Civil War tome 2 sur 7
Panini France (09/10/2008)
4.08/5   61 notes
L'univers Marvel est en train de changer suite à une terrible tragédie, le congres des États-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleversera jamais le cours de leur existence.
Que lire après Civil War, tome 2 : VendettaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ayant pris du retard sur ce méga cross-over de Marvel, je m'y suis remise avec un peu plus de rigueur.

La première histoire, consacrée à Spider-Man et son coming-out : il enlevé sa cagoule et donné son identité devant tout le monde, puisque la loi de recensement est passée et qu'il est obligatoire.

Ce que j'ai aimé, dans cette partie, c'est le parallèle qui est fait entre le recensement et les régimes fascistes, car, tout comme eux, le choix n'est pas possible : tu adhères ou tu seras pourchassé, tes comptes gelés, ta famille emmerdée…

Comme lors d'un conflit, vous devez choisir un camp et espérer que vous avez fait le bon choix. Si Peter Parker Spider-Man est, au départ, sûr d'être du bon côté, après avoir vu la prison dans laquelle on a enfermé les super-héros qui n'étaient pas d'accord (sans procès !), commence à se poser des questions et à penser rejoindre la résistance.

Cet épisode ne manque pas de profondeur et ont éveillé des échos en moi, me faisant penser à ces prisons, hors d'un état, où des gens sont emprisonnés, sans qu'il y ait eu de procès et qui peuvent être torturés (l'enfermement est une torture).

Si on comprend que la population ait envie de savoir qui se cache derrière les masques des super-héros, on comprend que ces derniers n'aient pas envie de divulguer leur identité, qu'ils soient des méchants ou des gentils. Je ne sais pas quel camp choisir, mais une chose est sûre, la manière dont se déroule le recensement n'est pas saine, pas éthique. C'est clairement de l'injustice et on sent que certains en profitent, de ces bagarres entre mutants.

Ce sera l'objet de la seconde partie, avec Wolverine, qui va mener son enquête et ce ne sera pas facile, même s'il est le meilleur dans sa partie. Si cette partie est hyper intéressante, j'ai détesté les dessins de Humberto Ramos qui transforment Wolverine en espèce de bourrin qui a un visage de Cro-Magnon (et une horrible silhouette).

Ce qui a foutu en l'air toute cette partie, alors que le scénario était des plus intéressants et qu'il mettait en scène un des X-Men et non un de l'écurie des Avengers. Et j'aime le personnage de Wolverine (surtout quand il est joué par Hugh Jackman), son animalité, son côté asocial,… Bref, le dessinateur a saqué mon plaisir de retrouver Serval.

Ce qui est bête, car cette seconde partie mettait en scène les sociétés qui se foutent plein de pognon dans leur poche, lors d'un conflit et qu'elles pourraient aussi jeter de l'huile sur le feu pour que les combats continuent et qu'ils puissent encore se faire des montagnes de fric… Et quand Wolverine enquête, c'est violent ! Autrement que lorsque c'est Holmes, Poirot ou Columbo…

Anybref, un excellent deuxième tome au niveau du scénario et des dessins foireux (ce n'est que mon avis) dans la deuxième moitié de l'album, ce qui a tout déséquilibré, surtout que j'avais eu de quoi ravir mes petits yeux dans l'épisode avec Spider-Man et Iron Man…

La perte de cotation est uniquement due à ces dessins qui ont fait saigner mes petits yeux de groupie…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Second des trois tomes Marvel Deluxe qui regroupent l'une des sagas les plus marquantes de l'univers des comics. Ce méga cross-over qui s'étend sur plusieurs séries Marvel a également influencé le quotidien de Spider-Man et Wolverine. Ce deuxième tome regroupe ainsi les épisodes d'Amazing Spider-man et Wolverine qui sont consacrés à l'épopée Civil War. A noter que les trois tomes Marvel Deluxe sont également disponibles dans un coffret édité à 999 exemplaires.

