Editions du Chêne (18/10/2017)
3.75/5   2 notes
Il faut manger. 5 fruits et légumes par jour et dormir 8 heures par nuit, le sport transforme la graisse en muscle, les nuits de pleine lune sont propices aux accouchements, le téléphone portable fait courir le risque d'un cancer du cerveau... Vrai ou faux ?!

A travers des thèmes qui nous concernent tous comme l'alimentation, le sommeil, le sport, la douleur, la génétique, etc., Emma Strack, journaliste spécialisée dans la santé, revient sur une centa... >Voir plus
Que lire après Vrai ou Faux : les idées reçues en médecineVoir plus
Un livre très intéressant qui traitent des idées reçues les plus entendues sur la santé : une bière permet de bien s'hydrater, il y a plus de naissances à la pleine lune, le coeur est situé à gauche, l'exercice ça fait maigrir, on apprends en dormant, on ne peut avoir la varicelle qu'une fois dans sa vie... bref de nombreuses idées reçues dans de divers domaines de la médecine, avec des réponses claires, rapides et nuancées (et oui, car rares sont les idées reçues ou la réponse est fausse ou juste de façon nette).
Des réponses donc très accessibles et qui permettent de se faire une idée juste sur ces nombreuses affirmations parfois justes et parfois fausses.

La vaccination, loin de tuer, sauve de nombreuses vies, et pas seulement celles des personnes vaccinées : outre une protection individuelle, la vaccination relève d’un engagement collectif. En effet, la personne vaccinée ne pouvant contracter la maladie, elle ne l’a transmettra pas à son tour. Mais si le nombre d’individus vaccinés diminue, le virus circule davantage et l’immunité de groupe diminue aussi. Or cette immunité collective participe à la protection des personnes fragiles, immunodéprimées ou soumises à une chimiothérapie, par exemple, pour lesquelles certains vaccins sont contre-indiqués, à juste titre.
D’après une étude publiée par l’Imperial College de Londres, il faudrait manger encore plus de fruits et légumes pour éviter des millions de morts prématurées dues à des crises cardiaques et à des cancers. Selon les chercheurs, il faudrait doubler la mise et consommer 800 g de fruits et légumes par jour, soit l’équivalent de 10 portions, pour un bénéfice santé optimal.
Ainsi, malgré la présence de substances antioxydantes dans le vin et la bière, aucune boisson alcoolisée ne peut être considérée comme bonne pour la santé.

Video de Emma Strack (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emma Strack
Une émission littéraire grand format sur les secrets de fabrication de la littérature de jeunesse Avec quatre invités chaque jour et des rubriques originales « Facettes », « À la moulinette », « La bonne recette ». Ingrédient : le documentaire.
Présentée par la journaliste Cécile Ribault-Caillol (France info)
Avec Florence Pinaud, Jessie Magana, Emma Strack, autrices et journalistes et Isabelle Péhourticq, éditrice (Actes Sud Junior).