Un livre superbe, des personnages qu'on garde longtemps en tête et avec qui l'on voudrait rester encore un peu quand on arrive à la fin du livre... Un vrai coup de coeur !
On ne peut qu'admirer ses femmes, qui, malgré les critiques ou les malveillances de leur patronne, arrivent quand même à élever leurs enfants (ceux des patrons) avec amour...
C'est un livre plein d'amour et de tendresse, une vraie leçon de vie que donnent ces femmes courageuses !
Et il n'y a pas de "guimauve", pas de "sensiblerie inutile" juste des sentiments forts. A lire donc, sans hésitation !
Génial tout simplement. Les 500 pages les plus agréables à lire depuis longtemps, j'avais du mal à le lâcher... Des personnages attachants et détestables, du suspense, de l'émotion, du rire. Que de bons ingrédients !
« The Help » en anglais. Mais pourquoi l’avoir changé ce titre original ?

Et voilà, je l’ai lu. C’est une histoire très prenante, on a beaucoup de mal à fermer le livre (et pourtant il le faut bien, il est un peu long pour le lire d’une traite !). Et si on le pose, c’est pour respirer un peu, sortir de cette chaleur moite et cette tension et surtout pour mieux s’y replonger quelques heures (ou minutes) plus tard.

C’est un livre de femmes sur les femmes. Un magnifique hommage à leur courage, à leur ténacité, à leur générosité. Mais c’est aussi une jolie satyre des femmes blanches du Mississipi, celles qui ne pensent qu’à leur apparence, celles qui sont artificielles et qui répandent « la bonne parole » qu’on leur a inculquée depuis qu’elles sont toutes petites. L’hypocrisie, le mensonge, les coups-bas sont le quotidien de ces femmes qui méprisent les noirs (ce qui est normal dans cette société-là, à cette époque-là) mais qui méprisent aussi les parvenues blanches, celles qui ne sont pas de leur milieu, qu’elles jugent plus vulgaires qu’elles.

Ce que j’ai préféré dans ce roman, c’est sa façon de montrer que les relations entre ces différentes communautés n’est pas faite que de haine, ou d’amour mais d’un subtil mélange des deux. Aucun manichéisme. On peut mépriser les Noirs mais avoir pour sa bonne des petits gestes attentionnés. Plus encore, c’est la relation entre les enfants et leur bonne noire (et là on sent du vécu) qui est décrite avec justesse et profondeur.

On vibre avec les personnages, on a peur pour elles, on tremble avec elles lorsqu’elles croisent le chemin de la terrible Miss Hilly, on rit avec elle, on a envie de remuer Miss Celia, de lui ouvrir les yeux…

J’ai eu très peur que l’histoire d’amour vienne gâcher le tableau… Heureusement, non ! En fait, c’est là la réussite du livre : il ne verse jamais dans le pathos, il ne dégouline pas de bons sentiments, il est authentique.

L’intérêt principal du roman réside dans le récit de l’écriture d’un livre par une jeune femme blanche et des bonnes noires. Chose impensable au Mississipi dans les années soixante ! Jusqu’au bout, l’auteure ménage le suspense. On veut aussi savoir, à tout prix, pourquoi Constantine est partie avant le retour de Skeeter, quelle Chose Abominable Epouvantable Minny a faite…

La suite sur mon blog...

Lien : https://krolfranca.wordpress..
Beaucoup d'américains des États du Sud du début du XX ème siècle ont été élevés par une bonne noire. Il en reste un attachement très fort, une reconnaissance, mais quelquefois contrarié par l'obéissance aux règles anti-intégrationnistes encore en vigueur mais surtout présentes dans les têtes jusqu'à la fin des années 60.

Tout noir qui enfreint les règles risque le renvoi, le lynchage et même la prison. Mais au-delà du racisme, il y a surtout à Jackson de mauvaises personnes comme Miss Hilly. Elle est raciste mais aussi jalouse, arrogante et méchante même envers de concitoyennes blanches comme Célia ou Skeeter. S'en prendre à elle expose à tous les risques.

Pourtant, après beaucoup d'hésitations, certaines bonnes osent témoigner de façon anonyme dans le livre de Skeeter. C'est une volonté forte de changer les choses, de venger leur amie et d'oser enfin dire la vérité.

Le style est très agréable avec l'alternance des différents points de vue et le ton spécifique aux bonnes empli d'humour et de tendresse. Elles sont entières, simples et naturelles. Elles aussi, ont un mélange de sentiments envers leurs employeurs : crainte, respect, étonnement et moquerie.

Ce récit est vraiment une tranche de vie, de cette vie américaine des années soixante où l'intégration se fait très difficilement.

Kathryn Stockett nous livre ici un très bon premier roman, vibrant et humain.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Sur fond de racisme ordinaire, Kathrin Stockett nous conte une histoire émouvante et palpitante où l'amour et la générosité se lisent entre les lignes à chaque page.
Rempli d'émotion vraie et d'humanisme, ce roman restera sans doute ma plus belle lecture de l'année. J'ai adoré !
Je suis à la moitié du livre. je le dévore avec délice !
C'est la première fois qu'un livre me captive autant depuis mon adolescence (j'ai 42 ans). On ne peut plus s'arrêter quand on le commence.
je pense que je peux le dire : c'est mon coup de coeurs de la rentrée 2010 !
quand vous commencé ce livre impossible de le lâcher !!!!
tous les personnages sont attachants, ont a vraiment du mal a imaginer ce que pouvait vivre ces domestiques noires.....
je pense qu'on passe par tous les sentiments possibles et imaginables, bref un livre qui vous tiens en haleine du début a la fin.
une merveille ! a lire absolument !
Un tour de force qui joue sur toute la gamme de la fiction US pour nous plonger dans un dessin de Norman Rockwell revu par Margaret Mitchell et nous montre l'envers du décor sur fond d'apartheid de fait. On n'a de cesse d'arriver à The end - La traduction française du titre est consternante
Un roman captivant et fort, qui nous fait nous réjouir d'autant plus de la victoire d'Obama à la Présidence des US. Un vrai bonheur de lecteur.