AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 109 notes
5
17 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça y est fini! Alors que dire de ce tome sans être trop dure? Je l'ai trouvé léger, léger...
Les choses que j'ai aimé d'abord:
- les personnages sont vraiment attachants, même si j'adhèrais plus vraiment à l'histoire, j'avais quand même envie de savoir ce qui allait leur arriver. Et même j'aimerais bien une suite pour savoir comment chacuns s'en sort dans sa nouvelle vie.
- des thèmes intéressants de notre société, et de cette société futuriste qui amène des réflexions. Cela montre aussi que rien n'est tout noir, tout blanc.

Les choses que j'ai très moyennement aimé :
- beaucoup de choses irréalistes, notamment (sans spoiler) la raison pour laquelle ils se retrouvent tous dans le futur. Bon je veux bien être bonne lectrice et adhèrer au scénario de l'autrice et laisser couler bcp de choses
- j'ai trouvé que son monde du futur manquait cruellement d'originalité, je crois que c'est ce qui m'a le plus déçu

Conclusion de la trilogie :
Un bon divertissement qui ouvre quelques portes en soi
Commenter  J’apprécie          30
Un tome plein de rebondissement, il est génial.
Je suis très heureuse de ne pas m'être arrêtée au tome 2.
C'est un livre/série de livre qui [montre la frontière entre le féminisme et être mysandre, il montre aussi tous les problèmes de notre société et la sensibilité masculine].
Commenter  J’apprécie          00
Enfin...deux tomes et on va pouvoir découvrir le futur de Pénélope.

Andrea, Pénélope et Antarès sont en route vers le futur pour sauver Pierrick, qui a réussi par accident à voyager dans le futur. Leur objectif est de le retrouver sans attirer l'attention. Manque de bol, Andrea est séparé du groupe.

Une accélération du rythme dans ce dernier tome est attendu surtout avec la fin du tome 2, mais non on récupère la même séquence de rythme que dans les premier tome, nous permettant de découvrir calmement ce futur et ses changements. L'alternance entre le point de vue d'Andrea et de Pénélope renforce le lecteur dans l'appréciation de leur évolution : les amours, le lien familiale, la survie, le stress d'être découverte, l'humour du point de vue des filles du futur qui étudie le "moyen-âge".
Un final très bien écrit entre désespoir, courage et espoir, me permet d'affirmer qu'il faut de lire cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome conclue la trilogie mais contrairement aux autres j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé le début assez long, j'ai eu des difficultés pour me plonger dans cet univers futuriste. Puis petit à petit l'histoire est devenue intéressante, j'ai même trouvé que la deuxième moitié était captivante et la fin quant à elle est un peu surprenante, je ne m'attendais pas tout à fait à ces évènements.
Au final c'est un bon tome pour conclure cette trilogie sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce dernier tome de la trilogie, nous allons faire un saut dans le temps pour atterrir en 2188, un monde peuplée de femmes où croiser un homme est plus aberrant que de se baigner nu dans la Seine. Afin de retrouver Pierrick, le grand frère d'Andrea qui est en danger, les deux jeunes filles et leur ami Antarès vont devoir redoubler d'attention et de ruses pour passer inaperçus. Surtout pour Pénélope qui avait mystérieusement disparu une deuxième fois de chez elle...


J'avais déjà lu la trilogie de la Fille du Futur il y a deçà déjà 3 ans, donc j'avais voulu réitérer cette expérience pour voir si mon opinion plutôt positive sur ce roman avait changé. Fort est de constater que j'ai encore passé un moment très agréable à la redécouverte du monde de Pénélope et de ses péripéties. Contrairement à ma première lecture, le tome 3 a été mon favori mais je pense que c'est plu dû au fait que c'est également le tome pour lequel j'avais le moins de souvenir donc la surprise était plus grande.
Déjà ce qui m'a plu c'est tout cette créativité autour de la société de 2188 avec ses nouvelles inventions et moeurs. Comme lors de deux précédents tomes, le message transmis sur notre société actuelle est fait de façon "inverse" que ce soit au niveau de la misogynie ou du sexisme qui là se fait entendre par une discrimination envers la gente masculine. Ou bien même par le rapport qu'ont ces femmes du futur quant aux questions de l'écologie ou sociétales. Maintenant je trouve que ce dernier tome nous plonge encore plus dans l'univers de Pénélope ce qui permet de comprendre encore plus cette dernière et cela clôt bien cette histoire. L'alternance des points de vue est bien gérée car on s'y retrouve parfaitement et cela permet d'apporter du suspense et de se rapprocher encore plus des personnages. Enfin, ce troisième tome conclue bien cette histoire rocambolesque, qui mêle prise de conscience, science fiction, amitié et amour sans oublier un peu d'humour et de suspense.
Commenter  J’apprécie          61
J'aime la proposition qui est faite de la manière dont la société va évoluer (manger des insectes est passé dans les moeurs, les cours sont annulés les jours où il fait beau, il pleut tous les jours donc on ne meurt pas de chaud...).
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé les deux premier tomes alors, je me suis jetée sur ce livre à sa sortie, mais, c'est après l'avoir laissé trainer dans ma PAL un bon moment que je me suis lancée. Pierrick est allé dans le futur afin de retrouver Pénélope. Mais il ne savait pas qu'elle était à notre époque. Pénélope et Andréa vont donc essayer de sauver Pierrick. Andréa va découvrir un futur où les femmes sont libres et un monde qui se veut idéal. Mais rien n'est jamais parfait...

