Superman, tout le monde connaît : un extra-terrestre de la planète Krypton, envoyé sur Terre (à Smalville, Texas) tout bébé car sa planète allait mourir et adopté par les Kent.

Superman, c'est le superhéros qui possède des pouvoirs phénoménaux comme celui de porter son slip rouge sur son collant bleu sans que cela fasse kitch, sans que Karl Lagerfeld ne hurle au mauvais goût ou que Cristina Cordula ne crie que ça le pépèrise.

Dans ce comics, ça le rend même super sexy, contrairement à sa tenue dans les premiers comics ou dans les anciens films (plus de slip rouge par-dessus le collant dans le film "Superman – Man of Steel").

Dans cet album, comme dans le Batman Terre-Un, le scénario de la genèse de Clark Kent, né Kal-L et devenu ensuite Superman n'est pas tout à fait le même que celui que l'on connait des comics ou des adaptations télés.

La première partie nous montre un jeune Clark Kent fort doué en toute matière (sport ou sciences) débarquant à Métropolis et cherchant à se faire engager au Daily Planet, sans y réussir.

On commence doucement, avant que tout explose ensuite dans une histoire bourrée d'action. Les humais découvrent la présence de Superman sur Terre, apprennent qu'il est aux États-Unis et évidemment, on parle de papiers, d'entrée illégale sur le territoire et on comprend que les Hommes ne veulent pas d'un toute puissance qui les aide…

Les dessins sont extras et les couleurs sont dans des tons chauds, des rouges, des jaunes, bref, c'est l'explosion pour les yeux, mais dans le bon sens.

Dans la seconde histoire, notre jeune Clark Kent (alias Superman pour les endormis du fond de la classe), va comprendre qu'il n'est pas toujours bien vu de sauver des vies et qu'essayer de faire le Bien, c'est paver de bonnes intentions la route vers l'enfer.

Il va aussi affronter un méchant badass, sorte de vampire qui te pompe toute ton énergie… Encore quelques belles planches à admirer, de l'action pure et dure et notre super héros va se rendre compte qu'il n'est pas tout puissant et que cette puissance, il peut la perdre et se retrouver tout nu, comme nous, les Hommes.

Je ressors de cette lecture enchantée, j'ai pris plaisir à suivre Superman qui n'était pas mon héros préféré du temps des vieux films avec Christopher Reeve (je les trouvais kitch et ils ont mal vieilli) et même si j'ai regardé des épisodes de la série Smalville, l'homme au slip rouge n'a jamais été mon préféré. Il avait fallu attendre des films comme "Man of steel" pour l'apprécier.

Avec ce comics, l'homme au slip rouge remonte dans mon palmarès même si mes préférences vont à l'homme chauve qui sourit…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un magnifique Superman, on est dans le ton de d'habitude mais en plus moderne autant niveau histoire où cela tourne autour de l'histoire originale mais avec quelques petites nuances, et visuellement rien à dire c'est vraiment du bon travail.
Un très bon retour en enfance pour ma part, je n'avais pas lu de Superman depuis la primaire il y a un peu plus de trente ans de cela !!
Un bon cru que ce nouveau Superman sans être toute fois révolutionnaire, un scénario simple, un peu revisité tout de même avec un héros plus torturé que les précédents. Par contre l'ambiance et les dessins sont superbes !
Si vous êtes fan du héro à la cape rouge, vous allez très certainement adorer.
La série ''Terre un'' confirme sa capacité à offrir au lecteur de bonnes prémices, des dessins magnifiquement détaillés.
Chaque page est un plaisir pour les yeux.
Malgré ma préférence pour le chevalier noir ''Batman'', cette bande dessinée me réconcilie un peu avec l'homme d'acier.
L'histoire de Wonder Woman dans la même série, bientôt en parution, devrait être dans cette même lignée.
La série "Terre Un" propose de reprendre les différents super-héros majeurs, de réecrire leur histoire depuis le début. Au tour de Superman d'y être confronté.
Les auteurs ont donc choisi de nous faire redécouvrir l'arrivée de Clark Kent à Métropolis. Nous le découvrons cherchant sa voie, voulant même user de ses pouvoirs pour son profit personnel. Tout au long du récit, et plus particulièrement dans la seconde partie, nous le découvrons tourmenté, touchant, effrayant. Sa personnalité se construit sous nos yeux. C'est tout l'interêt de cet opus.
Vivement la suite !
Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler une grande spécialiste des comics, du moins pas des comics papier, mais j'ai tout de même baigné depuis mes 5 ans dans l'univers des super-héros à la télé et au ciné ces dernières années. Alors, mon avis ne sera pas parole d'évangile, prenez-en, laissez-en, pas de souci.

