'a émue et fait du bien.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Commenter  J’apprécie          00
La Couleur des sentiments relate l'histoire de trois femmes aux destins mêlés, sous leur plume alternative. Il y a Aibileen, la bonne noire plutôt docile d'Elisabeth, qui adore les enfants et les quitte dès lors qu'ils réussissent à intégrer le brainstorming de leurs parents visant à leur inculquer la supériorité raciale des blancs. L'on suit également Minnie, cuisinière hors paire, bonne noire elle aussi, mais au caractère bien trempé, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, ce qui lui valut sa place bien plus d'une fois. Et enfin, n'oublions pas Miss Skeeter, jeune blanche de bonne famille qui évoque le revers de la médaille, qui ne se sent pas comme les autres, et décide de ne pas se laisser faire. Un peu spéciale en son genre, elle apprendra à s'émanciper progressivement des principes régissant la bonne société blanche américaine des 60s, s'éloignant par là même des attentes de sa mère, et des conventions auxquelles ses amies se soumettent sans même se poser de questions. Prête à tout pour découvrir la vérité sur le sort de Constantine, la bonne employée par sa famille qui l'a pratiquement élevée, Skeeter ne tarde pas à se lancer dans un projet bien dangereux…

Comment se remettre d'un livre pareil ! Une chose est sûre : ce livre ne vous laissera pas indemne. Plus de 500 pages avalées en quelques jours, entre trois arrêts de métro et deux pages de mémoire. Un coup de coeur absolu, un livre à lire et relire, à offrir et recommander ! Les personnages, chacun dans leur particularité, sont tous très attachants. Varier d'un narrateur à l'autre peut sembler austère et parfois frustrant – l'on aurait envie de lire davantage sur tel narratrice et l'on passe à une autre. En réalité, l'alternance des narratrices rend la lecture très fluide, et le style qui oppose Skeeter à Minnie et Aibileen est très reconnaissable.
Difficile d'aborder la ségrégation sans en proposer une lecture manichéenne. Kathryn Stockett parviendra pourtant à proposer quelque chose qui échappe de loin à tous les stéréotypes. Autour de la méfiance et de la peur ne tardera pas à naître un véritable lien indicible qui unira Skeeter à Minnie et Aibileen. Tout est réuni dans ce livre pour en faire une belle réussite : un peu de suspens, car tout le monde se demande ce qui a bien pu arriver à Constantine et quelle est la Chose Abominable que Minnie a bien pu faire à Miss Hilly, de l'ambition, de l'amitié, beaucoup d'humour, et enfin une haine et une cause communes. Bref, un fond. L'intrigue retrace bien la difficulté de prendre la défense des Noirs dans un univers exclusivement féminin, à une époque où Martin Luther King n'a pas encore rêvé. A lire cela aujourd'hui, l'on se demande comment cette Amérique-là a bien pu exister. Comment des bonnes comme Aibileen ou Minnie ont pu endurer cela aussi longtemps, sans protester plus tôt. Je l'ai détestée, cette Miss Hilly ! Tout comme j'ai tour à tour détesté Elisabeth, puis Stuart… J'ai souffert avec Skeeter en apprenant la vérité, avec Minnie à chaque coup qu'elle recevait de Leroy, avec Aibileen quand elle évoquait son fils ou cherchait à protéger Mae Mobley… J'ai d'ailleurs été très touchée par l'importance qu'Aibileen accorde à l'éducation de Mae Mobley, de l'attention qu'elle porte à lui répéter chaque jour que c'est une gentille petite fille. Et nous, lecteurs, nous voulons vraiment croire que cela suffira à abolir les distances raciales dans l'esprit de Mae Mobley.

La diégèse est tellement prenante que je ne peux que vous conseiller ardemment cette lecture, qui, je l'espère, saura vous retourner autant que moi. le seul reproche que je pourrais adresser à l'auteur serait celui d'une fin un peu avortée à mon goût. Qu'advient-il d'Aibileen ? Minnie s'en tiendra-t-elle à sa décision ? Et Miss Skeeter retrouvera-t-elle Stuart ? S'épanouira-t-elle dans son travail ? Auront-elles finalement réussi à changer les choses ? Autant de questions sans réponse… L'intrigue se terminera avec le livre, comme si leurs destins n'étaient voués à se rencontrer que par cet évènement, et qu'en dehors de ça, rien ne les réunira plus. Ce petit manque est compensé par la page des remerciements, dans laquelle l'on apprend que Kathryn Stockett a puisé dans son vécu pour écrire son livre : une révélation vraiment touchante. Je compte me procurer le DVD de l'adaptation cinématographique prochainement. Puisque les détails de l'histoire sont encore frais dans mon esprit, la comparaison n'en sera que plus aisée.