Le postulat de départ de "Civil War" est la proposition d'une loi de recensement obligatoire pour les super-héros de la part du congrès des Etats-Unis. Si c'est une terrible tragédie qui est à l'origine de cette idée de structuration de la communauté surhumaine, ses conséquences vont plonger les super-héros dans une guerre fratricide. Il y a d'un côté les partisans de cette loi qui oblige les surhumains à agir dans la transparence et de l'autre, les super-héros qui refusent de dévoiler leur identité secrète afin de devenir des agents fédéraux. Chacun doit choisir son camp et ceux qui refusent de se faire recenser sont immédiatement considérer comme des hors-la-loi et se voient contraints de plonger dans la clandestinité. La bataille qui s'engage, avec d'un côté Iron Man et de l'autre Captain America, constitue l'événement Marvel de la décennie.

La première moitié de l'album montre l'influence de ce recensement sur le quotidien de Spider-Man et reprend les épisodes #532 à #538 d'Amazing Spider-man (juillet 2006 – janvier 2007) écrits par J. Michael Straczynski ("Rising Stars", "Midnight Nation") et dessinés par Ron Garney. le lecteur y découvre le raisonnement qui a conduit Spider-Man à révéler son identité secrète et à rejoindre le camp d'Iron Man. Ce récit qui n'est pas vraiment axé sur l'action, mais plus sur les relations de Spider-Man avec MJ, tante May, Iron Man et Captain America. le lecteur va également découvrir les discussions et les réflexions qui ont poussées Spider-Man à regretter son choix initial. Mais cette histoire va également permettre de mieux comprendre pourquoi le plus patriotique des super-héros a choisi de s'opposer au gouvernement américain. Il est également intéressant de découvrir que cette guerre permet à certains personnages de s'enrichir et place les choix de ses personnages sous une nouvelle perspective. le graphisme très classique (peu percutant) de Ron Garney sied finalement assez bien à ce récit axé sur des dialogues. Malheureusement ce récit très intéressant se termine sur un cliffhanger de format assez frustrant.

La deuxième moitié de l'album montre l'influence de ce recensement sur le quotidien de Wolverine et reprend les épisodes #42 à #48 de Wolverine (juillet 2006 – janvier 2007) écrits par Mark Guggenheim et dessinés par Humberto Ramos (l'excellent "Révélations" chez Soleil). Ce deuxième récit s'éloigne du centre du conflit et montre un Wolverine qui prend en chasse celui qui est à l'origine du conflit : Nitro. le scénario de cette chasse à l'homme est assez basic et beaucoup moins intéressant. le lecteur y apprend certes l'identité de ceux qui ont volontairement déclenché cette crise, mais c'est tout de même un peu maigrichon. Par contre, tout comme dans "Révélations", le graphisme de Humberto Ramos vaut le détour. le trait dynamique du jeune dessinateur mexicain colle parfaitement à la bestialité de Wolverine et livre quelques superbes planches.

Malgré un deuxième récit un peu faiblard au niveau du scénario, ces deux nouvelles sagas apportent tout de même un éclairage intéressant sur les événements de cette Civil War et permettent de mieux comprendre les enjeux et les fondements de cette guerre fratricide qui sévit au sein de la communauté surhumaine.
« Vendetta » reprend les épisodes 532 à 538 de la série « Amazing Spider-Man », dont les précédents numéros servaient en partie de préambule. Ici, Spider-Man revoit sa copie après avoir révélé son identité au monde. de plus en plus dubitatif face aux méthodes de Stark et Richards, l'homme araignée remet en question son implication aveugle dans le processus de recensement des êtres dotés de pouvoirs.

A sa suite, c'est Wolverine qui part en chasse de l'homme responsable de l'explosion à Stamford, origine de la guerre civile. Une chasse au cours de laquelle le mutant dénoué de scrupules va mettre en évidence un contexte bien plus sombre et complexe des évènements récents.

Un tome intéressant pour les révélations qui y sont faites mais un peu longuet dans son ensemble. Je vais poursuivre mais tout en me demandant s'il est vraiment nécessaire que je m'embarque dans les récits construits autour de l'arc narratif principal…
Le deuxième tome s'intéresse exactement à la même histoire que le premier mais du point de vue de Spider-Man et de Wolverine. On apprend à la fois comment ils ont vécu Stamford, la loi de recensement, la dissension entre les super-héros mais aussi des détails sur la face cachée de l'explosion, à qui cela profite. Les scènes qui laissaient manquaient dans le premier tome sont là, notamment, ce qui a fait changer Spider-man de camp. Je ne m'étais pas attendue à une telle construction de l'histoire mais j'ai été agréablement surprise et j'ai lu ce tome avec avidité.
Les événements du Tome 1 repris du point de vue de Spider-man et de Wolverine, dans la veine du premier ! J'ai beaucoup aimé les deux parties au niveau des dessins, du graphisme et de l'action. J'ai hâte de commencer le Tome 3 !