J'ai acheté Superman Terre-Un, car j'ai futilement craqué sur la couverture qui promettait un visuel épatant. de ce côté-là, on peut dire que j'en ai eu pour mon argent. le jeune Clark Kent est un garçon dans le vent qui se veut presque (presque, hein, on ne nous le fait pas à nous, le coup des lunettes :) ) méconnaissable sans et dans son costume, selon le point de vue duquel on se place. Il a même un très bon humour malgré son côté coincé.

Côté histoire, pour ceux qui ont vu Man of Steel, eh bien, c'est calqué sur le même modèle. le héros qui se cherche, qui se retrouve à Metropolis et qui est contraint d'enfiler son costume pour défendre la planète contre un grand vilain extraterrestre qui veut le tuer, donc. Ce n'est pas le général Zod, ce n'est même pas un Cryptonien, mais ils sont faits dans le même moule.

La surprise sympa ne réside pas tant dans le scénario, comme vous l'aurez compris, que dans la manière aussi profonde que dans Man of Steel de traiter le mal-être de Clark et la relation tendre qu'il entretient avec ses parents adoptifs, Martha et Jonathan. J'ai trouvé plusieurs bulles extrêmement touchantes, les discours humains excessivement soignés. La littéraire en moi a applaudi des deux mains et des deux pieds.

Ajoutons, en plus, que si le prix peut paraître élevé, le comics est gros, vraiment gros, et le découpage des différents événements est bien pensé. Je l'ai lu en une soirée et je suis ressortie ravie de ma lecture, et encore plus fan de cet extraterrestre super qui nous trouve nous, les humains, encore plus super !

Bilan : Quand on dit que les comics, c'est pour les garçons et pour les brutes sans cerveau, que nenni. N'hésitez vraiment pas rien que pour le dessin et la profondeur des bulles :)

NB : À l'occasion, quand je le refeuilleterai, il faudra que je vienne vous mettre quelques citations philosophiques qui font du bien à nos âmes de poètes.
C'est dans dans cette Earth One post crisis que cette aventure de Superman prend place. Pour DC Comics l'objectif est simple. Débarrassé d'une continuité encombrante, il s'agit de proposer une version moderne de l'homme de fer. Superman Earth One est donc une sorte de reboot, ou si vous préférez une version alternative dont l'ambition est de concurrencer Marvel et sa collection à succès Ultimate qui modernise ses héros les plus populaires en en proposant une nouvelle version dans un univers parallèle. Comme quoi, les multivers il y a pas que chez DC qu'il y en a... Lorsque l'histoire débute, Clark Kent a 20 ans. Fraichement débarqué à Métropolis en provenance de sa Smallville natale, il s'interroge. Qui est il ? D'où vient il ? Quel sens donner à sa vie ? Doit il mettre à profit ses extraordinaires pouvoirs au risque de renoncer à une vie normale ? Toute sa vie Clark Kent a été traité en paria. Déjà enfant, ses camarades d'école le mettaient à l'écart, sentant en lui quelque chose de différent. Clark Kent n'aspire donc qu'à une chose, la tranquillité et accessoirement découvrir qui il est. Mais une terrible menace extra terrestre débarque à Métropolis. Une menace qui va l'obliger à faire un choix et qui va lui apprendre la vérité sur son identité et sur sa planète natale, Krypton...

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Voilà un récit initiatique autour de Superman. Clarke Kent débarque à Métropolis et s'interroge sur ce qu'il va faire de sa vie. Ce reboot est une réussite, et l'explication sur le côté "ridicule" du costume est drôle et crédible.