Depuis le début de la saga, j'attendais de découvrir plus en profondeur l'époque de Pénélope, le monde du futur. C'était intéressant de découvrir une société dominée par les femmes, mais aussi l'évolution de la technologie. Un monde où on peut se baigner dans la Seine, un monde où les transports sont gratuits, qui prône l'égalité et la protection de l'environnement. Ce qui est bien aussi, c'est que ce troisième tome n'est pas construit sur la même trame que les autres. Dans les deux premiers livres, il y avait une première partie introductive et une deuxième partie avec toutes les péripéties. Dans ce troisième tome, nous sommes tout le temps dans le feu de l'action. J'ai préféré cette version là parce qu'elle rend le récit plus homogène.

Ce qui est bien dans ce tome, c'est d'avoir le point de vue de Pénélope et d'Andréa comme dans les tomes précédent, et d'avoir également celui de Pierrick alors que nous ne l'avions jamais eu. Dans cette histoire, je trouvais qu'il était important d'avoir un point de vue masculin. J'ai beaucoup aimé retrouver Pénélope et Andréa qui sont des filles super et très attachantes. Elles ont vraiment de la suite dans les idées et sont prêtes à tout pour leurs proches.

A travers ce livre, Nathalie Stragier arrive à prôner de belles valeurs. L'autrice met en avant les femmes, et surtout des femmes fortes et indépendantes, qui sont l'égal des hommes, voire plus fortes. Dans cette histoire, les femmes deviennent comme les hommes. Elles sont plus grandes, ont plus de force et exercent des métiers souvent vus comme étant masculins dans notre société, comme chercheur, plombier ou policier. Pour moi, ce livre est très féministe ! Il défend la cause des femmes, en les mettant à l'avant et en montrant que rien ne leur est impossible. J'ai bien aimé le fait que l'autrice ne fasse pas de ce monde de femmes, un monde parfait et qu'il soit plus nuancé. En effet, les femmes du futur décrivent les hommes comme des êtres sales, sanguinaires, barbares, violents, mais certaines de ces femmes ont adopté ces comportements qu'elles détestent, sans s'en rendre compte. Contrairement à ce qu'elles pensent, la violence n'est pas l'apanage des hommes.

Globalement, Fille du futur est une saga qui fait réfléchir sur notre monde, sur l'impact que nous avons sur l'environnement, sur notre mode de vie, mais surtout sur l'égalité homme/femme. La fin de ce tome n'est pas ce que j'attendais, même si elle est logique. Même si au début j'ai été un peu déçue, finalement, j'ai bien aimé cette fin. Je suis triste de quitter cette saga qui prône de belles valeurs. Fille du futur est une série que je conseille à tous.

Pour conclure, Ne dites jamais jamais est une bonne conclusion pour cette saga. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde du futur et sa société de femmes. Nathalie Stragier livre à ses lecteurs des messages sur l'égalité des sexes et sur l'environnement. C'est vraiment très intéressant à lire tant les messages sont importants. Une belle découverte !
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Ne dîtes jamais jamais. Parce que vous savez bien que personne ne peut tout maîtriser et que le destin en décide toujours autrement… Car voilà que Pierrick est coincé dans un futur où les hommes ne sont pas censés vivre et qu'Andréa, Pénélope et Antarès n'ont d'autres choix que d'aller le chercher au plus vite… Sauf que rien ne se passera comme prévu et, si les filles ont sauvé les hommes du passé, leur mission n'est pas encore finie. Car ici aussi elles peuvent faire changer les choses…

Un troisième et dernier tome pas aussi palpitant et addictif que les précédents de par notamment quelques longueurs mais qui reste néanmoins tout aussi intrigant et captivant avec toujours autant de suspens et une prenante intrigue. Nathalie Stragier nous aura ainsi offert une trilogie toute en richesse qui, en plus de réunir harmonieusement humour et science-fiction, aura soulevé tout du long maintes problématiques de notre société tel que le sexisme, l'égalité, la tolérance, l'environnement, le féminisme, l'économie, la santé etc, le tout en une très sympathique, drôle, originale et touchante histoire à la fin aussi belle que poignante.
Commenter  J’apprécie          00
Que j'aime cette trilogie! C'est un petit bonheur à lire! Les personnages sont attachants. Original, captivant! Que serait la vie sans les hommes???
Commenter  J’apprécie          00
A mon sens, le meilleur des trois tomes. Un tome qui se dévore d'une traite. J'ai été incapable de le reposer avant de l'avoir fini. Ce tome sublime et clôt avec maestria la trilogie. On flirtait avec la dystopie, on plonge en plein de dedans en entrant dans ce futur sans hommes. Nos héros sont obligés d'aller dans le futur et leur liberté et leur vie sont en danger à chaque page ce qui donne un suspense et une tension de tous les instants au roman. Ils sont dés le début dans une situation inextricable et un événement inattendu va compliquer un peu plus les choses.
Le récit est très bien construit. On alterne entre le point de vue d'Andréa et celui de Pénéloppe ( avec de temps à autre celui de Pierrick). ça c'est le parti pris attendu de ce troisième tome, un classique de la littérature ado. Pourquoi les auteurs ressentent le besoin d'offrir un récit à la première personne depuis plusieurs personnage dans leur dernier tome, je ne sais pas mais c'est un procédé très à la mode... On le retrouve très, très souvent. C'est ce qui m'a refroidi en commençant le roman mais au final j'ai été agréablement surprise. Ce parti pris permet de quitter une scène d'un point de vue pour la reprendre juste après de l'autre.
Ce roman m'a tout à fait convaincu. Il donne toute sa profondeur à la trilogie!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous.

Comment s'appelle le petit frère d'Andrea?

Thomas
Tobias
Tiago
Théodore

3 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous de Nathalie StragierCréer un quiz sur ce livre

{* *}