En résumé, La Couleur des sentiments est pour moi un véritable coup de foudre. J'ai tout simplement adoré, du début à la fin, et ce fut un véritable déchirement de le refermer et de faire "mon deuil" de cette histoire passionnante. Un petit bémol pour une fin un peu vite balayée après 500 pages à vous tenir en haleine, ce qui ne l'empêchera pas de se classer auprès de mes livres fétiches.
Lien : http://carnetparisien.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Superbe ! Quelle réussite ! L'histoire de ces trois femmes (deux Noires et une Blanche) dans la ville de Jackson, Mississippi est bouleversante. Je viens de le terminer, après en avoir entendu des tonnes, et j'avais peur d'être déçu. Il n'en a rien été, bien au contraire. Ce roman montre à quel point les conditions de vie étaient détestables et dangereuses pour les personnes noires dans le Mississippi des années 60. Ce roman nous rappelle le danger que cela pouvait représenter d'être diffèrent et à quel prix cela a pu évoluer même si les inégalités existent encore aujourd'hui. Un roman touchant, emprunt de réalisme, qu'il faut lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
ésumé : Kathryn Stockett nous livre l'histoire de trois femmes du Sud des Etats-Unis, Jackson : une jeune femme blanche "Skeeter" et deux femmes noires, deux bonnes au service d'autres femmes blanches.
La guerre de Sécession est terminée, nous sommes dans les années 60 et pourtant on va suivre les rapports entre ces femmes de races différentes, et donc de conditions sociales et de vie profondéments différentes.

Commentaires : Ce roman (puisque bien que ces histoires soient directement inspirées de faits réels, il s'agit bien d'une fiction) est relatée par les mots de 3 narratrices que sont ces femmes et donc avec 3 styles différents.
Les premiers chapitres ont pour but de poser le décor, de rencontrer les personnages : non seulement Skeeter, Minny et Aibileen (les narratrices), mais aussi leur entourage : Hilly, Elizabeth, Lou-Anne (les amies), Celia, ; Louvenia, la famille de Minny et celle d'Aibileen.
Cette narration à 3 voix est particulièrement bien choisie puisqu'elle permet au lecteur de sentir les émotions en profondeur et de comprendre au mieux l'enjeu de chaque situation pour chacune de ces femmes.
On comprend qu'au-delà des sentiments, L Histoire est lourde de sens et ne permet pas à chacun d'agir à sa guise : cela est vrai bien sûr pour les bonnes, mais aussi pour les femmes blanches qui ont un rang à tenir et qui ne peuvent pas s'en défaire. Skeeter en fera la douloureuse expérience tout au long du roman.
Ce roman est une ode au courage, le courage de ces femmes qui se battent jour après jour pour la reconnaissance et le respect de leurs droits civiques.
J'ai ri (le caractère explosif de Minny n'y est pas étranger) ; j'ai pleure : de colère, de rage, de tristesse mais aussi de tendresse (la relation d'Aibileen avec Mae Mobley est particulièrement touchante en cela que l'on comprend très vite qu'elle aura un caractère éphémère). A aucun moment, ce roman ne m'a laissée indifférente.
Les personnages sont très bien décrits. L'auteur n'a pas succombé à la facilité de ces fameux préjugés mais a su explorer et nous livrer la profondeur des sentiments qui animent ces femmes, aussi différentes qu'elles puissent être, mais qui ont toutes de sincères raisons de penser et d'agir comme elles le font.
Alors, oui, ce roman est une fiction mais l'auteur a fouillé tellement au fond d'elle-même, de son histoire personnelle, et à travers elle, de l'histoire de toutes ces femmes de Jackson, qu'à aucun moment je n'ai imaginé que ça pouvait être faux.

C'est une lecture que je recommande vivement car c'est certes un énorme coup de coeur, il fera certes parti de mon top 3 2010 mais c'est surtout un livre qui m'a complètement bouleversée, que j'ai refermé avec beaucoup de peine et qui restera probablement dans ma mémoire un long moment.
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique chronique des relations entre les noirs et les blancs au temps de la ségrégation.

Une étudiante blanche fraichement diplômée s'intéresse au sort de la bonne noire qui s'est occupée d'elle dans son enfance.
Ses discussions avec les bonnes vont la pousser à en savoir davantage sur leur vie, et a même l'audace d'en écrire un livre (que je rêverais de lire d'ailleurs).

Un très beau livre, tendre et émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
superbe livre !!! A lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
je trouve le livre beaucoup plus intéressant que le film très bien écrit,je le trouve plus "réaliste" une fois commencé je n'ai pas pus m'en détachée!
Commenter  J’apprécie          00
Un grand plaisir à lire ce livre tant par l'ecriture que par l'emotion qui en résulte.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (18280) Voir plus



Quiz Voir plus

La couleur des sentiments

Ce livre tourne autour de 3 personnages importants. Quel personnage de la liste ne fait pas parti de ce trio?

Skeeter
Constantine
Minny
Aibileen

12 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : La couleur des sentiments de Kathryn StockettCréer un quiz sur ce livre

{* *}