Critique de jeunejane

Comme beaucoup de jeunes femmes occupées à vivre leur vie très occupée dans le cas de Rose car elle est infirmière sage-femme dans un hôpital, voici plus d'un mois qu'elle n'a plus vu sa mère et quand elle se présente à son domicile, celle-ci a disparu laissant un mot très court: "Ne cherche pas à me retrouver".
C'est très brutal mais Rose respecte cette volonté.
Chemin faisant, elle rencontre Rémi et la vie suit son cours.
C'est lors d un drame qui se passe à Berck où une maman abandonne son bébé à la marée montante que Rose recommence à penser à sa mère, Brigitte, à son passé de petite fille de la Réunion adoptée par un couple de français.
Elle fouille un peu ce passé jusqu'à découvrir que sa maman lui a caché la recherche de ses origines par honte mais surtout car elle n'a pas pu parler avec sa fille Rose le dernier mois décisif avant sa disparition.
C'est un magnifique roman, admirablement construit qui met en avant le racisme existant encore en France au début des années 60, qui soulève aussi la terrible erreur du gouvernement français d'avoir fait venir des enfants arrachés à leur famille pour être adopté dans la Creuse pour devenir de petits malheureux exploités comme esclaves le plus souvent. Ce n'était pas le cas de Brigitte qui a rencontré des parents aimants qui ont souffert comme elle de son rejet à cause de sa race.
Je n'avais jamais lu Alexia Stresi. Et le style d'écriture et le thème m'ont beaucoup plu.