Critique de LePamplemousse

L'auteur a découvert les romans de Stephen King durant son adolescence, et cela l'a grandement influencé, au point que le Ferry a toutes les caractéristiques d'un roman d'horreur du grand maître.
Le « Baltic Charisma » est un ferry qui assure des traversées de 24 heures entre la Suède et la Finlande, dans le but annoncé de prendre du bon temps, à savoir manger à volonté et boire jusqu'à plus soif, on peut aussi se détendre avec des soins dans le spa ou danser dans les nombreuses discothèques, mais le but principal semble bien être de boire et boire encore…ce qui entraîne bien sûr quelques problèmes.
Les personnages sont variés et certains sont même particulièrement attachants, ce sont aussi bien des membres du personnel que des passagers.
Il y a Pia l'agent de sécurité qui aime sincèrement aider les gens, Calle qui a travaillé sur le ferry il y a des années et qui y revient avec son compagnon pour une soirée spéciale, Madde et Zandra, des trentenaires malheureuses qui ont envie d'oublier leur quotidien morne en s'amusant, Dan, le vieux chanteur de variété qui gagne sa vie en animant le karaoké toutes les nuits, Marianne la femme vieillissante qui espère un peu d'aventure, Lo l'adolescente amoureuse…
Les nombreux personnages nous sont présentés dans une première partie qui prend son temps pour s'installer, l'action ne commence que tardivement mais, dès les premiers signes qu'il se passe quelque chose d'étrange, le suspense monte crescendo pour ne plus s'arrêter et ce, jusqu'à la fin.
Le fonctionnement du ferry nous est également expliqué, on voit les différents corps de métiers que cela nécessite et l'ambiance qui règne au sein du bateau.
Comme dans tous les bons romans d'horreur, le sang coule à flot et les descriptions crues et gore ne manquent pas.
L'intrigue en elle-même est finalement classique mais très bien amenée.
Et tout comme dans certains romans de Stephen King, quelques longueurs sont à déplorer…Tout le monde n'est pas Graham Masterton !
J'ai passé un excellent moment sur ce ferry, même si les événements qui vont s'y dérouler ne m'ont à aucun moment donné envie d'y aller moi-même.
Il faut dire que le cocktail « alcool, sexe et hémoglobine » ne fait pas partie de mes fantasmes !
Je n'ai pas vraiment été angoissée à la lecture du ferry mais c'est un roman qui tient la route et qui a le mérite d'être original et très bien mené.