Citations sur Vrai ou Faux : les idées reçues en médecine (3)

La vaccination, loin de tuer, sauve de nombreuses vies, et pas seulement celles des personnes vaccinées : outre une protection individuelle, la vaccination relève d’un engagement collectif. En effet, la personne vaccinée ne pouvant contracter la maladie, elle ne l’a transmettra pas à son tour. Mais si le nombre d’individus vaccinés diminue, le virus circule davantage et l’immunité de groupe diminue aussi. Or cette immunité collective participe à la protection des personnes fragiles, immunodéprimées ou soumises à une chimiothérapie, par exemple, pour lesquelles certains vaccins sont contre-indiqués, à juste titre.
Ainsi, malgré la présence de substances antioxydantes dans le vin et la bière, aucune boisson alcoolisée ne peut être considérée comme bonne pour la santé.
D’après une étude publiée par l’Imperial College de Londres, il faudrait manger encore plus de fruits et légumes pour éviter des millions de morts prématurées dues à des crises cardiaques et à des cancers. Selon les chercheurs, il faudrait doubler la mise et consommer 800 g de fruits et légumes par jour, soit l’équivalent de 10 portions, pour un bénéfice santé optimal.