SAM WILSON.-Il faut beaucoup de cran pour changer d'avis après s'être autant engagé. La phrase "J'avais tort" est la chose la plus difficile à dire dans notre langue.
PETER PARKER.-Non, la phrase la plus dure à dire est "Qu'est-ce que tu fabriques avec ma femme ?". Là, il n'y a jamais de bonne réponse.
Tony: Tout ça va diviser la communauté des surhumains en deux catégories et je dois savoir quel camp tu comptes choisir.
Peter: Le tien, Tony. Je te l'ai déjà dit. Je n'ai pas l'habitude de trahir mes promesses.
Tony: Je sais. Peter, je dois convaincre les êtres dotés de pouvoirs de se faire enregistrer. Sinon ce sera pire encore. Franchement, je pense que c'est la meilleure solution pour l'instant. J'ai besoin de toi, Peter, en tant que Peter... et en tant que Spiderman. Officiellement.
Peter: Hein? Tony, tu essais de me dire quoi?
Tony: Juste qu'étant donné ma situation, je dois être irréprochable. Autrement dit, Peter Parker ne peut travailler pour moi que si Spiderman révèle son identité.
Peter: Non... pas ça. Tout ce que tu veux mais pas ça.
Tony: Peter, si tu refuses de dévoiler ton identité, tu passeras dans l'illégalité. Tu seras considéré comme un criminel et poursuivi. Et pas seulement toi mais MJ et ta tante qui seront considérées comme tes complices. Et si tu défies la loi, je ne pourrai plus te garder avec moi. Je ne pourrai plus te protéger pas plus que ta famille. Nous vivons une époque où chacun doit sacrifier un peu de sa vie privée. Écoutes téléphoniques, surveillance accrue, fouilles aléatoires dans les aéroports. Pourquoi serions-nous les seuls à échapper à ça? Surtout après ce qui s'est passé à Stamford. [...] J'ai pris ma décision, Peter. Pour toi, c'est une étape difficile. Mon pilote a reçu l'ordre de te ramener si tu décides de travailler à mes côtés. Sinon... adieu, Peter.
Commandante Hill : C'est fou ce que les gens sont prompts à qualifier de fascistes des lois judicieuses.

Wolverine : Troquer la liberté contre la sécurité, c'est judicieux ? Je croyais que la devise de l’Amérique… et je suis canadien, d’où ma perplexité… c'était “la liberté ou la mort “.
"On se doutait tous que ça finirait comme ça. Savoir si une loi est juste ou pas, c'est une question de philosophie personnelle, un débat d'idées... mais il semblerait que ce genre de querelles finisse toujours par pénétrer dans le monde réel et par faire couler le sang. Comment se fait-il alors que nos rêves de paix et d'amour universel ne franchissent quasiment jamais cette barrière entre le rêve et la réalité? Je n'en sais rien du tout... Ce que je sais, c'est que maintenant que l'ultime combat a commencé, je continuerai à me battre tant que lui continuera. Et jamais il ne renoncera à ses principes. Pas tant qu'il sera en vie. Et tous ces gens là-haut dans les buildings... les rédactions... dans leurs appartements de luxe... leurs hélicos de presse et leurs super jets bourrés d'armes... je me demande s'ils comprennent que ce n'est pas pour nous, pour le droit de porter un masque, que nous nous battons mais pour eux. Pour pouvoir être là quand les ténèbres tombent. Je ne le saurai sans doute jamais. Mais au fond, ce qui compte c'est qu'elles, elles le sachent, qu'elles, elles le comprennent. Parce que Mary Jane et tante May sont ma raison de me battre, les seules dignes que je meure pour elles." # Spiderman
Le faucon : La phrase “j'avais tort” est la chose la plus difficile à dire dans notre langue.
Spider-Man : Non, la phrase la plus dure à dire est “Qu'est-ce que tu fabriques avec ma femme ? “. Là, il n'y a jamais de bonne réponse.

Lire un extrait