Éditeur : La Martinière Jeunesse (06/09/2018)

Racisme, crime contre l'humanité, esclavage, discrimination pour orientation sexuelle, religieuse ou handicap, ce livre explique les différentes formes de rejet de l'autre qui ont entaché notre histoire et continuent d'imprégner notre quotidien, en France et dans le monde.
Un inventaire qui ouvre les yeux et fait la part belle aux grandes figures qui ont fait bouger les lignes.
Ce sujet fort fait écho aux enjeux de notre société. L'auteur présente en... >Voir plus

Lagagne
  26 octobre 2018
Un documentaire actuel sur un sujet qui l'est toujours et toujours plus.
D'abord le sommaire : il est long, très détaillé (origine, apparence, identité, appartenance, état de santé, rappel de la loi).
Chaque thème est abordé de manière succincte sur une double page. Une seule police est utilisée, mais elle varie en taille et en épaisseur, créant du mouvement sur la page. La mise en page est dynamique, avec des illustrations simples, colorées et modernes, parfois un peu d'infographie.
Les thèmes sont variés : cv, âge, sexe, taille, origine sociale, couleur de peau, religion... Les infos me semblent justes et pertinentes. Par contre, comme toujours, les chiffres dateront rapidement, mais il n'y en a pas trop, et le reste a une validité nettement plus longue, malheureusement...
MuBoDoc
  12 février 2019
Voici un ouvrage très complet et en même temps très synthétique, sur les différentes forme de discrimination auxquelles ont à faire face les personnes au sein de leurs culture et société : l'origine, l'apparence, l'identité, l'appartenance, l'état de santé. Les chapitres sont déclinés sur le principe de double pages très structurées visuellement pour mettre en valeur les repères historiques, les exemples, l'actualité. Les illustrations assez géométriques et colorées de l'illustratrice viennent éclairer le contenu de manière très plaisante.
Un livre à lire de bout en bout ou à feuilleter sans modération !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
cdicollegeguisthau
  12 février 2019
Un livre à lire de bout en bout ou à feuilleter sans modération !
La professeuse documentaliste
DolceBib
  25 avril 2019
Racisme, intolérance, inégalité homme-femme, différences sociales… Emma Stark et Maria Frade dressent un inventaire des discriminations et malheureusement il en existe encore beaucoup. Présenté de manière moderne et dynamique, cet état des lieux permet de réagir et de nous donner des pistes pour agir contre ces injustices.
LagagneLagagne   27 octobre 2018
L'autre c'est moi.
Chacun de nous a sa façon de penser, de marcher. Cette petite tâche de naissance, un accent, une couleur de peau.
Une différence. Mille différences. Une allure, un comportement, des envies, une foi, une identité intime.
Si l'autre me fait peur, je l'effraie moi aussi car je suis son autre.
PegLutinePegLutine   07 mai 2019
"La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune."
Olympe de Gouges
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   12 février 2019
L'étranger, c'est l'autre. Celui qui ne nous ressemble pas, physiquement. Celui qui a grandi dans une autre culture, qui parle une autre langue. Celui qui nous déroute par ses différences. On le regarde avec peur ou condescendance. Pourtant nous sommes tous des étrangers : l'histoire de nos ancêtres est forcément empreinte d'un voyage, même s'il faut remonter à des milliers d'années !
MuBoDocMuBoDoc   12 février 2019
Chacun d'entre nous est différent : c'est la règle du jeu, même pour les jumeaux ! Si on l'accepte en bon joueur, tout devient découverte et curiosité : fini la suspicion, la peur, le mépris. On considère alors la beauté de l'Humanité. Belle parce que plurielle.